31 mars 2022

Rando à Jehanster

Notre trio de marche s'est retrouvé ce lundi 28 avril à Jehanster pour une petite rando de 8 km. Finalement, nous en ferons une dizaine suite à une modification du circuit en cours de route.

 
Jehanster est un village situé sur une crête sauvage accrochée aux contreforts des Hautes Fagnes, flanquées de ses deux tours de garde : Jonckeu et Faweux. Au centre du village de Jehanster, reculée, se trouve l’ancienne chapelle de Jehanster qui a été transformée d’abord en étable et grange, ensuite en habitation. L'église Saint-Roch abrite des orgues, classées au patrimoine wallon. De nombreuses messes sont chantées par des chorales accompagnées de ces orgues fabuleuses.

Nous démarrons notre petite rando d'un petit parking non loin du centre du village. Peu après le cimetière, nous prenons la direction du chemin des Aubépines.



Au bout de ce chemin, nous bifurquons sur la droite pour rejoindre la "Croix du Petit Jean".


 
La croix du petit Jean appelée aussi croix du Faweux.
Son origine remonte au temps où la région faisait partie de la principauté de liège et plus spécialement du Marquisat de Franchimont.
A cet endroit, croisement des routes de Jehanster à Limbourg et de Verviers à Sart , se serait établi, une fabrique de sabots.

Cet endroit est aussi le lieu d'une légende qui disait qu'un pauvre homme du nom de Petit Jean est mort de froid à cet endroit alors qu'il faisait longue route. Une croix y fut donc plantée pour se remémorer les dangers auxquels les voyageurs de cette époque étaient confrontés.

Notre itinéraire nous fera traverser le ruisseau de Hélivy. A un moment, il y a un petit gué à passer. Heureusement, nous pouvons passer sur le bas-côté.


Nous rejoignons ensuite les abords de Neufmarteau et nous y découvrons une petite cascade.

 

 
Elle est un peu à l'écart de notre chemin. Malheureusement il est impossible de s'en approcher. Le chemin est barré avec des barrières.

Cette cascade est formée par le Ruisseau du Bois de Tiège, qui se jette un peu plus à l’ouest dans la Hoëgne.
 Nous longeons la Hoëgne pour rejoindre le hameau de Neufmarteau.

 Nous y voyons les dégâts causés par les inondations d'il y a quelques mois.
Arrivé à l'entrée du hameau, nous aurions du bifurquer sur la droite et traverser la Hoëgne. Hélas, plus de petit pont. Il a été emporté par les flots dévastateurs. 
Nous consultons alors nos gps de marche et nous décidons de rejoindre la route nationale et de prendre le direction de Polleur.  C'est ici que notre parcours sera prolongé de plus ou moins 1,5 km.
 Nous passons au-dessus de la Hoëgne et peu après nous virons à droite.

 Nous entamons le chemin du retour par une belle côte. C'est la seule difficulté majeure de ce parcours.. Nous passons par le lieu dit Ewéréville et nous terminons par le chemin de Surister.
Malgré la modification du parcours, cette rando fut bien agréable. Faut dire que nous avons bénéficier d'une belle matinée ensoleillée.
Je reviendrai sans doute dans quelques mois à Neufmarteau car je suis un peu sur ma fin. Je voudrais découvrir le parcours initial prévu au départ de ce hameau.
Pour les photos de cette rando, c'est ici.
Je vous propose également le tracé de ce parcours de 10 km.
A bientôt pour une prochaine découverte de rando.

30 mars 2022

Chez les Playa-Trott de Montzen

Ce week-end des 26 et 27 avril dernier, le club de marche "Playa Trott Montzen gare" organisait une marche au départ d'Hombourg.

Le club nous proposait des distances de 4 - 6 - 12 - 17 - 23 et 30 km.

Rendez-vous était pris avec quelques ami(e)s marcheurs et marcheuses au point de départ .

 
 

Hombourg est un joli  petit village juché sur la crête entre la vallée de la Gueule et celle de la Gulpe.  Il est situé non loin du carrefour entre la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne. Il vous offre, sur ses hauteurs, un superbe point de vue sur ces trois pays.
Dispersé en une multitude de hameaux et de lieux-dits, la localité recèle deux châteaux-fermes dignes d'intérêt et perdus au bout de chemins creux : Berlieren et Vieliaren.
Au passé fourni, Hombourg est également réputé pour son folklore, ses harmonies et ses sociétés des "Joupes" et "Brices".
A partir du village, de magnifiques promenades en direction de tous les hameaux et des bois de Hees et de Laschet permettent de découvrir d'un même point des panoramas lointains.

Nous nous mettons en route sur le parcours des 12 km.
Notre premier objectif est de rejoindre le Bois de Laschet.


 Nous arrivons à un croisement. A cet endroit est érigé un monument à la mémoire des victimes de la clôture électrique dressée par les Allemands durant la première guerre. Cette espèce de rideau de fer d'une longueur de quelques vingt-huit kilomètres protégeait la frontière des Trois-Bornes à Gemmenich jusqu'à la Meuse. Un courant d'une puissance de 2000 volts servait à dissuader le passage des jeunes Belges installés en Hollande et qui désiraient rejoindre la Belgique pour y combattre. En mémoire des victimes, le comte Joseph d'Oultremont fut érigé un monument.



Nous bifurquons sur la gauche et entrons sur le territoire de la commune de Teuven. Nous sommes dans la belle région des Fourons.

Nous traversons la Gulp.
Cette rivière prend sa source près du hameau de Gulpen entre Henri-Chapelle et Hombourg, dans la commune de Plombières et rejoint son confluent avec la Gueule dans la commune néerlandaise de Gulpen-Wittem.


Nous arrivons à hauteur du  Castel Notre-Dame mais notre parcours ne s'en approche pas. Nous sommes à Obsinnich.


 C'est un château du 12ème siècle  auquel a été ajouté une annexe au 17ème. Il accueille  et héberge des groupes pour des retraites, séminaires, formations ....

Nous prenons la direction de Remersdael.


Abrité dans une petite vallée d'un affluent de la Gulpe  ce village présente un paysage caractéristique de l'arrière Pays de Herve.
Il offre aussi de de belles perspectives de promenades vers la crête du Bois Rouge, et dans la jolie vallée de la Gulpe.
On y trouvait jusqu'au XVIIIe, l'ancien château-fort à l'endroit "Hous" - (actuellement grosse ferme avec beau portail d'accès)


 L'église dédiée à Saint-Hubert est de style néo-gothique et date de 1897.

 Après avoir fait cacheté notre carte de participation, nous reprenons la route.


 
Nous passons devant une modeste petite grotte artificielle dédiée à la Vierge Marie. 


 Nous rejoignons Hombourg et nous terminons cette belle randonnée.





Vous pouvez retrouver les photos prises en cours de rando ici.

Et si ce reportage vous a donné envie de faire cette rando, voici le tracé gpx.

A bientôt pour un prochain article.

21 mars 2022

Chez les Marcheurs de Jalhay.

La devise de la Fédération francophone  Belge des Marches Populaires c'est "L'amitié par la Marche".
Ce week-end des 19 et 20 mars 2022, le club "Les Marcheurs de Jalhay" organisait sa marche de jour.
En manque de "bénévoles", la présidente a fait appel aux clubs de la région pour une aide logistique.
De nombreux clubs ont répondu présents. Les tâches pour ceux-ci furent nombreuses et diverses. Cela allait du fléchage et défléchage des parcours à la préparation de la salle et de sa remise en ordre, du transport du matériel du local à la salle et remise en place, sans oublier les nombreuses tâches en salle, bar, service à table, table inscriptions, tickets et vente hot-dogs, sandwiches, pâtisseries...
Personnellement, j'ai apporté mon aide en fléchant le parcours des 12 km.

C'est du petit village de Surister que débutait ce circuit.
Ce village-rue est situé sur la crête du Botné et du Hélévy, affluents de la Hoëgne. Cette ancienne seigneuries dépendait directement avec Jalhay,Foyr et Charneux, du prince-évêque de Liège.
On retrouve à Surister tous les symboles de puissance du Moyen-âge, le moulin banal, le château du seigneur, le perron et plus loin en quittant le bas, le gibet ou lieu de pendaison.

Près de la salle de départ "La Petite France" se trouve un ancien puits. Aujourd'hui cadenassé, il était autrefois utilisé pour l'alimentation du bétail.

 

La salle n'est pas loin de l'église.
 


L'église est de style néo-gothique construite en briques en 1886-188 à la place d'un château appartenant aux Groulard. Les orgues sont classés et des objets de cultes y sont exposés.

C'est au 15è siècle qu'un perron fut remis aux différents bans du Marquisart de Franchimont (Principauté de Liège). Le lieu du perron servait à proclamer les règlements et édits.
Ce perron qui se trouvait en face du château des Groulard, fut détruit en 1789 à la révolution française.
Il a été replacé en 1922 sur base d'une gravure de Remacle Leloup et d'une pierre retrouvée.
C'était un morceau de colonne qui servait d'échalier qui se trouve actuellement dans la salle de la Petite France.
Le perron actuel est la réplique exacte de l'ancien perron disparu.
Du départ le parcours nous amène à Foyr.

Étalant ses habitations au milieu de prairies bordées de haies vives,
Foyr est un hameau du village de Jalhay comprenant à l'origine de nombreuses fermettes anciennes souvent construites en moellons de grès et composée d'un corps de logis, d'une étable et d'une grange. Plusieurs exploitations agricoles sont toujours en activités.
On trouve une demi-douzaine de croix dans le hameau.



 Ensuite, c'est direction Foyeuru et son étang de pêche.



 
Le fléchage vous emmène ensuite dans une vaste étendue boisée aux abords de Tigelot. 

Il vous fera traverser le ruisseau de Maloupont.


 Ensuite, le parcours remonte vers 'l'Arbre à clous"

 

Ce hêtre remarquable à clous (plusieurs dizaines) est située à un carrefour forestier au nord du village de Foyr. Sa circonférence est de 1,30 m et il atteint pratiquement 3,80 m de hauteur.
La prochaine destination est le Bois des Princes. De là, le balisage vous emmène sur le chemin du retour vers votre point de départ.
C'est un joli parcours que j'ai eu plaisir à flécher et à pratiquer en compagnie de quelques membres de mon club le jour de la marche.

Vous pouvez retrouver les photos ici.
Et je vous ai retracer le circuit sans passage par les contrôles, ainsi que tracé ne fait qu'une boucle.
Le parcours est vallonné, un peu physique.
Bonne route sur ses chemins.

18 mars 2022

Rando en région gaumaise

Ce dimanche 13 mars, j'ai profité d'un déplacement en car avec le club de marche "Les Bottin's d'Esneux" pour me rendre en Gaume et participer à la marche organisée par le club "La Godasse Gaumaise".

 

C'est le  24 août 1985 qu'est né le club "La Godasse Gaumaise-Chinois", normal puisque le fondateur de ce club était originaire de ce village.
En 2004, le club devient "La Godasse Gaumaise-Virton" et en 2006, il passe en Asbl.

C'est au départ de l'ancienne gare de Lamorteau que démarre les trois parcours proposés soit 6 - 12 et 20 km.



Lamorteau a eu une vie ferroviaire importante avec une gare de triage de 3e classe. La douane y a pendant plus de cent ans régit le passage des commerçants, des touristes et des contrebandiers. La gendarmerie y a aussi été présente pendant de longues années.



Lamorteau est un village à l'extrême sud de la,Gaume belge. Sis sur le Ton et à proximité de la frontière française, il fait administrativement partie de la commune de Rouvroy située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.

Après avoir bu un café, je m'élance sur le parcours des 12 km.
Je ne le ferai pas seul car je serai accompagné de 5 autres personnes.

Nous nous dirigeons vers l'église du village.
Mais peu avant, nous traversons le Ton.



Le Ton est une  rivière du sud de la Belgique et du nord-est de la France. 
Il parcourt 31,7 km en Gaume . Entre Lamorteau et Ecouviez (France), il délimite quelques kilomètres la frontière franco-belge. Il se jette dans le Chiers à Ecouviez.


En 1855, le Conseil de Fabrique de Rouvroy propose que Lamorteau devienne une paroisse : jusqu’alors, les paroissiens sont obligés d’aller à la messe à Rouvroy, malgré la distance (3 km) et les débordements fréquents du Ton en hiver qui empêchent les Lamortois de se rendre aux offices religieux. En 1857, l’autorité religieuse l’autorise et la nouvelle église est achevée en 1860. En mai 1940, les bombardements de la ligne Maginot endommagent fortement l’église et les travaux de réfection seront terminés en 1953.Sur la façade de l’église, Saint Nicolas, saint patron choisi par la paroisse, est le patron des enfants, des vierges, des marins et des commerçants. Saint Pierre, premier évêque de Rome et Saint Paul, premier missionnaire auprès des païens.

Après avoir  emprunté le Chemin de Corbi, nous nous retrouvons dans les bois. Nous rejoignons le premier point contrôle.


 

De là, nous nous dirigeons vers la croix d'Aisements.




Cette croix millésimée à la fin du 16è ainsi qu’en 1777, est située à une altitude de 333 m. Les habitants les plus pauvres de Torgny venaient s’y recueillir pour l’angélus.
La croix a été vendue en 1936 par le curé de Torgny, pour payer les frais du tricentenaire de la chapelle de l’ermitage de Torgny.
Elle fut retrouvée des années plus tard chez un carrier de Saint-Mard puis remise à son emplacement d’origine.
Son nom provient des terrains communaux laissés en occupation aux habitants du village.
Une famille y a recueilli un enfant qui avait été abandonné au pied de la croix. C’est pourquoi elle fut également appelée la "Croix Jamin-Poupart", du nom de cette famille.
Nous traversons la campagne.

 Nous arrivons à la chapelle Notre-Dame de Luxembourg à Torgny.



 
La chapelle Notre-Dame de Luxembourg (localement connue comme chapelle de l’ermitage) est un petit édifice religieux catholique sis à Torgny, dans la Gaume, en Belgique. Construite vers 1660, reconstruite et agrandie au XIXe siècle, elle redevient ‘ermitage’ en 1977. Une procession mariale annuelle y est organisée durant le mois de mai.

Le culte de Notre-Dame Consolatrice des Affligés (Notre-Dame de Luxembourg) se répand depuis 1624 dans le duché de Luxembourg. Les Jésuites du collège de Luxembourg l’introduisent par leurs prédications dans les églises du duché.

Une épidémie de peste ravage la région en 1636. Le village de Torgny est gravement touché: il perd deux-tiers de sa population. Déserté par ses habitants durant une vingtaine d’années le village est réinvestit vers 1660. Suite à un vœu, et pour se protéger de nouvelles calamités, les habitants décident de construire une chapelle dédiée à Notre-Dame, Consolatrice des Affligés, et d’y venir en procession tous les ans, le cinquième dimanche de Pâques. Le 20 septembre 1678, la Vierge Consolatrice-des-Affligés devient la patronne de tout le comté de Chiny.

Un ermitage y fut annexé en 1729. Sa présence est documentée à partir de 1730.

Nous nous rendons ensuite au deuxième point contrôle de notre marche qui se trouve dans le village de Torgny.
Quelle fût ma surprise de découvrir ce village. Je me suis promis de venir y passer un petit séjour dans le futur pour le découvrir plus amplement.
Classé  en 1996 parmi les plus beaux villages de Wallonie, Torgny se situe dans la petite Provence...belge. En effet, il bénéficie d'un ensoleillement privilégié qui permet la culture de la vigne.
On y découvre des habitations construites en pierre du pays et en tuiles romaines typiques pour la région, un ermitage, une réserve naturelle connue pour ses orchidées, des vignobles à flancs de coteau mais également de magnifiques paysages.
Il est aussi connu pour sa fête des artistes et artisans qui réunit chaque année plus d'une centaines de participants venus de tous les coins du pays et de la France toute proche.

 





 Nous quittons le village et nous nous dirigeons vers le vignoble du "Poirier du loup"


Le nom de la parcelle cadastrale sur laquelle est situé le vignoble lui a donné son nom. En effet, une légende médiévale raconte que les loups abattus étaient suspendus à un poirier situé à l’orée des bois sur les hauteurs du village pour protéger celui-ci de leurs congénères.


Nous continuons notre parcours en traversant une étendu boisée. Nous terminerons notre rando en descendant vers Lamorteau, point de départ de celle-ci.


Cette rando a été pour moi une belle découverte de la région. J'aimerais y revenir un jour.
Vous pouvez retrouvez toutes mes photos ici.
Et si vous êtes de passage à Lamorteau ou à Torgny, pourquoi ne pas faire cette rando.
Voici le tracé gpx.
Au plaisir de vous retrouver sur un autre reportage.