9 juin 2022

Le château de Fallais.




Situé sur le territoire de la commune de Braives, en Région wallonne dans la province de Liège, le château fort de Fallais à  Braives est aussi méconnu qu’imposant.

 


L'histoire du château est passionnante et ses souvenirs ne peuvent laisser indifférent.

La chronique du château cite les noms des ducs de Beaufort, de Charles le Téméraire, Louis XI, Louis XIV comme autant de personnages y ayant résidé.
En 1465, les Liégeois alliés au roi de France Louis XI contre le duc de Bourgogne s’emparent du château. Mais dès décembre, ils doivent le restituer : Charles le Téméraire abolit les privilèges de Liège et décide une répression. Fallais sera le théâtre du projet du sac de Liège.
Durant son séjour du 3 au 9 juin 1675, Louis XIV ordonne la destruction de la Tour dite de Bourgogne et de la Tour Grignard.
Vaste quadrilatère flanqué à ses angles de tours circulaires en saillie, le château offre le plan d’une forteresse médiévale de plaine.Le château fut construit principalement dans le courant des XIVe, XVIe et XVIIIe siècle.
En 1937, un incendie affecta l’aile septentrionale, reconstruite depuis lors.
 

 

https://www.chateaudefallais.be/

 

Je vous propose une ballade de 8 km dans les environs de ce château.

Promenade Hubert Krains – BR 03 – 8,3 km Départ : rue du Calvaire à Fallais au parking à côté de la potale. Nous partons en direction des champs qui nous conduisent au Chardon. Plus bas se dresse le moulin banal de Fallais. Au bout de la rue, nous partons en direction du petit pont. Nous longeons le Château de Fallais et à la potale. Nous descendons dans Pitet et longeons d'abord le jardin des plantes, puis la Charmille. Au-delà, nous pénétrons les zones humides de Fallais et revenons à notre point de départ. Non accessible en poussette et aux personnes à mobilité réduite. Difficulté : moyenne (quelques bonnes montées). Sens du circuit : anti-horaire.  

Bonne balade et à bientôt pour un prochain article.

Jicé


 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire