21 novembre 2022

Balade insolite à Eupen

Ce lundi 14 novembre, Francine, mon équipière de marche et moi même décidons de nous rendre à Eupen pour une marche en partie urbaine afin de découvrir quelques endroits insolites de cette belle ville.  Grâce à de nombreux petits sentiers qui la quadrille , on peut se permettre toutes sortes de variantes pour se balader dans cette bourgade.


Eupen est une bourgade qui a connu son heure de gloire au 19ème siècle. Aujourd'hui, siège du gouvernement germanophone, elle peut s’enorgueillir de beaux restes patrimoniaux, de quelques musées intéressants, d'une belle église baroque et surtout d'une perméabilité à la nature environnante remarquable: elle est desservie par un nombre aussi important de chemins et de sentiers de randonnée que de routes. 

C'est une ville-village très agréable bordée par le massif du Herzogenwald dans lequel nous pénétrerons au cours de notre marche pour quitter la vallée de la Vesdre et atteindre les premières prairies du plateau. Le dénivelé est conséquent, mais rien qui ne coupe le souffle.

Nous partirons d'un petit parking d'un Delhaize. De là, il nous faudra à peine quelques petites minutes pour rejoindre le parcours de notre randonnée du jour.  

Dès le départ, nous découvrons une petite ruelle qui nous amène au Ministère de la Communauté germanophone.


Nous rejoignons l'église de la Paix.


L’église protestante de la Paix fut érigée dans la deuxième partie du 19ème siècle d’après les plans de l'architecte aixois Stein, en style néogothique. La flèche réalisée en métal est tout à fait remarquable.

Nous la contournons sur sa gauche pour rejoindre le square américain.



 

Notre étape suivante est l'Ostpark, super endroit bucolique de la ville qui j'imagine est fréquenté par de très nombreux eupenois. Il y fait très calme et cela doit être bon d'y flâner.



A travers les prairies, nous nous dirigeons ensuite vers Nispert.


 

A hauteur d'une croix, et toujours par des prairies, nous allons rejoindre la route de Schönefeld.


 

Nous la parcourons sur quelques centaines de mètres avant d'entrer sur la droite dans une belle forêt.

 



 

Cette première partie de parcours  n'était pas trop difficile.
Notre chemin vers le retour sera un peu plus physique.

Nous nous retrouvons aux abords de la Vesdre qui à mon grand étonnement est presque à sec.


 

Nous remontons sur un chemin boisé avant de redescendre et de rejoindre ce cours d'eau que nous longerons sur quelques centaines de mètres.



 

Nous nous retrouvons au Temsepark.

 



 

Nous retrouvons la ville et nous rejoignons l'église Saint-Joseph.

 




 

L’église Saint-Joseph fut érigée au milieu du 19ème siècle d’après les plans de l’architecte Statz de Cologne. Elle est le principal monument de l’historicisme à Eupen. Son style néogothique est remarquable

Nous longeons l'église sur sa gauche et nous nous dirigeons vers un imposant gîte-auberge.




 

Une nouvelle chapelle est notre prochaine étape mais nous avons l'occasion de découvrir un magnifique point de vue en cours de route.







En 1712, l'autorité ecclésiastique décida de construire la chapelle Saint Jean Baptiste du Bergviertel et de remplacer la chapelle du XVe siècle par une plus grande. Comme tous les habitants du Bergviertel ont été engagés pour construire et entretenir la nouvelle église, le travail a été achevé en un rien de temps. Dès 1729, la construction, trop petite, devait être agrandie par un joug à l'ouest. Une transformation radicale et une élaboration "en style roman" ont eu lieu entre 1867 et 1882. "La Bergkapelle", glorieusement située, est construite en maçonnerie de pierres de carrière au formats irréguliers. Au-dessus du chœur à trois côtés se trouve une petite tourelle de crête, couronnée par une croix en fer forgé avec une girouette du XVIIIe siècle.

Nous redescendons avant de remonter dans une nouvelle partie boisée. 

 

Nous rejoignons ensuite la ville en traversant quelques prairies.



 

Nous passons aux abords de l'hôpital et devant l'église Saint Nicolas et nous rejoignons notre point de départ.


 
 
L’église catholique paroissiale et du doyenné fut construite de 1721 à 1729, dans le style Renaissance, d’après les plans de l’architecte aixois Mefferdatis. La partie inférieure du clocher sud provient de la première église construite à cet emplacement au 12ème siècle. Il s’agit ainsi d’un des plus anciens édifices conservés d’Eupen. L’intérieur se décline dans le style  baroque aixois et liégeois. L’église-halle à trois nefs impressionne de par son étendue et son mobilier précieux.

Ce fût une bien belle balade que je vous invite à pratiquer surtout par une belle journée ensoleillée.

Vous pouvez retrouver toutes les photos de cette rando ici.

Et cliquez sur le gpx de l'image pour obtenir le parcours.

Bonne marche et à bientôt pour une prochaine rando.


4 novembre 2022

Liège La campagne à la ville

Une fois n'est pas coutume, ce dimanche 30 octobre, je me suis rendu à Liège pour participer à une marche ADEPS.

Cette marche était organisée par le "Choeur Les Bengalis '" de Liège.

 

C'est au départ de l'école Saint-Louis située derrière l'église du Thier-à-Liège, qu'était donné le départ de cette marche.

J'ai choisi le parcours de 10 km qui en faisait 11. 

J'ai parcouru un peu de campagne dans la ville. 

Je vous donne le tracé gpx. Il n'y a pas de chemins privés donc ce parcours peut être fait toute l'année.

Bonne rando et à bientôt pour un prochain post.

 

2 novembre 2022

Au pays de Kanne

En ce jour de la Toussaint , je me suis rendu à Kanne pour participer à une marche du club néerlandophone "Tongerse wandelvrienden"


 

 J'ai opté pour la distance des 12 km.



 

Canne ou Cannes (Kanne en néerlandais) est un village de la commune belge de Riemst, située en Région flamande dans la province du Limbourg.

Une clientèle importante se rend aussi à Kanne toute l'année pour y acheter de la tarte. Les tartes de Kanne sont connues très loin dans la province de Liège et du Limbourg sans oublier le côté hollandais. 

https://www.smets-kanne.be/fr/

Le départ des parcours se situait non loi du canal Albert à la salle Alliance. Environ 950 marcheurs s'y sont donné rendez-vous. Beau succès. La météo était agréable en ce premier jour de novembre.

La première partie du parcours se fera en boucle. Nous traversons le canal Albert et nous nous dirigeons vers une partie boisée.






 

Nous quittons ensuite cette belle partie boisée pour une partie campagnarde avec ses chemins de remembrement. Cette partie sera un peu monotone.



 

Nous arrivons à un monument commémoratif.

 

Le 19 août 1941, la Wehrmacht allemande abattait un avion britannique au dessus du Tiendenberg à Kanne. Cinq soldats britanniques y ont trouvés la mort.

Nous continuons notre chemin et nous descendons un petit sentier étroit qui nous amène non loin de grottes.



 

La marne, une roche sédimentaire, a été extraite ici. L'exploitation minière à Kanne a commencé avant le 15ème siècle. Les villageois ont utilisé les pierres pour construire des églises et des châteaux locaux. 

Notre parcours nous conduit de nouveau sur le pont du canal Albert que nous traversons dans l'autre sens.

Nous apercevons sur les hauteurs le monument des grenadiers.


On entrevoit le sommet d'un bunker construit dans la pente du côté ouest du pont sur le canal Albert. Il avait un canon antichar de 47 millimètres et un projecteur. Il y a encore des crochets de montage sur le bunker pour appliquer le camouflage. Il y a une échappatoire sur le côté du canal. Le bunker devait probablement être accessible par le côté ouest.

Sur le bunker se trouve un simple monument en pierre bleue pour les grenadiers. Le monument est constitué d'une sorte d'obélisque surmonté d'une arête de saut, symbole des grenadiers. Au sud du bunker, des restes de tranchées sont encore visibles dans les pente.

Nous redescendons du pont, traversons le Jeker et nous nous rendons à l'église Saint-Hubert.



Après avoir pris quelques minutes de repos au contrôle, nous rebroussons chemin pour entamer la seconde partie du parcours.

Nous nous dirigeons vers une partie  de la forêt ENCI, forêt du Limbourg méridional néerlandais dans la commune de Maastricht. Sur le parcours, nous apercevons le château de Neercanne.
Ce château es situé dans la commune néerlandaise de Maastricht au nord du village de Kanne. Il accueille aujourd'hui un restaurant étoilé par le Guide Michelin depuis 1957.

 
Le château de Neercanne a été construit à l'emplacement d'origine des fortifications romaines dont les grottes existent toujours et servent de cave à vin. Dans le hall se trouve encore l'escalier d'origine avec une balustrade sur de larges colonnes. Les trophées d'armes sont représentés en relief dans le plafond. Le château est actuellement utilisé comme hôtel et restaurant.

Nous arrivons aux abords de la carrière de la Gombe.


 
À l'origine, la carrière était exploitée par des concasseurs de blocs
comme une carrière de calcaire souterraine où les blocs de calcaire étaient extraits par les résidents locaux pour construire des maisons. La carrière possédait alors trois entrées et quelques couloirs relativement courts. 

En 1926, l'exploitation souterraine a été interrompue et la carrière est devenue une carrière à ciel ouvert. Le calcaire extrait était ensuite transporté avec des chariots basculants sur un chemin de fer à voie étroite jusqu'au village de Kanne. Le dernier exploitant fut Duchateau et la carrière lui doit un de ses noms.

Nous entamons une descente pour retraverser le Jeker. Cet endroit est très agréable à la vue.




 Nous apercevons de nombreuses vignes aux alentours.

 



Nous entamons la dernière partie de notre marche.

Nous nous dirigeons vers le Cannerbos, longeons le château de Neercanne et allons vers notre point de départ.

 




En 1647, Herman Jekermans a bâti cette chapelle en pierre marneuse à l'exemple de la Chapelle du Saint-Sépulcre à Jérusalem. C'est le seul lieu de culte baroque à Riemst. La commande de la chapelle a été confiée en 1653 aux chanoines de Hoogcruts. Ils ont bâti en 1656 une maison de recteur en face de la chapelle, complètement en pierre marneuse. Aujourd'hui, cette maison est devenue un hôtel.

 

 

J'ai apprécié cette belle marche. J'aime toujours venir à Kanne et j'y reviendrai encore.

Pour l'album photo de ce parcours, c'est ici.

Et si vous l'idée vous en dit, servez-vous du circuit gpx et bonne route.