31 décembre 2019

Dans la belle région de Fouron-Saint-Pierre

Avant dernier lundi de 2019 (23 décembre), nous nous retrouvons Francine, Jean et moi pour une marche dans la belle région des Fourons (Voeren).
J'avais emprunté à Jean sa carte qu'il s'était procuré à l'Office du Tourisme et j'avais téléchargé quelques circuits sur mon ordinateur..
Mon choix de balade s'est porté sur "La balade du silex" au départ de Sint-Pieters-Voeren (Fouron Saint-Pierre).



C'est un parcours balisé.. Et j'ai été étonné de voir la qualité du balisage dans cette région. A chaque carrefour, à chaque embranchement, un ou des numéros de jonction vous attendent. Il suffit de suivre ceux indiqués sur votre carte.


Fouron-Saint-Pierre est le village où la Voer prend sa source. C’est également le plus petit village de la commune de Fourons, certainement en ce qui concerne le nombre d’habitants. Y habitent ainsi environ 300 personnes, bien à l’abri entre les collines de pâture et les collines boisées. La véritable et la plus grande source d’eau, avec un débit de 3000 litres par minute, se trouve au coeur du domaine de la Commanderie qui domine le tout. Mais, en amont, le Koebeek, amène déjà de l’eau qui s’écoule à travers 3 des 6 villages.

Notre point de départ de la marche, c'est le petit parking en face de l'église.




La petite église du village a été construite aux environs de 1660 à la demande du Commandeur Willem Quaedt van Beeck, dont la pierre tombale se trouve à proximité de la porte d’accès du cimetière.

A côté de celle-ci, au fond d'une prairie, la Commanderie




La Commanderie de Fouron-Saint-Pierre (également connu comme Château de la Commanderie) est une résidence seigneuriale de style renaissance mosan construite au début du XVIIIe siècle, en remplacement de l’ancien château-monastère de la commanderie de XIIIe siècle.Dans le parc se trouve un petit ‘bâtiment de la source’ construit par le commandeur Von Rolshausen. Par la porte grillagée, millésimée 1633, sortent les eaux de la source de la Voer qui alimentent les viviers du château.




Au fronton qui surmonte la porte se trouvent les armes du commandeur Von Rolshausen.

Les étangs sources, à visiter dans le parc de la commanderie, sont aménagés depuis 1885 environ pour l'élevage piscicole (truites et esturgeons). 
La commanderie possédait en outre deux grandes fermes sur le territoire de Fouron-Saint-Pierre : la ferme du Brabant (vers 1736) et la ferme de Lo. (1771-1773). 

En 1798, les biens de l'Ordre Teutonique sont confisqués par le régime révolutionnaire français installé à Liège qui les met en vente.
Au cours du XIXè siècle la Commanderie de Fouron-Saint-Pierre passe par les mains de plusieurs propriétaires différents. D’abord acheté par J.J. Dresse, un médecin de Verviers, il passe ensuite entre les mains de la famille Sauvage, également de Verviers, qui l’occupe une quarantaine d’années.

Le domaine est acheté en 1840 par le baron Otton de Loë, gros prioritaire terrien  qui compte en faire une ferme qui exploitera les quelques 200 hectares de terres qu’il possède à Fouron-Saint-Pierre et Fouron-Saint-Martin.
Mis en vente publique en 1893, le château est acquis par le baron L. de Potesta de Waleffe. S’intéressant à l’histoire du château  le nouveau propriétaire fait faire des recherches à ce sujet et redonne visibilité à l'occupation ancienne des lieux par les chevaliers. Pour les travaux de rénovation il réutilise certains éléments d'origine tout en introduisant des changements profonds dans l’agencement des bâtiments. La démolition des bâtiments sud-est fait perdre au complexe son caractère fermé.
Par mariage en 1952, le château est entré en possession de la famille Ferretti di Castelferretto.
Depuis 1970 il est propriété de Hubert van Rijckevorsel.
Appartenant au domaine privé il ne se visite pas.


Il fait beau en cette journée.. Le temps est sec et le vent un peu froid nous revivifie.. 

Nous quittons donc le parking en nous dirigeant sur la droite (église en face de nous). 

Nous prendrons ensuite sue la gauche la rue de la Commanderie.





Nous passons à hauteur de la pisciculture de la Commanderie.


La plus ancienne pisciculture de Belgique ! La pisciculture de la Commanderie, c’est avant tout la production de produits piscicoles avec tout le savoir-faire et la passion de l’artisanat. Ici, vous avez le choix : acheter les poissons frais , fumés ainsi que  leurs dérivés, directement au comptoir ou les déguster dans un ” vrai petit coin de paradis ” . Que ce soit une assiette de toasts accompagnée de notre bière ” la Loë ” ou d’une truite rôtie au beurre. Au domaine de la Commanderie, les poissons sont élevés dans une eau limpide, dans des étangs alimentés par  la source de la Voer, la plus importante de Flandre. Un véritable cadeau de Mère Nature.



Nous nous dirigerons ensuite sur la droite et allons marcher plusieurs centaines de mètres sur la rue Veid.
Cela me permet de découvrir de beaux paysages.













Nous allons bifurquer sur la gauche et entamer une partie du parcours sur les sentiers. Comme la pluie a été au rendez-vous ces derniers jours, il faudra parfois patauger dans la boue. Nous suivons le balisage indiqué par la carte. Nous longeons des prairies, la campagne et passons dans des parties boisées. Nous traversons quelques hameaux.





















 







Nous arrivons après tout cela à Zwaan où nous emprunterons la Sint-Pieters straat sur la gauche.


C'est une grand route mais heureusement nous n'y marcherons pas longtemps.

Nous allons bifurquer sur la droite où une belle et longue côte nous attend. Hé oui, la région n'est pas plate.


Mais qui dit monter dit aussi descendre..

C'est en faisant ces deux actions que nous arriverons à notre point de départ.













J'ai vraiment découvert cette région...
J'y reviendrai sans doute.

Pour toutes les photos c'est bien sur ici.


A bientôt pour un prochain reportage.

Meilleurs voeux 2020 à tous les lecteurs de ce blog.