18 avril 2019

A Mortier, c'est le jour des croustillons

 
Ce samedi 13 avril, après avoir été marcher à Waremme en matinée, j'ai pris la direction du petit village de Mortier dans le but de participer à la Marche des croustillons organisée par le club Mortier, c'est l'pied.

Mortier est un village de la commune belge de Blegny situé dans la province de Liège en Région wallonne . Il se trouve au nord-est de la ville de Liège et fait partie du très beau pays de Herve.


L'église Saint-Pierre, dont la tour romane est la partie la plus ancienne, eut certainement un rôle défensif. Nef et chœur furent reconstruits en 1844 en style néoclassique.

Vous ne le savez pas sans doute, mais à Mortier existe un petit musée, celui de la fourche et de la vie rurale. Il est installé dans une ancienne ferme et possède une collection d'outils et d'objets relatifs à la vie populaire ainsi que des objets insolites.





Au départ de la Salle des Amis de la Jeunesse, le club nous proposait 3 circuits de 4 - 6 et 12 km..
Mais n'oublions pas les 188 marcheurs qui tôt le matin ont été emmenés en car à Francorchamps . De là-bas, ils ont effectués le retour sur une distance de 55 km. Et la météo n'était pas très clémente... Bravo à eux tous et toutes... 


Comme j'avais déjà marché le matin sur une distance de 10 km, j'ai opté pour le 13 km.
Le club nous avait dessiné un très beau parcours.. 


Même si la météo a fait défaut, les quelques giboulées présentes n'ont en rien perturbée l'entrain des marcheurs.

Je quitte donc la salle et la première partie du parcours va nous emmener à Bolland.




Je vais être intrigué par un nom de rue.




Où est ce château? Je cherche un édifice de couleur blanche. 

Le Château Blanc est un château situé dans le hameau de Loneu. Le bâtiment actuel date du 19ème siècle. Le château est en réalité une ferme construite en brique et non en blanc comme son nom l'indique.
On entre dans le complexe par un portail avec les bâtiments de la ferme des deux côtés de celui-ci. Le château est à l'arrière. Les granges sont accessibles par des portes de wagon. Ceux-ci présentent des pierres  angulaires avec les dates 1764 et 1776.



Je n'ai trouvé aucune photo de cette ferme-château. Je vais donc faire un appel sur les réseaux sociaux pour savoir à quoi elle ressemble..


Le parcours nous fait descendre sur Bolland.






Le village, situé dans le pays de Herve, est traversé par le Bolland, couvert sur un petit tronçon pour former la Place du Wirhet où se trouve l'ancienne maison communale. 


Le Bolland prend sa source entre Gurné et Bellefontaine, à un kilomètre au nord-ouest du centre de Herve. Il passe par le village de Bolland où, canalisé, il alimente les étangs du château. Il traverse ensuite les anciennes communes de Melen,Cerexhe-Heuseux, Blegny, Barchon, Housse, Saint-Remy, Feneur et Dalhem. À Feneur, il alimentait trois moulins, dont un reste en activité. Le Bolland se jette dans la Berwinne à Dalhem. Son parcours a une longueur totale de 13,5 kilomètres.

Question :  Le Bolland a-t-il donné son nom au village où a-t'il pris le nom de ce même village?  



Le château de Bolland se situe juste derrière une ferme. Il est l'un des plus notables de la région, non seulement par ses dimensions et son allure aristocratique mais aussi par le célébrité des différentes familles qui s'y sont succédées.
La tour carrée du château est la plus ancienne (13ème ou 14ème siècle). La tour ronde est les bâtiments principaux datent du 16ème s. et ont été remaniés dans la seconde moitié du 17ème s. Le château fait partie d'un domaine de 70 hectares et a été classé en 1972.



L'église dédiée à Saint Apollinaire, premier évêque de Ravenne au 2ème siècle. Elle a été construite entre 1714 et 1717 grâce à la générosité des seigneurs de Bolland, de la communauté villageoise et de son curé de l'époque, Antoine de Sarémont dont la pierre tombale est conservée dans le porche de l'église. La tour, toute en moellons, est surmontée d'une flèche bulbeuse qui s'élève à 42,5 m. au-dessus du sol. Le mobilier exécuté par des ébénistes liégeois est de grande qualité. Le maître-autel (1724) est l’œuvre de Cornélis Van Der Werck.  Englebert Fisen réalisa la peinture "Le Fortement de la croix". Les autels latéraux proviennent de l'ancienne église et sont ornés de peintures : l'une représentant la Vierge apparaissant à Sainte-Barbe, Sainte Catherine et Saint Nicolas; l'autre représentant le Vierge et l'Enfant.
Les lambris, les confessionnaux, les bancs sont de style Louis XIV. Les orgues du 18ème s., récemment restaurées sont très réputées.
Dans le transept gauche se situe la pierre tombale de Jean d'Eynatten (mort en 1510) et son épouse Marie de Brandenberg (décédée en 1534).
L'édifice situé au fond d'une impasse est classé depuis le 15 mars 1934.

A hauteur de l'église, le parcours va nous emmener à travers les prairies sur la droite. C'est une partie de Bolland que je ne connaissais pas et que je vais donc découvrir.


Ensuite, ce sera un peu le parcours du combattant en entrant dans le bois de Bolland. Une tempête antérieur y a fait quelques ravages.. Donc la personne qui a fléché ce morceau de parcours a dû se frayer un chemin pour nous y emmener en toute sécurité.





 Après ce bois, l’itinéraire nous emmène à hauteur de la ferme Le Vieux Couvent. Des travaux y sont entrepris en ce moment. Sans doute est ce là raison que le parcours est dérouté sur la droite. Il va falloir descendre mais aussi remonter.


C'est sous quelques giboulées de neige que j'entreprends la dernière partie de cette marche. 
De retour à la salle, la récompense du marcheur...un bon ravier de croustillons.



Bravo au club organisateur pour le choix de ses parcours et bravo à tous les marcheurs présent ce samedi..


Retrouvez toutes les photos ici.

A bientôt pour un prochain reportage ...De Goé à Limbourg.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire