30 avril 2019

A la découverte du sanglochon

Après la marche à Martelange, après la visite du Musée du téléphone, arrêt à la Ferme du Sanglochon.

Mais qu'est-ce un sanglochon?
Auparavant, les truies étaient emmenés dans les bois et il n'était pas rare que l'une d'entre elle se laisse séduire par un cousin bien plus sauvage qu'elle.

Quelques mois plus tard, des petits sanglochons voyaient le jour et finissaient aussi par se retrouver dans les assiettes.
De nos jours, le sanglochon a disparu. Les enclos empêchent les truies de s'amouracher de sangliers et il n'existe plus guère de producteurs de cette espèce car les abattoirs n'acceptent plus l'abattage et la découpe de ces animaux...car trop poilus.


La ferme des sanglochons est une ancienne ferme ardennaise du 19ème siècle qui a été restaurée en 1994. A l'origine, elle produisait du jambon de sanglochon.. Avec la disparition de cette race, d'autres produits sont proposés toujours à base de cochon et de sanglier. Il ne reste comme animal que la mascotte, une vieille truie sanglochone.. Elle a le museau du cochon et le corps est recouvert de poils comme un sanglier.


Si vous êtes de passage dans la région de Neufchâteau dans la province du Luxembourg prenez le temps de vous arrêter à Verlaine.
Vous pourrez y découvrir le salage, le fumage et le séchage.

Un petit jambon repose 15 jours avec les sciures de hêtre et de chêne, tandis qu’une plus grosse pièce peut mettre jusqu’à quatre mois avant d’être fin prête pour la prochaine étape.Les charcuteries sont réalisés maison. On y trouve par exemple des noix de jambon, du lard fumé, du jambon séché etc, saucisson à la fenouil, au poivre, à la bière..etc...





Vous pourrez aussi vous y restaurer dans la partie restaurant et éventuellement ramener chez vous quelques salamis ou autres articles régionaux telles que des bières que vous achèterez dans la boutique.


Adresse : 
La Ferme des Sanglochons
Chaussée de Namur 42, 6840 Neufchâteau

http://www.sanglochon.be/

Quelques photos de mon passage là-bas..















A la découverte du petit musée du téléphone

Lors du déplacement en car avec le club Les Roteus di Houssaie à Martelange, nous nous sommes arrêtés sur le retour pour une visite insolite, un petit musée du téléphone.

Dans le charmant village de Petitvoir, au Luxembourg belge vit un ancien retraité de l'ancienne régie des téléphones , la RTT.

En 1960, Emile Thines a débuté comme porteur de télégramme.  Ensuite il a rejoint Belgacom et a commencer à conserver quelques appareils.

En 1998, arrive la retraite. Notre ami Emile possède quelques collections, pins, cartes postales et d'autres. Il décide alors de trier toutes ses affaires et commence sa collection de téléphones. Au début, il en avait 60. Maintenant il en est à plus de 800 dont plusieurs de 1890, des centraux téléphoniques, des mannequins avec des uniformes de la RTT, du matériel divers de l'entreprise, de la vaisselle utilisés dans les restaurants de la société, des cabines téléphoniques dont 1 anglaise, 1 française et 4 belges, des annuaires dont le plus ancien date de 1935.

Pour étoffer sa collection, Emile fait des brocantes, reçoit parfois un objet d'un généreux donateur, Belgacom lui a aussi offert quelques pièces.

Il avait besoin de place pour installer sa collection.
Il a transformé une vieille grange. Il a tout fait de ses mains.. 

Cela a été un plaisir de rencontrer ce personnage assez pittoresque d"allure très joviale, aimant raconter des anecdotes, des petites blagues. On le sent très passionné.. 
Que deviendra sa collection lorsqu'il ne sera plus là.. Y aura-t-il un successeur dans la famille ou sera-t-elle mit en vente..
Mais jusqu'au bout, Emile vivra sa passion à fond et est toujours à la recherche de pièces..

Si vous passez dans cette région, n'hésitez pas à lui rendre visite...

Le musée est ouvert tous les jours sur rendez-vous au 061 27 74 23.
Son adresse Chemin des Espagnos, 6b - 6840 Petitvoir.


Voici quelques photos prises lors de la visite de ce dimanche 28 avril 2019.





















 
Et si par hasard, vous possédez dans votre grenier un vieux téléphone ou tout autre objet se rapportant au monde de la téléphonie, contactez Emile.. 

Toutes les autres photos de ce musée dans la première partie de l'album photo.

 
 



29 avril 2019

En Haute-Sûre

Ce dimanche 28 avril, j'accompagnais le club de marche "Les Roteus di Houssaie" qui se déplaçait en car à Martelange.

En effet, là-bas le Club des marcheurs de la Haute-Sûre y organisait sa marche des "deux Luxembourg". Trois circuits de 6 - 12 et 20 km nous étaient proposés.

Hélas, la météo était maussade en ce dernier dimanche d'avril.. Un ciel très nuageux et de la pluie allait nous accompagner toute cette journée.

J'ai opté pour le circuit des 12 km vu la météo et vu le temps qui nous était imparti sur place à Martelange car nous avions deux autres activités prévues dans l'après-midi.



Martelange est une commune francophone située en Région wallonne de Belgique. Elle fait partie du Pays d'Arlon dans la province de Luxembourg.
C'est la commune la plus boisée de Belgique.
De 1830 à 1947, Martelange fut un des hauts lieux de l'industrie de l'ardoise qui a aujourd'hui totalement disparu.
Maintenant cette commune est connue pour la route nationale 4 qui la traverse est fait office de frontière avec le Grand Duché de Luxembourg.. Chaque jour des centaines de touristes, de personnes des villes avoisinantes s'y arrêtent pour faire soit le plein de carburant, soit des achats d'alcools et de cigarettes dont le prix est plus bas que chez nous.
Hélas, Martelange est aussi connu pour sa catastrophe qui en août 1967 a fait 22 morts et 67 blessés.
Je m'en souviens alors que je n'avais que 12 ans.

Un camion rempli de 47 000 litres  de gaz  liquide rate un virage terminant une longue et sinueuse descente sur l'axe principal du village, la Nationale 4 , et s'encastre dans le parapet droit du pont de la Sûre , la rivière locale. Le camion explose en plein cœur des deux villages, détruisant plusieurs maisons et allumant des dizaines d'incendies.



 

C'est le genre d'évènements qu'on oublie jamais. 

Malheureusement, le parcours de notre marche ne traversait pas le village de Martelange. J'aurais aimé faire cette découverte. 
Ce sera une prochaine fois quand j'aurai l'occasion me rendre dans cette région où au Grand Duché. 

Voici quelques photos prises en cours de parcours... 
























Toutes les autres photos c'est ici.

La deuxième partie de cette journée dans un prochain article.