23 avril 2019

En passant par LImbourg

Ce lundi 15 avril, notre petit groupe du lundi se retrouve à Goé.
Le point de ralliement était le terrain de football de ce joli village.
J'avais dessiné un parcours de 9 km  au départ du terrain de foot qui allait emprunté chemins et prairies pour rejoindre Limbourg et sa  vieille place, ses vieilles maisons, ses remparts etc... avant de revenir à notre point de départ.


Goé, situé au pied du barrage de la Gileppe et aux portes de l'Hertogenwald est l'un des plus anciens et des plus pittoresques villages de la région qui a su gardé son authenticité.
Ce village a souffert de la place forte de Limbourg. 

Citée dès 1145 la "villula" de Goé faisait partie de l'abbaye de Rolduc.On y trouve encore des édifices anciens concentrés au village.
De nombreux sentiers de promenades vous permettront de découvrir la Pierresse, la Bovegnée, les Pirhettes, Béthane et Nantistay.
Goé s'est développée notamment grâce à l'industrie du bois en raison de la proximité des forêts de l''Hertogenwald.
Elle est encore connue pour ses entreprises artisanales et la firme Corman, mondialement connue dans le domaine agro-alimentaire.
L'église Saint-Lambert et son clocher tors ainsi que de très jolies maisons en pierres du pays vous séduiront.


Nous quittons le point de départ en laissant la très belle salle de La Rochette  attenant au terrain de football du FC Goé. Cette salle est aussi le point de départ des marches organisées par le club "Les Goélands"




 Je vais découvrir le début de cette marche. Même si je l'ai tracée, je n'étais pas venu la reconnaître avant.. Je connaissais assez bien la région mais pas ce début de balade.


Nous prenons donc le sentier face à nous qui va longer la Vesdre et nous bifurquerons sur la gauche à hauteur d'un échalier. 

Nous allons dès lors traverser quelques prairies.. Malgré le très beau soleil matinal, l'herbe est encore très humide... 





Nous quittons ces premières prairies pour emprunter un sentier forestier.




Contrairement à ce que la photo pourrait laisser croire, il n'y a eu guère de passages boueux sur le parcours.

Nous quittons le bois et nous nous retrouvons sur un sentier.. Nous le suivrons quelques centaines de mètres avant de passer un échalier pour traverser de nouveau quelques prairies.





Nous prenons la pose pour notre première photo souvenir.





Nous reprenons notre route et nous allons quitter notre prairie pour prendre la direction de gauche et du carrefour des cinq chemins.



Là-bas comme dit la madame de mon gps de route, prendre la première à droite. Le chemin va nous conduire au hameau de Runschen.


Runschen fait partie de la commune de Baelen.
Les habitations  se trouvent principalement le long d'une rue en côte qui quitte la route nationale (à la sortie de Baelen en se dirigeant vers Limbourg) et qui rejoint vers le sud le plateau de la Misère où se trouve la ferme Haas.
La partie haute du hameau est globalement composé de maisons plus anciennes.



Nous n'entrerons pas vraiment dans Runschen. Nous allons bifurquer sur la gauche pour redescendre aux environs de notre point de départ.

Nous apercevrons sur notre droite la village de Baelen et le clocher torsadé  de son église.


Beaucoup de souvenirs me reviendront en tête quand j'apercevrai les bâtiments de l'ancien Hôme Saint François.



Sans vous raconter ma vie, au début de mon adolescence suite aux décès de mes parents, je me suis retrouvé placé dans cette institution tenu par des religieuses.
J'y ai passé quelques années de ma vie et plus tard le hasard a fait que je m'y suis retrouvé comme éducateur . Je l'avais quitté comme jeune placé et j'y revenais pour m'occuper d'autres enfants placés. Je ne regrette pas cette période de ma vie... 

A l'origine, c'était un couvent où vivaient
3 religieuses au service des malades de la région.
En 1895, grave épidémie de typhus qui a eu comme conséquence que de nombreux enfants sont devenus orphelins.
Le couvent devient alors un pensionnat-orphelinat.

A l'avènement de la seconde guerre mondiale, Forges et Baelen deviennent territoire allemand. Exil des sœurs et de leurs 50 pensionnaires vers Antheit durant toute la guerre.
En 1946, retour à Forges-Baelen. Le pensionnat devient « Home » et est réservé aux enfants pauvres et abandonnés. Sous l’égide des sœurs Léonarda et Lucie, il devient une maison d’éducation, d’instruction et de formation pour ces jeunes.
En 1991, se crée le Centre d’Accueil d’Urgence. Et aujourd’hui plus de 2000 jeunes ont pu bénéficier de ce centre. 
 http://www.baelen.be/loisirs/tourisme/histoire/le-home-saint-francois-a-140-ans


Nous continuons notre descente des prairies .




A proximité de notre point de départ, nous prenons sur la gauche. Nous allons longer la Vesdre mais avant rencontre avec une autruche (ou un émeu) qui n'avait pas l'air content de nous voir.







Malgré le grillage, nous évitons de l'approcher..




Une partie du chemin longeant la Vesdre est assez rocailleuse.




Nous arrivons à l'entrée de Dolhain et nous allons bientôt entamée la montée sur Limbourg.. Elle n'est pas longue mais elle est comme on dit assez "hard".  






Nous voilà à l'entrée de Limbourg.

Je consacrerai un article sur cette jolie petite ville.

Inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis 1995, Limbourg a conservé son charme d’antan. En arrivant sur la place Saint-Georges, située sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Vesdre, on est imprégné de l’atmosphère du XVIII ième siècle. En déambulant sur les pavés provenant du lit de la Vesdre, on découvre d’anciennes maisons bien restaurées, alignées dans leur diversité. Certaines, modestes et étroites, se mélangent à de très belles demeures patriciennes.









Nous décidons de nous installer sur des bancs de la place Saint-Georges afin de reprendre quelques forces et de s'alimenter avant le retour vers Goé.

Nous quittons donc Limbourg et par des chemins bien bucoliques, nous allons nous retrouver devant l'église de Goé.








L’église Saint Lambert à Goé, dont la construction semble remonter à la fin du XIVè ou au début du XVè siècle, est édifiée dans de la pierre typique du pays et appartient au style ogival.
A l’intérieur, l’histoire de la vie de Saint Lambert, patron de la paroisse et de la province de Liège y est contée par le biais de 6 fenêtres à vitraux.


Nous prenons la direction du retour sur la gauche de l'église.


Le château de Goé est situé légèrement à l’écart du village dans un beau parc boisé dominant la route de la vallée de la vesdre. L’ensemble de ses bâtiments ordonnés, autour d’une cour carrée, avec accès par une drève arborée dans l’axe du portail, se dressent en contre-bas de l’église.
Ce château fut le siège de la seigneurie hautaine acquise en 1649 par Jean-Baptiste de Caldenborg auprès de Philippe IV le roi d’Espagne. En 1748, il fut acheté par le chevalier J.P. de Lantremange dont le fils, Jean-Guillaume, fut le dernier seigneur hautain et premier maire de Goé. Ensuite il fut cédé à P.L. Poswick, petit-fils de J.P. de Lantremange.
Ce château reçut la visite du roi des Belges Léopold 1er, du 16 au 18 novembre 1847. Il deviendra ensuite la propriété des familles Sagehomme, puis Thibert et enfin, actuellement Schlechtriem.

Nous traversons la grand route ainsi que la Vesdre et nous apercevons nos voitures..

Un parcours apprécié sous un beau ciel bleu et plein soleil. Toutes les photos, c'est ici.

A bientôt pour un prochain article.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire