Ce lundi 25 avril dernier, c'est au départ de Xhoris que notre trio du lundi décide de se lancer sur un parcours de +-10 km.
Francine, notre guide du jour nous propose un parcours balisé, celui du "Chemin des Chapelles".
Je me suis déjà rendu à Xhoris pendant le confinement. C'est donc une autre partie de cette région que je découvrirai cette fois.
Xhoris est un village sur les hauteurs séparant l'Ourthe et l'Amblève dans la province de Liège, en Belgique. Il fait partie de la commune de Ferrières en Région wallonne. Xhoris se situe à 30 km de Liège, de Huy et de Verviers et 25 km de Spa.
Notre point de départ est situé devant l'église du village.
L'église Saint-Martin a été bâtie en 1831 à la place d'un précédent édifice religieux qui datait de 1573. Elle est de style roman caractérisée par des murs très épais. Ses fenêtres et ses voûtes sont en arc de plein cintre. A l'intérieur, les piliers sont particulièrement massifs. Le cimetière qui l'entourait a disparu en 1959.
Fait rare dans la région : deux places voisines en L se situent au milieu du village. Au-dessus, la place du Centre, voisine de l'église et d'une belle ferme en carré avec un porche remarquable et, en dessous, la place Lavaux, lieu principal des festivités villageoises.
Notre trio traverse ces deux places et nous nous dirigeons vers le cimetière de ce joli village.
Le chemin, devient sentier.
Celui-ci nous amène à notre première chapelle, la chapelle Sainte-Barbe proche du tilleul des Lognards.
La chapelle Sainte-Barbe fait partie d'un site remarquable comprenant aussi le Tilleul des Lognards et la croix Herman datée de 1767. La chapelle a été construite en 1862 comme en atteste une inscription en chronogramme sculptée en façade. Elle est bâtie en brique et pierre de taille. Le tilleul des Lognards est repris sur la liste du patrimoine immobilier classé de Ferrières. Le sentier de grande randonnée 571 passe devant la chapelle.
De cet endroit, nous prenons la direction de la chapelle suivante,la chapelle de Fanson.
La chapelle de Fanson date de 1761. Elle est construite en moellons de calcaire et briques. Située au croisement du chemin de la Sauvenière et de la rue de Fanson, elle est entourée de plusieurs arbres dont deux tilleuls sont répertoriés comme arbre à clous.
Nous continuons notre route pour rejoindre la chapelle Saint-Roch.
Nous passons devant une maison de maître. C'est la maison Gerday, manoir en pierre calcaire possédant une tour ronde ainsi qu'un portait d'entrée avec pilier sculptés.
Après avoir traversé une partie boisée, nous arrivons à la chapelle Saint-Roch.
La chapelle Saint-Roch se trouve dans les bois de Xhoris au-dessus de la ferme de Pironbœuf. De part et d'autre de la porte, deux loges verticales abritaient jadis des statues. La croix Frère-Pierre se trouve à droite de la chapelle à l'ombre d'un tilleul. Le sentier de grande randonnée 576 passe devant la chapelle.
Notre point point de rendez-vous suivant est la chapelle Saint-Hubert.
La chapelle Saint-Hubert est pourtant dédiée à Saint-Roch. Elle date de 1878 et se trouve sur les hauteurs du village à la lisière du Bois de Xhoris, au croisement du chemin de la Borne et la voie Sur les Bruyères.
Sur le chemin du retour, nous découvrons une fontaine en calcaire de forme quadrangulaire composée d'un déversoir.
Nous passons ensuite devant l'ancienne ferme de la Renardière qui est une construction de la fin du 18ème siècle précédée d'une cour délimitée par un muret de moellons de calcaire et comprenant un corps de logis et une grange attenante avec porte charretière en pierre calcaire.
Nous retrouvons notre point de départ. Nous avons apprécié ce parcours constitué de routes, chemins bucoliques, sentier, bois.. Il n'était guère vallonné.
Je vous invite à retrouver les photos de cette rando ici.
Et si vous passez par Xhoris, voici le tracé gpx.
Bonne rando.
Jean claude.