Nous allons sillonner en partie le bord du littoral, rentrer dans les terres et rejoindre la maison natale de Jacques Prévert pour ensuite retrouver le point de rendez-vous pour le retour au VVF en car.
Nous quittons donc le port du Hâble et nous nous retrouvons directement sur des galets.. Il est interdit de mettre un galet dans sa poche et de l'emporter sous peine d'amende.
Nous apercevrons au loin l'ancien sémaphore de la Pointe de Jardeheu.
Nous nous éloignons un peu du sentier du littoral pour entrer dans les terres. A plusieurs reprises, il faudra franchir des murets. Ce sera une longue partie de saute-mouton.
Monsieur le Président est un bien galant homme.
Nous trouvons sur notre chemin beaucoup de touffes d'Armeria appelé aussi gazon d'Espagne.
Nous nous retrouvons au bord de l'océan. Nous y prendrons quelques minutes de repos avant de quitter la côte pour nous rendre vers le village Omonville-la-Petite .
Omonville-la-Petite sera le dernier refuge du poète Jacques Prévert. C'est là qu'il y acheta sa dernière maison et qu'il y mourut..
Je serai honnête en vous disant que je me rappelle avoir entendu parler de cet auteur au cours de mes années scolaires mais que je suis incapable de me rappeler un de ces écrits..
Nous allons nous y rendre en découvrant cette jolie petite commune.
Nous arrivons à l'église et au cimetière du bourg , cimetière où est la tombe de J. Prévert.
Nous allons emprunter un petit chemin bucolique.
Nous découvrons à plusieurs endroits des massifs de rhubarbe géante. Ce sont des Gunnera manicata originaire du Brésil. Ses feuilles peuvent mesurer de 1,50 à 3 mètres.
Et nous arrivons à la maison de Jacques Prévert.
C''est dans cette maison d'Omonville-la-Petite, près du cap de la Hague, qu'il s'est éteint en 1977. Elle est aujourd'hui devenue un musée où l'on découvre sa vie et son œuvre à travers une collection d'éditions originales de recueils de poèmes et de livres d'artiste réalisés en collaboration avec Picasso, Ernst et Miró.
Jacques Prévert est un poète, scénariste, parolier et artiste français né le 4 février 1900 à Neuilly -sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite. Auteur de recueils de poèmes, parmi lesquels Paroles (1946), il devint un poète populaire grâce à son langage familier et à ses jeux sur les mots. françaises. Il a écrit des sketchs et des chœurs parlés pour le théâtre, des chansons, des scénarios et des dialogues pour le cinéma.
Retrouvez les poèmes de J. Prévert ici.
Un de ses textes que j'aime particulièrement...
Nous ne visiterons pas la maison. Nous prendrons quelques minutes de repos et de pose à l'extérieur.
Il ne nous reste plus qu'à prendre le chemin du retour et de rejoindre notre car.
Une bien belle journée au grand air.
Toutes les photos de celle-ci, c'est ici.
Prochain article : Une journée à Cherbourg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire