2 novembre 2022

Au pays de Kanne

En ce jour de la Toussaint , je me suis rendu à Kanne pour participer à une marche du club néerlandophone "Tongerse wandelvrienden"


 

 J'ai opté pour la distance des 12 km.



 

Canne ou Cannes (Kanne en néerlandais) est un village de la commune belge de Riemst, située en Région flamande dans la province du Limbourg.

Une clientèle importante se rend aussi à Kanne toute l'année pour y acheter de la tarte. Les tartes de Kanne sont connues très loin dans la province de Liège et du Limbourg sans oublier le côté hollandais. 

https://www.smets-kanne.be/fr/

Le départ des parcours se situait non loi du canal Albert à la salle Alliance. Environ 950 marcheurs s'y sont donné rendez-vous. Beau succès. La météo était agréable en ce premier jour de novembre.

La première partie du parcours se fera en boucle. Nous traversons le canal Albert et nous nous dirigeons vers une partie boisée.






 

Nous quittons ensuite cette belle partie boisée pour une partie campagnarde avec ses chemins de remembrement. Cette partie sera un peu monotone.



 

Nous arrivons à un monument commémoratif.

 

Le 19 août 1941, la Wehrmacht allemande abattait un avion britannique au dessus du Tiendenberg à Kanne. Cinq soldats britanniques y ont trouvés la mort.

Nous continuons notre chemin et nous descendons un petit sentier étroit qui nous amène non loin de grottes.



 

La marne, une roche sédimentaire, a été extraite ici. L'exploitation minière à Kanne a commencé avant le 15ème siècle. Les villageois ont utilisé les pierres pour construire des églises et des châteaux locaux. 

Notre parcours nous conduit de nouveau sur le pont du canal Albert que nous traversons dans l'autre sens.

Nous apercevons sur les hauteurs le monument des grenadiers.


On entrevoit le sommet d'un bunker construit dans la pente du côté ouest du pont sur le canal Albert. Il avait un canon antichar de 47 millimètres et un projecteur. Il y a encore des crochets de montage sur le bunker pour appliquer le camouflage. Il y a une échappatoire sur le côté du canal. Le bunker devait probablement être accessible par le côté ouest.

Sur le bunker se trouve un simple monument en pierre bleue pour les grenadiers. Le monument est constitué d'une sorte d'obélisque surmonté d'une arête de saut, symbole des grenadiers. Au sud du bunker, des restes de tranchées sont encore visibles dans les pente.

Nous redescendons du pont, traversons le Jeker et nous nous rendons à l'église Saint-Hubert.



Après avoir pris quelques minutes de repos au contrôle, nous rebroussons chemin pour entamer la seconde partie du parcours.

Nous nous dirigeons vers une partie  de la forêt ENCI, forêt du Limbourg méridional néerlandais dans la commune de Maastricht. Sur le parcours, nous apercevons le château de Neercanne.
Ce château es situé dans la commune néerlandaise de Maastricht au nord du village de Kanne. Il accueille aujourd'hui un restaurant étoilé par le Guide Michelin depuis 1957.

 
Le château de Neercanne a été construit à l'emplacement d'origine des fortifications romaines dont les grottes existent toujours et servent de cave à vin. Dans le hall se trouve encore l'escalier d'origine avec une balustrade sur de larges colonnes. Les trophées d'armes sont représentés en relief dans le plafond. Le château est actuellement utilisé comme hôtel et restaurant.

Nous arrivons aux abords de la carrière de la Gombe.


 
À l'origine, la carrière était exploitée par des concasseurs de blocs
comme une carrière de calcaire souterraine où les blocs de calcaire étaient extraits par les résidents locaux pour construire des maisons. La carrière possédait alors trois entrées et quelques couloirs relativement courts. 

En 1926, l'exploitation souterraine a été interrompue et la carrière est devenue une carrière à ciel ouvert. Le calcaire extrait était ensuite transporté avec des chariots basculants sur un chemin de fer à voie étroite jusqu'au village de Kanne. Le dernier exploitant fut Duchateau et la carrière lui doit un de ses noms.

Nous entamons une descente pour retraverser le Jeker. Cet endroit est très agréable à la vue.




 Nous apercevons de nombreuses vignes aux alentours.

 



Nous entamons la dernière partie de notre marche.

Nous nous dirigeons vers le Cannerbos, longeons le château de Neercanne et allons vers notre point de départ.

 




En 1647, Herman Jekermans a bâti cette chapelle en pierre marneuse à l'exemple de la Chapelle du Saint-Sépulcre à Jérusalem. C'est le seul lieu de culte baroque à Riemst. La commande de la chapelle a été confiée en 1653 aux chanoines de Hoogcruts. Ils ont bâti en 1656 une maison de recteur en face de la chapelle, complètement en pierre marneuse. Aujourd'hui, cette maison est devenue un hôtel.

 

 

J'ai apprécié cette belle marche. J'aime toujours venir à Kanne et j'y reviendrai encore.

Pour l'album photo de ce parcours, c'est ici.

Et si vous l'idée vous en dit, servez-vous du circuit gpx et bonne route.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire