21 novembre 2022

Balade insolite à Eupen

Ce lundi 14 novembre, Francine, mon équipière de marche et moi même décidons de nous rendre à Eupen pour une marche en partie urbaine afin de découvrir quelques endroits insolites de cette belle ville.  Grâce à de nombreux petits sentiers qui la quadrille , on peut se permettre toutes sortes de variantes pour se balader dans cette bourgade.


Eupen est une bourgade qui a connu son heure de gloire au 19ème siècle. Aujourd'hui, siège du gouvernement germanophone, elle peut s’enorgueillir de beaux restes patrimoniaux, de quelques musées intéressants, d'une belle église baroque et surtout d'une perméabilité à la nature environnante remarquable: elle est desservie par un nombre aussi important de chemins et de sentiers de randonnée que de routes. 

C'est une ville-village très agréable bordée par le massif du Herzogenwald dans lequel nous pénétrerons au cours de notre marche pour quitter la vallée de la Vesdre et atteindre les premières prairies du plateau. Le dénivelé est conséquent, mais rien qui ne coupe le souffle.

Nous partirons d'un petit parking d'un Delhaize. De là, il nous faudra à peine quelques petites minutes pour rejoindre le parcours de notre randonnée du jour.  

Dès le départ, nous découvrons une petite ruelle qui nous amène au Ministère de la Communauté germanophone.


Nous rejoignons l'église de la Paix.


L’église protestante de la Paix fut érigée dans la deuxième partie du 19ème siècle d’après les plans de l'architecte aixois Stein, en style néogothique. La flèche réalisée en métal est tout à fait remarquable.

Nous la contournons sur sa gauche pour rejoindre le square américain.



 

Notre étape suivante est l'Ostpark, super endroit bucolique de la ville qui j'imagine est fréquenté par de très nombreux eupenois. Il y fait très calme et cela doit être bon d'y flâner.



A travers les prairies, nous nous dirigeons ensuite vers Nispert.


 

A hauteur d'une croix, et toujours par des prairies, nous allons rejoindre la route de Schönefeld.


 

Nous la parcourons sur quelques centaines de mètres avant d'entrer sur la droite dans une belle forêt.

 



 

Cette première partie de parcours  n'était pas trop difficile.
Notre chemin vers le retour sera un peu plus physique.

Nous nous retrouvons aux abords de la Vesdre qui à mon grand étonnement est presque à sec.


 

Nous remontons sur un chemin boisé avant de redescendre et de rejoindre ce cours d'eau que nous longerons sur quelques centaines de mètres.



 

Nous nous retrouvons au Temsepark.

 



 

Nous retrouvons la ville et nous rejoignons l'église Saint-Joseph.

 




 

L’église Saint-Joseph fut érigée au milieu du 19ème siècle d’après les plans de l’architecte Statz de Cologne. Elle est le principal monument de l’historicisme à Eupen. Son style néogothique est remarquable

Nous longeons l'église sur sa gauche et nous nous dirigeons vers un imposant gîte-auberge.




 

Une nouvelle chapelle est notre prochaine étape mais nous avons l'occasion de découvrir un magnifique point de vue en cours de route.







En 1712, l'autorité ecclésiastique décida de construire la chapelle Saint Jean Baptiste du Bergviertel et de remplacer la chapelle du XVe siècle par une plus grande. Comme tous les habitants du Bergviertel ont été engagés pour construire et entretenir la nouvelle église, le travail a été achevé en un rien de temps. Dès 1729, la construction, trop petite, devait être agrandie par un joug à l'ouest. Une transformation radicale et une élaboration "en style roman" ont eu lieu entre 1867 et 1882. "La Bergkapelle", glorieusement située, est construite en maçonnerie de pierres de carrière au formats irréguliers. Au-dessus du chœur à trois côtés se trouve une petite tourelle de crête, couronnée par une croix en fer forgé avec une girouette du XVIIIe siècle.

Nous redescendons avant de remonter dans une nouvelle partie boisée. 

 

Nous rejoignons ensuite la ville en traversant quelques prairies.



 

Nous passons aux abords de l'hôpital et devant l'église Saint Nicolas et nous rejoignons notre point de départ.


 
 
L’église catholique paroissiale et du doyenné fut construite de 1721 à 1729, dans le style Renaissance, d’après les plans de l’architecte aixois Mefferdatis. La partie inférieure du clocher sud provient de la première église construite à cet emplacement au 12ème siècle. Il s’agit ainsi d’un des plus anciens édifices conservés d’Eupen. L’intérieur se décline dans le style  baroque aixois et liégeois. L’église-halle à trois nefs impressionne de par son étendue et son mobilier précieux.

Ce fût une bien belle balade que je vous invite à pratiquer surtout par une belle journée ensoleillée.

Vous pouvez retrouver toutes les photos de cette rando ici.

Et cliquez sur le gpx de l'image pour obtenir le parcours.

Bonne marche et à bientôt pour une prochaine rando.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire