30 avril 2019

A la découverte du sanglochon

Après la marche à Martelange, après la visite du Musée du téléphone, arrêt à la Ferme du Sanglochon.

Mais qu'est-ce un sanglochon?
Auparavant, les truies étaient emmenés dans les bois et il n'était pas rare que l'une d'entre elle se laisse séduire par un cousin bien plus sauvage qu'elle.

Quelques mois plus tard, des petits sanglochons voyaient le jour et finissaient aussi par se retrouver dans les assiettes.
De nos jours, le sanglochon a disparu. Les enclos empêchent les truies de s'amouracher de sangliers et il n'existe plus guère de producteurs de cette espèce car les abattoirs n'acceptent plus l'abattage et la découpe de ces animaux...car trop poilus.


La ferme des sanglochons est une ancienne ferme ardennaise du 19ème siècle qui a été restaurée en 1994. A l'origine, elle produisait du jambon de sanglochon.. Avec la disparition de cette race, d'autres produits sont proposés toujours à base de cochon et de sanglier. Il ne reste comme animal que la mascotte, une vieille truie sanglochone.. Elle a le museau du cochon et le corps est recouvert de poils comme un sanglier.


Si vous êtes de passage dans la région de Neufchâteau dans la province du Luxembourg prenez le temps de vous arrêter à Verlaine.
Vous pourrez y découvrir le salage, le fumage et le séchage.

Un petit jambon repose 15 jours avec les sciures de hêtre et de chêne, tandis qu’une plus grosse pièce peut mettre jusqu’à quatre mois avant d’être fin prête pour la prochaine étape.Les charcuteries sont réalisés maison. On y trouve par exemple des noix de jambon, du lard fumé, du jambon séché etc, saucisson à la fenouil, au poivre, à la bière..etc...





Vous pourrez aussi vous y restaurer dans la partie restaurant et éventuellement ramener chez vous quelques salamis ou autres articles régionaux telles que des bières que vous achèterez dans la boutique.


Adresse : 
La Ferme des Sanglochons
Chaussée de Namur 42, 6840 Neufchâteau

http://www.sanglochon.be/

Quelques photos de mon passage là-bas..















1 commentaire:

  1. En hiver, on peut y déguster une délicieuse gratinée aux plates de Florenville et fromage … Plat qui pourrait convenir à cette superbe journée du 4 mai… ;-)

    RépondreSupprimer