13 octobre 2022

Chez les Pomona Trotters de Welkenraedt

Le week-end dernier, le club "Pomona Trotters" de Welkenraedt organisait sa 45ème marche d'automne au départ du Centre Sportif de la localité.

 

Le club proposait des distances allant de 3 à 42 km.
Plusieurs centaines de marcheurs ont parcourus ces différents parcours.
J'étais l'un deux et j'avais choisi le parcours des 12 km.

Après avoir acheté ma carte d'inscription, je démarre ce ce circuit.

Nous traversons le "Parc du Vieux Saule" situé non loin du point de départ.
Ensuite, nous empruntons le chemin du Ravel qui longe la voie ferrée. J'avoue que c'est la portion du parcours que j'ai le moins apprécié. C'était une très très longue ligne droite qui allait nous amener à notre premier contrôle.

Celui-ci est situé près d'une ferme.



 

Après avoir fait cacheté ma carte, je redémarre. Nous quittons la rue du Vivier et prenons sur la droite. La route monte un peu. C'est notre première petite côte. Nous longeons le Golf et Country Club d'Henri Chapelle.

 



Depuis 1989, le Golf d’Henri-Chapelle vous accueille dans une ambiance conviviale et vous fait découvrir les collines des Ardennes et de l’Eifel. Son paysage est typique du Pays de Herve : verdoyant et vallonné. Il impressionne avec pas moins de 45 trous ainsi que des panoramas à perte de vue. Chaque trou offre un cadre magique, entouré de bois, de haies, de champs et d’arbres fruitiers… Quelles que soient vos envies et quel que soit votre niveau, il y a toujours un parcours à votre portée !

Henri-Chapelle ne compte pas 1, mais bien 3 parcours en un seul endroit, c’est unique dans l’Euregio !

Nous traversons une route et traversons le "Bois de Hees" Ce sera la partie la plus physique du parcours.



 

Nous le quittons et le parcours nous amène au centre d'Henri-Chapelle.





Oh surprise, j'ai découvert d'étranges mannequins disposés devant une maison de la rue Nishaye.

 





Il s’agit de la maison d’artistes de «L’Artistuteur». Depuis de nombreuses années,  Francis Brand  collectionne les mannequins. Devenu pensionné de l’enseignement et en revenant à Henri-Chapelle, il a décidé d’ouvrir une maison d’artistes.» À l’intérieur, on retrouve une multitude de mannequins décorés de différentes manières selon les pièces de la maison. Sa maison, dans laquelle il vit au quotidien, est ouverte à tous les artistes ou même passants qui s’intéressent à l’art.

Je pense que dans les prochaines semaines, je rendrai visite à ce monsieur.

Je reprends ma route et quelques centaines de mètres plus loin, nous bifurquons sur la gauche et nous traversons champs et prairies.



 

 Nous nous dirigeons vers le second point de contrôle, le Château de Ruyff" Une découverte pour moi . Je profite que l'accès est autorisé pour en faire le tour. C'est vraiment magnifique.. 






Exemple typique de la résidence campagnarde des seigneurs du Moyen-âge, ce château doit son nom au chevalier Arnold de Rueve qui en est le propriétaire en 1172. Le 29 août 1989, le château fait l’objet d’une mesure de classement qui concerne aussi la ferme et les dépendances. Depuis 1999, il appartient à la famille Wiertz qui procède à sa restauration. 

En continuant notre chemin, de l'autre côté de la route on pet apercevoir dans le lointain les clochers du château de Baelen.


 

Cette appellation s’explique par le fait qu’à partir de 1648 il fut la résidence des seigneurs hautains du ban de Baelen.
C’est en 1737 qu’apparaissent les deux tours jumelles caractéristiques du château. En 1875, les Frères Alexiens y installent une maison de santé pour hommes. C'est devenu une clinique psychiatrique où sont prises en charge de nombreuses pathologies mentales.

J'entame la dernière partie du parcours, le retour vers la salle de départ.




 
J'ai apprécié ce parcours accompagné d'une très belle météo automnale.

Vous pouvez retrouver les photos de cette rando ici

Et pour le tracé, il suffit de télécharger le gpx.

Bonne rando à tous.