25 juin 2022

Au départ de Xhendelesse

Ce vendredi 24 juin, notre club "Les Gais Lurons de Melen" organisait sa marche d'entraînement mensuelle.

Nous proposions comme chaque fois deux parcours, un de 4 km et un de 8 km.

6 Gais Lurons se sont retrouvés sur le 4 km et 11 membres sur le 8 km.

Dans ce post je vous propose le parcours des 8 km.

Xhendelesse  est un village et une section de la ville belge de Herve, située en Wallonie et en province de Liège. 

La localité est réputée pour ses anciennes clouteries, ce sont de vieilles bâtisses avec une petite forge où le cloutier travaillait principalement durant l'hiver car la fabrication était considérée comme un travail d'appoint. L'épouse continuait par contre l'activité pendant l'été quand le mari reprenait son travail agricole principal à la fin de la saison morte. 

Nous nous retrouvons pour le point de départ devant l'église du village.


L'église fut construite en 1853. Elle est dédiée à  saint Alexandre, car elle possédait à l'époque un reliquaire avec le crâne de ce saint, reçu après la révolution française d'un moine de l'abbaye de Stavelot nommé Jean-Nicolas Closset. Ce reliquaire de trouve maintenant au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles.   

Nous démarrons en empruntant un petit passage longeant une maison.

 


Cela surprend certains de nos accompagnants mais sans doute s'agit-il d'une servitude. Il y a d'ailleurs une flèche peinte au sol qui nous indique cette direction. Nous longeons une prairie puis suivons un petit sentier boisé.



 

Nous virons à gauche sur la rue Nicolas Hardy en travaux.

Au bout de celle-ci nous bifurquons sur la gauche et nous nous retrouvons rue du Bief. Peu après, nous nous engageons à droite sur un sentier longeant le Bief.

 

 Au sommet, nous rejoignons la voie Ledent et nous nous retrouvons aux abord d'une chapelle.




 

C'est la chapelle de Stockis.
Au 17e siècle, en 1679 exactement, Denis Plousteur, échevin à Grand-Rechain, se voit obligé de payer les taxes imposées par les soldats de Louis XIV mais il n’en a pas les moyens. Son fils unique est alors emmené à Maastricht comme otage.
Désespéré, Denis Plousteur invoque Notre-Dame du Bonsecours et promet la construction d’une chapelle si son fils lui est rendu. Son souhait est exaucé et il obtient l’autorisation du seigneur de Soiron d’employer le bois du « chêne à l’Autel » pour la construction d’une chapelle qui sera située dans la prairie en contrebas.
Au milieu du 19e, la petite chapelle tombe en ruine. En 1872, Henri Monfort (un mécène du village), propriétaire des lieux à cette époque, la fait reconstruire en briques à son emplacement actuel.
La statue de la Vierge en façade est celle que Denis Plousteur avait mise dans le premier édifice.
Sur une poutre de l’ancien oratoire, on peut lire en caractère Elzevir : « Denis Plousteur a fait bâtir cette chapelle au nom de Dieu et de la Vierge. 1680 ». 

Nous continons notre route.
Nous empruntons sur la droite un petit sentier qui rejoint le chemin des fontaines.



Nous bifurquons à gauche sur la rue de Stockis et à hauteur d'un crucifix nous virons à droite.

 

Nous traversons une prairie. 

 



 

Au bout de celle-ci, nous suivons un petit chemin boisé qui se termine par quelques marches à gravir.

 


 

Devant nous se dresse un immense champ de maïs.
Nous le traversons. Hé oui, le passage y est autorisé.

 


Nous nous retrouvons près d'une maison isolée où siège devant une belle charrue.


Nous passons par un échalier sur la droite et nous nous engageons dans une prairie.

 


 

Nous retrouvons un deuxième champs de maïs, traversons un chemin et traversons une autre prairie pour rejoindre la rue Longue Haie. Nous y bifurquons vers la droite pour rejoindre les abords du cimetière de Grand-Rechain.

Nous rejoignons la rue de l'Agolina.

 


 

Nous la quittons pour la traverser de quelques prairies qui nous amènent à Biomont.

Nous apercevons d'ailleurs le château dans le lointain.

 




Pour terminer cette marche, nous parcourons quelques chemins bucoliques du Bois de Herve.

 



Nous rejoignons la Rue des Marronniers et nous rejoignons notre point de départ.

 

Les participant(e)s à cette marche ont appréciés ce parcours. J'ai moi-même décidé de l'intégrer lors d'une prochaine organisation de marche de notre club sur une longue distance.

Vous pouvez retrouver les photos de cette petite randonnée ici.

Et si l'envie vous vient de vous rendre à Xhendelesse et de profiter de ce circuit, voici le tracé gpx.

 

9 juin 2022

La balade des raînettes


Aujourd'hui, je vous propose une petite balade  au départ de la rue du Moulin à Latinne (Braives) , au parking de la Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural.
Le balisage à suivre est un rectangle vert complété par BR04.
Non accessible en poussette et aux personnes à mobilité réduite

Le hameau de Hosdent, tout mignon, est traversé par la Mehaigne. Il comporte une petite chapelle dédiée à la Vierge de Banneux, un moulin en ruine, une plaine de jeux (assez humide), une grosse ferme (anciennement Seigneurie franche) et une ancienne cour de justice du XVIIeme, rénovée à grands frais par la commune.

 

On s’enfonce dans un sentier qui grimpe au-dessus de la rivière, près de la ferme du chardon. On traverse le ravissant village de Fallais, avec son moulin à aube (dont la roue existe encore et fonctionne !), son petit cimetière, la potale de St Roch, le moulin à huile (où l’on a ensuite broyé de la craie exploité dans des galeries souterraines), la pompe à eau restaurée.

 

 





Au bout du village, on retraverse la rivière et on arrive à l’ancienne voie de chemin de fer devenu le Ravel. 

On revient sur ses pas via cette voie surplombant les méandres de la rivière, passant tout près du château ( on voit bien le moulin de Fallais de ce côté, ainsi que le grand marais. On termine par un petit sentier pavé qui ramène à travers champs vers Hosdent.




 

J’ai rencontré des personnages bien connus du cinéma sur cette balade.



 

Petite balade assez facile que vous pouvez faire avec vos enfants.

A bientôt pour un prochain reportage.

Jicé


Le château de Fallais.




Situé sur le territoire de la commune de Braives, en Région wallonne dans la province de Liège, le château fort de Fallais à  Braives est aussi méconnu qu’imposant.

 


L'histoire du château est passionnante et ses souvenirs ne peuvent laisser indifférent.

La chronique du château cite les noms des ducs de Beaufort, de Charles le Téméraire, Louis XI, Louis XIV comme autant de personnages y ayant résidé.
En 1465, les Liégeois alliés au roi de France Louis XI contre le duc de Bourgogne s’emparent du château. Mais dès décembre, ils doivent le restituer : Charles le Téméraire abolit les privilèges de Liège et décide une répression. Fallais sera le théâtre du projet du sac de Liège.
Durant son séjour du 3 au 9 juin 1675, Louis XIV ordonne la destruction de la Tour dite de Bourgogne et de la Tour Grignard.
Vaste quadrilatère flanqué à ses angles de tours circulaires en saillie, le château offre le plan d’une forteresse médiévale de plaine.Le château fut construit principalement dans le courant des XIVe, XVIe et XVIIIe siècle.
En 1937, un incendie affecta l’aile septentrionale, reconstruite depuis lors.
 

 

https://www.chateaudefallais.be/

 

Je vous propose une ballade de 8 km dans les environs de ce château.

Promenade Hubert Krains – BR 03 – 8,3 km Départ : rue du Calvaire à Fallais au parking à côté de la potale. Nous partons en direction des champs qui nous conduisent au Chardon. Plus bas se dresse le moulin banal de Fallais. Au bout de la rue, nous partons en direction du petit pont. Nous longeons le Château de Fallais et à la potale. Nous descendons dans Pitet et longeons d'abord le jardin des plantes, puis la Charmille. Au-delà, nous pénétrons les zones humides de Fallais et revenons à notre point de départ. Non accessible en poussette et aux personnes à mobilité réduite. Difficulté : moyenne (quelques bonnes montées). Sens du circuit : anti-horaire.  

Bonne balade et à bientôt pour un prochain article.

Jicé


 
 
 

8 juin 2022

Soiron, un des plus beaux villages de Wallonie

Le 30 mai dernier, direction Soiron, un des plus beaux villages de Wallonie. C'est de cet endroit qu'en compagnie de mes trois comparses du lundi, j'allais parcourir une petite dizaine de kilomètres sur un parcours qui allait nous emmener vers la réserve domaniale de Tribomont et retour par le village de Wegnez. 


Dominé par un magnifique château; Soiron est entouré de collines, de près et de vergers délimités par des haies vives et des bosquets. L'habitat traditionnel, de style Renaissance mosane, allie la brique, le moellon de grès et la pierre calcaire pour l'encadrement des portes et fenêtres.


Déjà mentionné au 14ème siècle, le château, fortement endommagé par le tremblement de terre de 1692, a été reconstruit de 1723 à 1749 en style Louis XV.
Avec leurs deux tours carrées, les communs en "L" construits vers 1746 sur l'emplacement de l'ancien château, se rapprochant plus du style Louis XIII.
Vers 1857, Henri de Woelmont comble le fossé et supprime le pont-levis.
Le château appartient aujourd'hui encore à la même famille.

 

Établie sur un monticule à l'extrémité de la place centrale, l'église Saint-Roch occupe une position privilégiée dans le village. Son imposante silhouette se détache dans le paysage.
Citée pour la première fois en 1086, l'église est reconstruite (sauf la tour) de 1703 à 1725 suite au tremblement de terre de 1692. Datée de 1627, la tour, absorbée par les puissantes dimensions de la nef et du choeur, semble comme amarrée à un ample vaisseau
.

 

Non loin du château, une imposante ferme des 17ème et 18ème siècles rappelle toute la puissance et la richesse du châtelain, détenteur du pouvoir local.
L'ensemble comprend trois ailes disposées en U autour d'une cour.
Vers 1836, la grange est prolongée par un séchoir à chardons en briques, témoin de l'importante activité lainière de la région.
Des brosses garnies de chardons étaient utilisées dans l'industrie afin de faire ressortir le duvet moelleux du drap.
Les nombreuses fentes qui transpercent la maçonnerie assuraient une importante circulation d'air pour faciliter le séchage des chardons.


Signe ostensible de pouvoir et de richesse, cet imposant presbytère se démarque des modestes habitations qui l'entourent par son volume et son endroit coloré.
De style Louis XIV, il date de 1765. 

Parcourez les petites rues de ce village et découvrez encore d'autres curiosités, la manufacture de drap, le lavoir et ses habitations.

Notre groupe se met en route au départ du petit parking devant l'église.  Nous nous dirigeons vers le centre de Soiron.

 

Peu après le Bola, nous virons sur la droite.
Le Bola est un ruisseau affluent du Ry de Vaux.  Il s'appelait le Riwa sur le territoire de Grand-Rechain à il sort de deux fontaines  à une altitude de 400 mètres au Vieux Tiège, puis il s'enfonce dans un chantoir. Il réapparaît 400 mètres plus loin et se dirige ensuite vers Soiron où on l'appelait Ry du Pré-Colette entre Soiron et Olne et Ry du Fonds-des-Golets à hauteur du bois d'Olne. Enfin, le Bola prenait le nom de Hazienne avant d'arriver à Vaux-Sous-Olne.

Nous sommes sur la Rue du Centre et nous bifurquons sur la gauche puis vers la droite à hauteur d'une croix.

 

Nous sommes dans notre première côte de la journée.

Nous rejoignons la route Saint -Germain que nous traversons et nous nous dirigeons vers le Fond de Noulé.
Nous suivons le tracé gpx qui nous dirige vers le Bois Herman et nous allons longer le ruisseau du Grand-Ri.

 
Nous arrivons à hauteur du cimetière de Wegnez. Nous y prenons quelques instant de repos.

Nous y découvrons une stèle.


 

Pourquoi Dachau ?
Dachau était le 1er camp de concentration ouvert en 1933 pour les opposants au régime fasciste qui a servi de modèle pour tous les autres camps de concentration.
"Plus jamais' est le serment des anciens prisonniers politiques à la libération. Plus anciens de ces prisonniers politiques sont enterrées au cimetière de Wegnez.

Le parcours nous emmène ensuite vers le centre de Wegnez.

 



Nous prenons la direction du Hall du Paire.

 


Cela me rappelle que c'est à cet endroit que m'ont été administrés les vaccins pendant la crise du Covid 19.

Notre prochaine étape est le domaine du Bois de Tribomont. 

Il fait beau et cet endroit où je suis déjà passé quelquefois est toujours agréable à parcourir.

Le domaine de Tribomont se situe en bordure du Pays de Herve, à l'ouest de Verviers, à trois kilomètres du centre-ville. Cet îlot boisé est imprégné d'une grande naturalité dans un environnement banalisé marqué par l'urbanisation et l'agriculture laitière intensive. A l'est du domaine coule le ruisseau du fond de Fiérain qui marque actuellement la limite entre les communes de Verviers et de Pepinster et qui, autrefois, servait de frontière entre la Principauté de Liège et le Duché de Limbourg. Ce petit cours d'eau a longtemps constitué un site de captage grâce à la très bonne qualité de ses eaux . La partie forestière du site est dominée par une chênaie de substitution assez riche en bois mort, mais comprend également une hêtraie acidophile sur les versants les plus abrupts et des fragments de chênaie-charmaie. Outre sa richesse floristique, le site héberge de nombreuses espèces animales intéressantes. La présence de cinq espèces de pics et d'autres oiseaux cavernicoles comme le pigeon colombin, est notamment à souligner, de même que le grand intérêt herpétologique du Fond de Fiérain. Depuis 2015, le domaine de Tribomont bénéficie du statut de réserve naturelle domaniale tout en restant ouvert au public, le site étant très fréquenté par les promeneurs et cavaliers qui profitent des divers sentiers balisés.



 

Nous rejoignons le village de Tribomont et entamons le retour vers Soiron.

Nous avons apprécié ce parcours proposé par la commune de Pepinster. Pour le découvrir, cliquez sur parcours.

Pour les photos de cette rando, c'est ici.

A bientôt pour une prochaine rando.

Jicé.