Le 8 novembre dernier, c'est à Jevoumont que s'est retrouvé notre petit groupe du lundi pour une marche de 8 km.
Notre groupe était accompagné de Nouga fidèle compagnon à 4 pattes.
Jevoumont est un village situé dans la commune belge de Theux dans la province de Liège en Région wallonne. Il se trouve au sud-ouest de Theux sur ses hauteurs.
Le village, étiré sur la crête d'une colline, forme un ensemble homogène de fermes et de maisons pour la plupart perpendiculaires à l'axe routier. Le hameau est ponctué à l'est par le château Nagelmackers. A l'ouest, le village s'étend le long de la grand route qui vous mène sur les hauteurs du village de La Reid.
Le centre du village, comportant moins d'une centaine d'habitations est marqué par le château Nagelmackers. Celui fut construit en 1857 comme grande villa de campagne dotée d'une petite tourelle. En 1892, l'habitation subit divers aménagements et agrandissements lui donnant un aspect de château néo-normand en vogue à cette époque dans la région.
Un incendie ravagea le château le 8 janvier 1988. Ce qui provoqua un nouvel aménagement.
Le centre du village est marqué par la Ferme de la Dîme. Il s'agit d'un imposant quadrilatère fortifié du 17ème siècle, disposant ses bâtiments autour d'une cour. On y voit encore les grandes dîmières destinées à recevoir le fourrage que les paysans devaient livrer comme taxes au Prince-Evêque.
Nous nous retrouvons près de la salle des fêtes du village. C'est à quelques mètres de celle-ci que nous débutons notre petite rando.
En ce jour de novembre, la météo est clémente.
Nous démarrons sur la droite (salle dans le dos) puis virons à gauche. Ensuite, nous empruntons le chemin face à nous. Nous nous retrouvons sur la tracé de la balade 35 "Le sentier de l'Ourlaine".
Nous apercevons dans le lointain le château de l'Ourlaine.
Ce petit château a donné son nom à une boisson à base de cidre et à un alcool appelé élixir de Spa. Construit par la famille de Grand Ry, il domine la vallée du Ru de Targnon.
Nous quittons la balade 35 et rejoignons la 36 dénommée "Le sentier de la la Hé de fer"
Nous longeons le Targnon que nous traversons plus loin.
Nous nous dirigeons ensuite vers Becco.
Becco est constitué de nombreuses maisons, fermes et fermettes datant souvent du 17ème siècle et bâties pour la plupart en grès. Les encadrement de portes et fenêtres sont construites en pierre de taille ou en brique rouge.
La chapelle de Becco achevée en 1714 est dédiée à Saint-Eloi dont une statue du saint avec son enclume est placée au -dessus du portail.
A proximité de la chapelle se dresse un imposant tilleul, avec à son pied, la Croix du Tilleul, datée de 1980
Là nous nous dirigeons sur la droite. Nous suivons ce chemin sur 50 m pour prendre le sentier qui part à gauche juste après un petit ru.. La montée est assez raide. Celle-ci nous conduit vers la route Hauregard-Jevoumont au lieu-dit "Vieux Cortil" Nous traversons cette route et nous apercevons une potale dédiée à la Vierge des Fagnes.
A cet endroit, nous n'empruntons pas la route, nous virons directement sur la droite sur un sentier. Nous quittons celui-ci pour un sentier sur la gauche traversant les Prés de Chêneux.
Nous nous dirigeons ensuite vers le point de départ en bifurquant encore sur la gauche.
Il est de difficulté moyenne, pas toujours accessible aux poussettes ou aux pmr.
A bientôt pour une prochaine rando.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire