31 mars 2022

Rando à Jehanster

Notre trio de marche s'est retrouvé ce lundi 28 avril à Jehanster pour une petite rando de 8 km. Finalement, nous en ferons une dizaine suite à une modification du circuit en cours de route.

 
Jehanster est un village situé sur une crête sauvage accrochée aux contreforts des Hautes Fagnes, flanquées de ses deux tours de garde : Jonckeu et Faweux. Au centre du village de Jehanster, reculée, se trouve l’ancienne chapelle de Jehanster qui a été transformée d’abord en étable et grange, ensuite en habitation. L'église Saint-Roch abrite des orgues, classées au patrimoine wallon. De nombreuses messes sont chantées par des chorales accompagnées de ces orgues fabuleuses.

Nous démarrons notre petite rando d'un petit parking non loin du centre du village. Peu après le cimetière, nous prenons la direction du chemin des Aubépines.



Au bout de ce chemin, nous bifurquons sur la droite pour rejoindre la "Croix du Petit Jean".


 
La croix du petit Jean appelée aussi croix du Faweux.
Son origine remonte au temps où la région faisait partie de la principauté de liège et plus spécialement du Marquisat de Franchimont.
A cet endroit, croisement des routes de Jehanster à Limbourg et de Verviers à Sart , se serait établi, une fabrique de sabots.

Cet endroit est aussi le lieu d'une légende qui disait qu'un pauvre homme du nom de Petit Jean est mort de froid à cet endroit alors qu'il faisait longue route. Une croix y fut donc plantée pour se remémorer les dangers auxquels les voyageurs de cette époque étaient confrontés.

Notre itinéraire nous fera traverser le ruisseau de Hélivy. A un moment, il y a un petit gué à passer. Heureusement, nous pouvons passer sur le bas-côté.


Nous rejoignons ensuite les abords de Neufmarteau et nous y découvrons une petite cascade.

 

 
Elle est un peu à l'écart de notre chemin. Malheureusement il est impossible de s'en approcher. Le chemin est barré avec des barrières.

Cette cascade est formée par le Ruisseau du Bois de Tiège, qui se jette un peu plus à l’ouest dans la Hoëgne.
 Nous longeons la Hoëgne pour rejoindre le hameau de Neufmarteau.

 Nous y voyons les dégâts causés par les inondations d'il y a quelques mois.
Arrivé à l'entrée du hameau, nous aurions du bifurquer sur la droite et traverser la Hoëgne. Hélas, plus de petit pont. Il a été emporté par les flots dévastateurs. 
Nous consultons alors nos gps de marche et nous décidons de rejoindre la route nationale et de prendre le direction de Polleur.  C'est ici que notre parcours sera prolongé de plus ou moins 1,5 km.
 Nous passons au-dessus de la Hoëgne et peu après nous virons à droite.

 Nous entamons le chemin du retour par une belle côte. C'est la seule difficulté majeure de ce parcours.. Nous passons par le lieu dit Ewéréville et nous terminons par le chemin de Surister.
Malgré la modification du parcours, cette rando fut bien agréable. Faut dire que nous avons bénéficier d'une belle matinée ensoleillée.
Je reviendrai sans doute dans quelques mois à Neufmarteau car je suis un peu sur ma fin. Je voudrais découvrir le parcours initial prévu au départ de ce hameau.
Pour les photos de cette rando, c'est ici.
Je vous propose également le tracé de ce parcours de 10 km.
A bientôt pour une prochaine découverte de rando.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire