17 juin 2021

Au pays de Braives

Ce dimanche 13 juin, je suis retourné à Braives.
Je voulais savoir si je reconnaîtrais encore quelques endroits de cette commune.
C'est là-bas que j'ai occupé mon premier poste de facteur. C'était en 1988...
Il y avait une marche Adeps donc j'ai profité de cette occasion pour me retrouver plus de 30 années en arrière...
Mais je remarquerai bien vite que même si certains endroits me sont encore bien familiers, beaucoup d'autres ont bien changé.

 
Braives
se situe au nord de la Wallonie, dans la Province de Liège. La commune regroupe 8 villages : Avennes, Braives, Ciplet, Fallais, Fumal, Latinne, Tourinne et Ville-en-Hesbaye.

Commune  rurale  agricole  à  fonction  résidentielle  importante,  Braives  recouvre  un  territoire  de  quelques 4.400 hectares. Plus de 80% du territoire est voué à l’agriculture. Braives est en effet une terre de grandes cultures (betteraves, céréales, colza, mais aussi légumes verts) et d’élevages (bovins et porcins). A l'exception de Tourinne sur le plateau hesbignon, tous les villages se nichent dans la vallée de la Mehaigne.
Braives est située dans le Parc naturel des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne qui a été crée en 1991 sur une partie du territoire des communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze.

Le départ de la marche Adeps se donnait à la buvette du terrain de foot rue de Brivouille.

J'ai opté pour le parcours des 15 km.

Michèle m'accompagne sur cette randonnée avec son fidèle compagnon Nougat.


Nous prenons la route, direction rue du Tumulus.



Nous quittons celle-ci pour une longue traversée de champs qui s'étendent à perte de vue.







Il fait chaud. Le soleil tape dur mais c'est encore supportable.

Nous retrouvons la rue du Tumulus mais nous ne l'empruntons pas. Nous bifurquons sur le chemin de Huy.



Nous nous dirigeons vers le Point du Jour à Fallais.




Le Point de Jour , là où se lève le soleil sur Fallais, mentionné en 1599 en tant que taverne doublée d'une petite exploitation agricole.
C'est après la dernière guerre que sa vocation de café cesse.

Nous rejoignons le beau village de Fallais. Cela a été le lieu de ma première tournée de facteur. J'en ai gardé de beaux souvenirs.





Le village occupe le versant nord-est de la rivière.
Fallais représente une sorte de grand rectangle, presque entièrement étalé sur la rive gauche de la Méhaigne, flanc exposé au sud. On y distingue le " haut du village " comprenant uniquement des maisons d'habitations, du " bas du village " où sont situés l'église entourée du vieux cimetière, des bâtiments qui datent du siècle dernier et qui abritaient jadis l'école ainsi que la maison communale.
L'ancien quartier de la gare, dont l'ancienne place vient d'être réaménagée en espace de détente, apparaît comme un prolongement du vieux village ; c'est là qu'on y trouve l'école communale, le hall des sports qui y est annexé depuis la fin des années 80 et à côté, une maison de village récemment construite.
Il faut également signaler la présence d'un château remarquable. A l'autre extrémité de la route de Huy-Hannut, à quelques habitations du siècle dernier, sont venues s'ajouter de récentes constructions.
Le hameau de Pitet est relié à Fallais par un sentier qui court le long du Ravel. Par contre, l'espace bâti s'étale jusqu'à la grand-route.

Cette ancienne pompe à eau a été restaurée en 2003.


La potale Saint Roch est un monument en calcaire composée d'une tête rectangulaire sommée d'une croix en fer forgé. Elle a été replacée à cet endroit en  1964.
Elle porte l'inscription "Saint-Roch priez pour nous-1764". Le pied de la potale est à base octogonale et fût cylindrique.
 


La paroisse existait déjà au XIIe siècle.
L'église Notre-Dame, édifice roman primitif en très mauvais état fut démoli en 1854.
Certaines pierres tombales furent sauvées, d’autres furent démolies ou utilisées comme seuils de porte ou marche d’escalier.
La nouvelle église en pierre et brique est due aux plans de Dejardin, architecte de Braives.
On y remarquera des pierres funéraires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, les fonts baptismaux en pierre du XVe siècle très intéressants (aux armoiries de Bourgogne), une belle vierge à l’enfant malinoise en chêne polychromé de la fin du XVIe siècle, une vierge en calvaire et une sainte barbe de la première moitié du XVIe siècle.
Il faut également signaler la présence d’un beau jubé dont la balustrade est datée de 1746 et d'un orgue classé (vers 1720).


Dès 1350, deux moulins à farine sont déjà mentionnés dans un texte de Thomas de Beaufort, seigneur de Fallais. Au XVIe s., il n'en reste plus qu'un. Le moulin de Fallais était un moulin banal, ce qui signifie qu'il appartenait au seigneur et que les habitants étaient obligés d'y faire moudre leur grain sous peine d'une amende de 21 sols. Les parties actuelles du bâtiment remontent au 17e s. De nombreux remaniements affectèrent les constructions au XIXe et XXe s.
Depuis fin 2008, le moulin produit à nouveau de l'électricité.

La maison date de 1692. La porte d’entrée est surmontée d’une pierre armoriée portant l’inscription : A. Gilkinet de Chardon et C. Marchal de Fumal. Sur le talus en haut de la rue du chardon, on note la présence d’une ancienne croix en pierre datant du XVIIe siècle.




Cette ancienne ferme carrée est reconvertie en centre de bien être.

https://auchardon-fallais.be/

Nous y avons fait un arrêt pour y déguster une petite glace et boire une boisson rafraîchissante.

Nous avons repris la route en direction de la réserve naturelle domaniale.




Peu avant la chaussée de Tirlemont, nous bifurquerons pour rejoindre le village de Latinne.




Nous arrivons au moulin de Hosdent et son village de saules.

Le Moulin de Hosdent fait partie d’un remarquable ensemble historique et patrimonial composé, outre le Moulin, d’une ancienne Cour de Justice (bâtiment classé du 17ème siècle), et d’anciennes fermes. De plus, le Centre est situé au cœur d'un parc naturel enchanteur, en bordure de Mehaigne, proche de la réserve naturelle domaniale Les Marais de Hosdent, de zones Natura 2000 et du Ravel. Le Centre est implanté dans un magnifique « Parcours du Saule » inauguré en 2012. Cet espace verdoyant de 4 hectares permet de découvrir le saule dans tous ses états grâce à un salicetum, à un labyrinthe, à un tunnel tressé et à différentes créations d’architecture végétale. La découverte continue avec les mares didactiques, un étang de pêche et une tour aventure permettant d’observer la faune et la flore à 360°.











Hosdent fut une importante seigneurie du 13e au 18e siècle. 






Il ne nous reste plus qu'à franchir le talus de la rue du Cortil, d'emprunter un beau sentier boisé, un peu de Ravel et nous arrivons au point de départ de cette très belle marche Adeps. 





Mon tracé gps indique 17 km. J'apprendrai plus tard que de petits plaisantins avaient inversé le sens de quelques flèches.. 

Je vous invite à visionner les photos prises sur ce beau parcours que nous avons apprécié. Les photos c'est ici.

Et si vous le pouvez, n'hésitez pas à télécharger le gpx..

A bientôt pour une nouvelle rando.