17 juillet 2019

Objectif 10000 Les Fossés

Ce dimanche 14 juillet, le club de marche "Les Noir et Blanc" de Romsée organisait un déplacement en car en direction du petit village de Massul.
Je faisais partie de la trentaine de marcheurs présent à ce rendez-vous... 
Plusieurs clubs s'étaient déplacés là-bas pour participer à la marche du club "Objectif 10000 Les Fossés"


Des parcours de 6 - 12 - et 20 km nous y attendaient.
505 marcheurs ont empruntés les différents tracés.

J'ai opté pour le 20 km.





Massul  est un village situé en Région wallonne dans la province de Luxembourg. Il fait partie de l'ancienne commune de Longlier qui appartient aujourd'hui à la ville de Neufchâteau . 
Le village a su conserver en partie une physionomie ardennaise traditionnelle. On y trouve encore quelques fermes blanches de la fin du XIXe siècle, et, aux abords des maisons, subsistent encore quelques murets de jardin en schiste local.
À l'époque gallo-romaine, Massul fut fort probablement un domaine agricole d'importance secondaire. En témoignent quelques découvertes faites sur son territoire. En 1907, un cultivateur découvre au lieu-dit Godelinchamp des tombes romaines du IIIe siècle. En 1933, au lieu-dit aux Mairies, entre Massul et Ebly, les vestiges d'une petite villa romaine sont mises au jour.   Des poteries découvertes à cette occasion permettent de dater l'occupation de la villa du milieu du IIe siècle. 

Je quitte la salle et je prendrai à droite la Route de Saint-Monon jusqu'au carrefour de la N85.




Je traverserai cette nationale et je bifurquerai sur la gauche après avoir jeté un coup d’œil sur le crucifix.

 
Je bifurquerai sur la droite après un bâtiment que je trouve assez joli. 


 Je cheminerai ensuite sur des chemins campagnards qui vont m'amener au Bois de Molinfaing.





Le chemin forestier m'amènera au premier contrôle qui se trouve en plein bois et c'est là-bas que les marcheurs du 6 km bifurqueront.



Je continue sur la distance des 20 km sur les chemins forestiers et je me demande parfois à certains endroits si le club organisateur n'a pas tracé un chemin à travers cette forêt tant la nature me semble sauvage.






Je bifurquerai une dernière fois pour me retrouver sur le parcours des 20 km.. 


Un long chemin forestier m'amènera à Wideumont-Station.



Wideumont est un village de la commune de Libramont-Chevigny située dans la province du Luxembourg en région wallonne. Ce petit village est divisé en deux parties séparées d'un kilomètre : Wideumont-village et Wideumont-station. 

Je passerai devant un imposant bâtiment. De loin, je pensais que c'était une école.


 


Il s'agit en fait d'un bâtiment résidentiel nommé "Les Elfes"

L’ASBL « LES ELFES » est un service résidentiel pour adultes agréé pour accueillir  35 personnes, des deux sexes, dont 15 bénéficiaires des prestations de l’Agence pour une Vie de Qualité.
Les personnes accueillies sont atteintes de déficience mentale sévère ou profonde, troubles moteurs, paralysie cérébrale, de lésion cérébrale congénitale ou acquise, avec éventuellement les handicaps associés suivants: troubles respiratoires, malformations cardiaques, dysmélie, poliomyélite, troubles graves de la parole, de la vue ou de l’ouïe, sclérose en plaque, spina-bifida ou myopathie.

Je prendrai la route sur la droite pour passer devant un château d'eau et retrouver les bois.





La Sûre est un affluent de la Moselle, d'une longueur de 206 km, dont 136 km parcourent le territoire luxembourgeois. Le fleuve prend sa source sur le territoire belge à la limite des communes de Libramont-Chevigny et de Vaux-sur-Sûre. 






Symbole de la verte Province, emblème de Vaux-lez-Rosières, le Vieux Sanglier Solitaire n’est point avare en confidences… Fatigué de courir les fanges et d’arpenter les sous-bois, il a posé son arrière-train aux portes de l’Arboretum de Vaux-sur-Sûre. Depuis lors, animal-vedette du Circuit des Légendes, il raconte à qui veut l’entendre sa vie d’errance. 
Ici croissent 70 espèces différentes et en un seul regard,  on peut découvrir ces arbres qui peuplent les forêts avoisinantes : le hêtre, l’érable, le sorbier, le noisetier,… 







Je continuerai ma route jusqu'au dernier contrôle et je terminerai cette marche en compagnie de la présidente du club Les Noir et Blanc. 




Une bien belle marche avec une belle proportion de bois et forêts sous une température agréable.. Au départ sous un ciel bien nuageux mais les éclaircies ensoleillées apparaîtront au fil de la marche..

Le temps de me rassasier  d'une assiette froide, retour au car avec comme autre destination Bastogne pour une halte détente.

Je ne connaissais que la place de Bastogne. En compagnie de marcheurs du club "La Godasse d'Oupeye, je vais découvrir sa rue commerçante et alentours.

Je me contenterai dans cet article d'y mettre jusque quelques photos. Bastogne mérite à elle-seule un article. Je reviendrai dans cette ville pour y découvrir un peu plus de celle-ci.. 
 

































Toutes les photos c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire