10 septembre 2021

Chez les Culs de Jatte de Mauge

Il y a quelques semaines, je me suis rendu à Mohiville pour participer à une marge organisée par le club "Culs de Jatte du Mauge".

Mohiville est une section de la commune belge de Hamois située en Région wallonne dans la province de Namur.

Les prémices des "Culs de Jatte du Mauge" remontent à 1976.
A l'époque, quelques amis se réunissaient chez Marina, le café près de la gare à Hamois. Ils buvaient de la Chimay Rouge et on voyait souvent le fond du verre, autrement dit le cul de la jatte. C'est parti de là...

Et le Mauge, c'est le ruisseau qui se jette dans le Bocq à Hamois. 

Le club est affilié à la Ffbmp depuis 1978 sous le matricule NA026.


Plusieurs circuits étaient proposés aux marcheurs.
J'ai opté pour le 12 km.


C'est accompagnée de ma compagne, de notre fidèle compagnon de route Nouga (un border-collie), que je vais parcourir ce douze kilomètres.

Après avoir traversé une prairie, nous longeons le cimetière, passons devant l'école communale et nous découvrons l'église du village.

L'église St Pierre, construite en 1782, avec l'aide des habitants pour le transport des pierres, par le marquis Albert-François de Maillen, dont la famille est éteinte actuellement.  

Implantée sur le versant droit du Bocq, elle occupe une position intermédiaire entre les localités de Mohiville et de Scoville dépendant de son ressort paroissial. L'église qui succéda à un sanctuaire plus ancien fut construite en 1768 aux frais d'Albert-François de Maillen, Seigneur de Ry.

La qualité de son architecture se démarque des autres édifices religieux de la région. Les plans de l'église furent levés par le chapelain Léonard Lemaire et elle fut consacrée en 1772. Les pierres calcaires, utiles à sa construction, ont été extraites des carrières de la région. L'église, le vieux tilleul, l'ancien cimetière et les abords ont fait l'objet d'une procédure de classement.

Ce sanctuaire recèle en son sein de nombreuses richesses sur le plan du patrimoine religieux (Vierge et l'enfant du 16ème siècle, statue de Saint Hadelin du 16ème siècle, chaire de vérité du 19ème siècle). La lame funéraire d'Albert- François de Maillen, seigneur de Ry, Sorée, Maibes et Jamblinne, réalisée en cuivre doré est un exemple remarquable de ce patrimoine .


Nous nous dirigeons vers les étangs longeant le Bocq.


 


Le Bocq prend sa source dans le Condroz ) Scy (Hamois), à 305 mètres d'altitude.  Il traverse les villages d'Emptinne, Sovet, Braibant et Spontin. À partir de ce village, sa vallée devient plus boisée. À  Bauche, il reçoit les eaux du  Crupet, son affluent principal. Après un parcours de 45 km, il se jette dans la rive droite de la Meuse à Yvoir, à une altitude de 90 mètres. 

Nous arrivons au village de Scy pour y effectuer une boucle.

 


Scy est une section de la  commune belge de Hamois située en Région wallonne dans la province de Namur. Le 18 mai 1815, Napoléon se serait endormi dans un champ, à Scy, on aurait d'ailleurs planté un arbre à cet endroit en son souvenir.
Cet écrin de verdure, qui vit calmement à l'abri de sa barrière forestière, semble avoir été occupé au temps de la pierre taillée comme en témoignent les silex retrouvés près de l'église Saint-Martin.
Des poteries et des pièces de monnaie, provenant de tumuli découverts dans les bois communaux, constituent les traces de l'occupation romaine. Son nom viendrait du latin "vicus secaricus" et évoque un endroit où l'on scie du bois.
 

Nous rejoignons la route du Herdal. Nous apercevons sur la gauche le château de Scy et à sa droite des étangs.



Nous quittons cette route pour virer sur la gauche. Nous longeons la lisière d'un bois.
Nous découvrons sur la droite une obélisque. Il s'agit en fait d'une crypte funéraire de la famille d'Espiennes qui occupa l'ancien château pendant un siècle et demi.

Nous découvrons aussi le magnifique château





Nous découvrons aussi au milieu d'un immense parc, le château de Scy.






Intégré dans un magnifique parc arboré, le château de Scy remplace l'ancien château des comtes d'Espiennes détruit en 1963. Cette remarquable construction contemporaine est l’œuvre de l'architecte Emmanuel de Callatay. Dans le parc, vous découvrirez une pyramide qui n'est autre que la crypte de la famille d'Espiennes. Une quinzaine de membres de cette famille, ainsi que les derniers comtes reposent dans cette sépulture. On trouve également, dans le parc, la source dite de l'homme de fer ainsi qu'une potale en pierre calcaire dédiée à Saint Hubert datée de 1776 et la chapelle Notre-Dame, construite dans la seconde moitié du XIXe siècle en moellons calcaires. A l'intérieur de celle-ci, sur un autel de grès, se trouve une statue en bois peint de la Vierge portant l'Enfant Jésus. De chaque côté de celle-ci, on peut lire des inscriptions en wallon.
Cette chapelle est aussi connue sous le nom de chapelle Saint-Martin

Dans le parc du château se trouve également une chapelle édifiée pendant la guerre 40-45 par les Moines de Clervaux (G.D. Luxembourg) dont le monastère saisi par les Allemands avait été transformé en école de SS et qui avaient trouvé refuge au château de Scy.

Nous quittons ce magnifique domaine pour rejoindre l'église du village.
 

Située sur un promontoire, l'église Saint Martin a été reconstruite en 1847. L'intérieur néoclassique avec ses arcades en plein cintre vous permettra de découvrir des fonts baptismaux du XVIe siècle, une niche en bois peint de 1656, une statue de Saint-Martin en bois polychrome du XVllle,
une statue de la Vierge datant du XVe siècle ainsi qu'un magnifique maître-autel en marbre de style Renaissance du XVIII.On remarque l'entrée de l'église, un superbe calvaire gothique du XVe - XVIe siècle.

La boucle de Scy étant terminée, nous prenons la direction du retour vers le point de départ.

Nous passons devant une maison peinte en rose.


Cette maison basse du XVIIIème siècle, peinte en rose, est faite de colombages et de torchis. Cette architecture de "bois et de terre" est une technique ancienne appelée le pan-de-bois. Son utilisation à Scy s'explique par le fait qu'il fallait pouvoir disposer d'un patrimoine forestier important. L'exploitation de carrières de pierres dans la région, le développement des transports vont favoriser la régression de ce type de construction, que l'on trouve surtout en Famenne. 




 Nous arrivons devant un autre château, celui de Ry.



Situé au centre d'un parc doté d'un étang aux magnifiques frondaisons, le château de Ry a été l'apanage des de Maillen jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. La terre de Ry, seigneurie allodiale du pays de liège, était une des trente-deux hauteurs de Ciney.

Le domaine de Ry et le château, qui dans son état actuel date des XVII et XVIIIe siècles, passèrent par héritage, en 1905, des de Maillen aux d'Aspremont Lynden qui l'occupent toujours aujourd'hui.

Nous arrivons au moulin de Scoville.





Le moulin de Scoville remonterait à l'époque romaine.
Cédé en 1691 par les Pères Jésuites à Matthieu d'Ossogne, il fut ravagé par un incendie et reconstruit en 1743. L'activité du meunier s'y est poursuivie jusqu'en 1963.
La roue du moulin a été entièrement rénovée et I'ensemble en robinier faux-acacia pèse environ 1.1 00 kg.
Juste devant le moulin, la fontaine-lavoir , constituée de deux bacs en pierre et située en bordure du ruisseau le Bocq, avait des usages différents. L'un des bacs servait à récolter l'eau, tandis que l'autre servait à rincer le linge.
Ce lieu avait également une grande fonction sociale car il permettait aux gens de se rencontrer et de converser.


Nous terminons notre marche.
 





J'ai apprécié ce très beau parcours proposé par ce club de marche.

J'y reviendrai sans doute encore.

Pour visionner l'album photo, clic ici.

Je vous propose de télécharger ce beau parcours.
A bientôt sur ce blog.

2 septembre 2021

Une journée à Rochehaut

Il y a quelques semaines, lors de mon petit séjour dans la région de Bouillon, je me suis rendu à Rochehaut. Cela fait des années que j'entends parler de ce petit village alors je ne pouvais que le découvrir.

Rochehaut  est une section de la ville belge de Bouillon située dans la province de Luxembourg appartenant à la Région wallonne.  

Rochehaut doit son nom à sa situation particulière qui lui a offert un point de vue sur l'un des plus beaux panoramas du pays. Situé en bout de plateau sur un éperon rocheux dont la dorsale boisée se prolonge vers la plaine de Laviot, le village surplombe deux vallées. Dans une vallée entourée par la Semois, s'éparpillent tout au fond, chapelle et maisons aux toits d'ardoises, ou encore anciens séchoirs à tabac du petit village de Frahan.

Frahan est indissociable de Rochehaut. C'est de son "balcon" que l'on apprécie le point de vue, classé patrimoine exceptionnel de la nature, avec les crêtes boisées, l'église de 1843 et plusieurs maisons typiques de la vallée de la Semois classée du XVIIe siècle. Comme dans toute la vallée de la Semois, de magnifiques points de vue retiennent l'attention. Certains se méritent et ne se donnent à voir qu'au terme de promenades comme celle des Échelles, des Corbeaux et des Crêtes de Frahan.

 

Rochehaut a beaucoup à offrir. Village d'artiste, il est connu pour ses expositions de peinture, sculpture, gravure, métiers d'art… Il est aussi pour son parc animalier "Entre Ferme & Forêt" ou encore son "Agri-Musée". Sans oublier ses établissements hôteliers comme l"Auberge de l'An 1600" et "L'Auberge de la Ferme". Ou encore l'église classée du XVIIe siècle et la maison de l'artiste peintre Marie Howet.

A Rochehaut règne la famille Boreux.
Installée au centre de Rochehaut, la famille Boreux gère un véritable empire touristique, dont quatre hôtels (70 chambres), 10 gîtes, quatre restaurants, des vignes, un agri-musée, un parc animalier et une microbrasserie, générant un chiffre d'affaires avoisinant les 10 millions d'euros. A des années-lumière de la petite auberge de six chambres avec salle de bains commune que Michel Boreux avait reprise à ses parents, à l'aube des années 1990. 


L’église Saint-Firmin de Rochehaut est composée d’une tour massive de trois étages s’ouvrant sur une mono-nef à quatre travées prolongée par un chœur court semi-hexagonal. L’édifice est entièrement bâti en schiste et couvert d’ardoises.

La tour est percée par une porte en bois posée sur un seuil surélevé et encadrée de claveaux en calcaire de Meuse, formant un arc en anse de panier. Le millésime « 1747 » est gravé dans la clé. Une chaîne d’angle en besace en grès s’élève sur la hauteur des deux arêtes de la façade. Le mur nord est percé de deux fenêtres en anse de panier.

Les pignons nord et sud sont percés de quatre baies vitrées, surbaissées et encadrées de calcaire de Meuse, séparées par des distances inégales. Les petits carreaux teintés de violet et de vert qui composent les fenêtres sont assemblés derrière un quadrillage en fer forgé. Deux fenêtres du même type percent les pans du chœur tandis que le chevet est aveugle.

Le clocher se compose de deux parties : une base cubique étranglée au tiers de sa hauteur, dans laquelle sont percées trois baies, et surmonté d’un bulbe et d’un campanile octogonal. Une girouette cruciforme surplombe le tout. Le toit à deux versants, couvrant la nef, vient directement se greffer au clocher. Il est prolongé par un toit à trois pans, surmonté d’une croix en fer forgé, épousant ainsi la forme semi-hexagonale du chœur.

À l’intérieur de la tour occidentale, dallée de schiste, s’élève un escalier en chêne, portant le millésime « 1614 », donnant accès au jubé dans la nef. La tour étant équipée de trois étages, un plafond couvre le premier niveau.

La porte en chêne s’ouvre sur la nef. Celle-ci est séparée du chœur par une marche de quinze centimètres. L’ensemble est dallé de schiste. Une voûte droite en anse de panier recouvre la nef et se termine en cul-de-four au-dessus du chœur. La chaire de vérité, en chêne sculpté, s’élève sur le mur sud. Un lambris de chêne recouvre le mur ouest jusqu'à mi-hauteur, sous le jubé, et comprend une niche à battants, sur la droite, révélant la cuve des fonts baptismaux, en calcaire,  portant le millésime « 1139 ». Les murs latéraux du chœur sont également plaqués d’un lambris de chêne, jusqu’à hauteur des baies, et forment un ensemble avec le tabernacle surmonté de l’autel principal, derrière lequel l’espace libéré tient lieu de sacristie à laquelle on accède par une porte en chêne marqueté.

A l'entrée du village de Rochehaut, le parc animalier héberge une quarantaine d'espèces animales : des animaux de la ferme, des gibiers des forêts et des races plus exotiques et originales.



 







La toute jeune brasserie de Rochehaut est née en 2019. Arnaud Borreux, le brasseur et gérant des lieux, a à cœur de proposer des produits de grande qualité. Il s’appuie sur une eau douce très pure provenant d’une source située à moins de 5 kilomètres de la brasserie. Il travaille également avec des malts locaux pour proposer des bières liées au terroir. Les bières proposées possèdent une véritable typicité et se démarquent par une grande buvabilité. Que l’on choisisse l’IPA ou la brune, elles sont toutes marquées par un savoir particulier et par une limpidité très appréciée


L'agri-musée
propose un circuit scénographique avec différents tableaux d'autrefois, la vie agricole, le tabac de la Semois, les ardoisières, la forêt ... ainsi qu'une riche collection de vieux matériel agricole. Les machines du musée sont animées pour une visite des plus vivantes.

 

Pour terminer cet article sur Rochehaut, je vous propose quelques photos prises lors de mon passage là-bas.

A bientôt pour un prochain reportage.