20 août 2021

Alle-sur-Semois


Cher(e)s ami(e)s lecteurs et lectrices,

Me voilà de retour après une longue absence.

Je consacrerai cet article à un joli petit village ardennais.

En effet, j'ai passé trois jours de juillet dans la région de Bouillon 

J'avais choisi un petit hôtel à Alle-sur-Semois.

Je voulais vous décrire ce joli endroit.

 
Alle-sur-Semois
est une section de la commune belge de Vresse-sur-Semois située en Région wallonne dans la province de Namur. 
Alle doit son nom au Ruisseau du Pré des Douves, autrefois appelé Alla, et qui, en partie souterrain, traverse la localité.
Le village s'étale dans une dépression verdoyante, au pied d'une éminence rocheuse, le Petit Monceau, jadis contourné par la Semois.
Dans le village et ses alentours voisinent des témoins d"un passé à la fois rural et industriel.
A Alle, on y extrayait de l'ardoise jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale. Les anciennes galeries d'ardoisières se visitent toujours.
 
C'est l'hôtel-restaurant "Au Central" que j'ai choisi comme lieu d'hébergement.


https://wallux.com/au-central

L'hôtel se trouve dans le centre du village, à proximité de l'église et de la place.





J'ai parcouru les diverses rues de ce village et j'y ai fait quelques découvertes intéressantes.

Depuis de nombreuses années, un comité villageois composé de bénévoles s'attèle à la tâche de restaurer les trois lavoirs de Alle.

Le lavoir du Ruisseau est particulier car il es situé sur un ruisseau. Des pierres de schiste sont disposées sur les berges afin de pouvoir effectuer la lessive. Il est surmonté d'une toiture pour abriter les lavandières. Avant l'apparition des lavoirs, les lessives se faisaient le long d'un ruisseau ou de la Semois.




Le lavoir de Jolémont est un lavoir couvert. Il est situé près d’une source qui l’alimente.
Il mesure 9m sur 6m. A l’intérieur du bâtiment, une belle arcade cintrée permet l’accès à une eau limpide et fraîche. Les murs sont enduits de chaux et le sol est pavé de pierres bleues. Quant aux bacs, ils épousent la forme d’un T partagé dans le sens de la longueur par un muret de béton.


Le lavoir de Chourdeveau, l'un des plus caractéristiques et des mieux conservés de toute l'Ardenne, où les quatre bassins ne paraissent désertés que depuis la veille et où les murs semblent encore résonner des rires de lavandières.
Il s’agit d’un lavoir couvert. La commune le fait construire dans la seconde moitié du XIXe siècle suite à une épidémie de choléra. Le lavoir est situé près d’une source qui l’alimente. « Chour de Vaux » veut dire « Source de la vallée ». Il est divisé en quatre bassins : deux pour le rinçage et deux pour le lessivage.
Autour des bacs, sauf en aval, une allée faite de briques sur chant permet de circuler avec une brouette malgré les mannes. Les bords des bassins sont composés de dalle en schistes inclinées et polies par le frottement.
Particularité de ce lavoir : il possède dans sa maçonnerie intérieur cinq niches hexagonales qui servaient à recevoir les hottes des ménagères. La hotte était amenée à dos dans cette sorte de guérite.


J'ai découvert aussi de nombreux ardoises devant et aux abords des maisons. Sur chacune d'elle, une citation était inscrite.





Sans oublier les quelques vierges et crucifix et autres objets d'ornement.








Si vous passez dans la région, n'hésitez pas à vous arrêter dans ce petit village.

Retrouvez toutes les photos ici.

Le prochain article sera consacré au village de Rochehaut.

A bientôt.