30 mars 2022

Chez les Playa-Trott de Montzen

Ce week-end des 26 et 27 avril dernier, le club de marche "Playa Trott Montzen gare" organisait une marche au départ d'Hombourg.

Le club nous proposait des distances de 4 - 6 - 12 - 17 - 23 et 30 km.

Rendez-vous était pris avec quelques ami(e)s marcheurs et marcheuses au point de départ .

 
 

Hombourg est un joli  petit village juché sur la crête entre la vallée de la Gueule et celle de la Gulpe.  Il est situé non loin du carrefour entre la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne. Il vous offre, sur ses hauteurs, un superbe point de vue sur ces trois pays.
Dispersé en une multitude de hameaux et de lieux-dits, la localité recèle deux châteaux-fermes dignes d'intérêt et perdus au bout de chemins creux : Berlieren et Vieliaren.
Au passé fourni, Hombourg est également réputé pour son folklore, ses harmonies et ses sociétés des "Joupes" et "Brices".
A partir du village, de magnifiques promenades en direction de tous les hameaux et des bois de Hees et de Laschet permettent de découvrir d'un même point des panoramas lointains.

Nous nous mettons en route sur le parcours des 12 km.
Notre premier objectif est de rejoindre le Bois de Laschet.


 Nous arrivons à un croisement. A cet endroit est érigé un monument à la mémoire des victimes de la clôture électrique dressée par les Allemands durant la première guerre. Cette espèce de rideau de fer d'une longueur de quelques vingt-huit kilomètres protégeait la frontière des Trois-Bornes à Gemmenich jusqu'à la Meuse. Un courant d'une puissance de 2000 volts servait à dissuader le passage des jeunes Belges installés en Hollande et qui désiraient rejoindre la Belgique pour y combattre. En mémoire des victimes, le comte Joseph d'Oultremont fut érigé un monument.



Nous bifurquons sur la gauche et entrons sur le territoire de la commune de Teuven. Nous sommes dans la belle région des Fourons.

Nous traversons la Gulp.
Cette rivière prend sa source près du hameau de Gulpen entre Henri-Chapelle et Hombourg, dans la commune de Plombières et rejoint son confluent avec la Gueule dans la commune néerlandaise de Gulpen-Wittem.


Nous arrivons à hauteur du  Castel Notre-Dame mais notre parcours ne s'en approche pas. Nous sommes à Obsinnich.


 C'est un château du 12ème siècle  auquel a été ajouté une annexe au 17ème. Il accueille  et héberge des groupes pour des retraites, séminaires, formations ....

Nous prenons la direction de Remersdael.


Abrité dans une petite vallée d'un affluent de la Gulpe  ce village présente un paysage caractéristique de l'arrière Pays de Herve.
Il offre aussi de de belles perspectives de promenades vers la crête du Bois Rouge, et dans la jolie vallée de la Gulpe.
On y trouvait jusqu'au XVIIIe, l'ancien château-fort à l'endroit "Hous" - (actuellement grosse ferme avec beau portail d'accès)


 L'église dédiée à Saint-Hubert est de style néo-gothique et date de 1897.

 Après avoir fait cacheté notre carte de participation, nous reprenons la route.


 
Nous passons devant une modeste petite grotte artificielle dédiée à la Vierge Marie. 


 Nous rejoignons Hombourg et nous terminons cette belle randonnée.





Vous pouvez retrouver les photos prises en cours de rando ici.

Et si ce reportage vous a donné envie de faire cette rando, voici le tracé gpx.

A bientôt pour un prochain article.

1 commentaire: