4 juin 2021

Au pays de l'eau de Bru

De retour quelques semaines en arrière pour vous parler de ma randonnée à Lorcé.

Posé sur un éperon rocheux et établi autour d'une ancienne église romane, Lorcé est un petit village de caractère essentiellement bâti en grès ou en grès schisteux. Il surplombe la vallée de l'Amblève en face du grand massif fagnard de la Vecquée . La superficie totale (1290 hectares) de ce village ardennais est constituée de prairies et forêts mixtes composées principalement de chênes, hêtres, bouleaux, sorbiers, myrtilliers et fougères. 

Une curiosité à Lorcé est son barrage de conception atypique, situé sur le cours de l'Amblève au lieu-dit « Fagne-Naze ». Érigé entre 1928 et 1932, celui-ci est destiné à retenir environ 50 000 m³ d’eau. Cette eau est alors canalisée dans un tunnel percé de niveau dans la colline sur 3 460 mètres pour ensuite faire une chute de 40 mètres dans les turbines de la centrale électrique de « Heid-de-Goreux » à Nonceveux dans la commune d'Aywaille.

Je me suis tracé un circuit de 11 km au départ de l'église de ce petit village. Le parcours est vallonné, bien plus que je ne le pensais. Malheureusement la pluie sera au rendez-vous et nous accompagnera sur une bonne partie du trajet.



L'église Saint-Georges a été réalisée en 1682 en remplacement d'un édifice antérieur. Elle devient paroissiale en  1803  et est restaurée en 1854.

Bâtie en pierres de schiste issues de la région, l'église se compose d'une tour massive, d'une nef de trois travées percée de baies cintrées et d'un chevet à trois pans coupés flanqué d'une sacristie du côté est. Deux petites tourelles rondes se dressent aux angles entre la tour et la nef. La toiture est couverte d'ardoises. En outre, la tour comprend un portail d'entrée cintré, un  oculus et une toiture peu pentue surmontée d'un coq en girouette.  Les  fonts baptismaux datent du XIVeme. L'église est entourée d'un cimetière ceint d'un muret de grès. 

En compagnie de mes compagnons de route, nous nous dirigeons vers  le quartier de Bierny qui occupe la partie nord du village.




Nous avons un magnifique point de vue sur la vallée.


Nous descendons ensuite Le Thier pour rejoindre la route nationale N616.



Nous longeons cette nationale sur quelques dizaine de mètres et nous la traversons en direction du petit hameau de La Bruyère.
Il y fait calme et j'imagine les habitants profiter du soleil sur leur petite terrasse ou de leur transat.



Nous entrons dans le bois en direction du lieu-dit "Hé du reposeu". Il y a quelques endroits boueux.


Nous longeons le ruisseau du Fossé, traversons le ruisseau du Pouhon. Nous arrivons à la route de Bru et après y avoir parcouru une petite distance, nous  bifurquons vers le bois. A cet endroit, j'ai tracé mon circuit hors chemin balisé. Ce qui a pour conséquence que nous avons une grosse difficulté devant nous.. Cela va grimper....



Nous rejoignons la route de Bru.

Ce hameau composé d'une dizaine d'habitations se situe dans un environnement boisé entre les villages de Lorcé, Chevron et Werbomont. 


Déjà connue par les Romains au  Ier siècle de notre ère, la source de Bru a fait l'objet d'une exploitation industrielle depuis 1903.
La source se situe dans un magnifique écrin de verdure, un site protégé de 4.250 hectares, dont le sous-sol a une composition minérale spécifique. C’est le secret de son goût parfaitement neutre.
L'eau minérale qui y est extraite est naturellement pétillante. L'usine d'embouteillage a été déplacée en 2001 au-dessus du village de Lorcé rendant au hameau sa quiétude d'antan.
Je vous avoue que l'eau de Bru est ma préférée. Après un bon repas, j'aime boire un verre de cet eau.

Nous quittons la route de Bru pour de nouveau emprunter les chemins boisés de la forêt communale de Stoumont.


Nous arrivons à une croix.



Nous sommes au point le plus haut de notre parcours. Nous continuons notre chemin en descendant vers la route de Neuville.




Nous rejoignons la route de Naze que nous quitterons pour un chemin boisé avant de la retrouver.


Nous terminons notre randonnée. La dernière partie est très physique. Cela monte jusqu'au point d'arrivée..
Suite à une petite modification du tracé en cours de route, nous aurons parcouru 12 km dont quelques-uns sous une pluie fine.
En signe de réconfort, nous nous rendrons à Spa pour déguster un bon plat en terrasse.

Quoique ce parcours nous a semblé très physique, nous l'avons apprécié.

Vous pouvez retrouver les photos ici.

Et si l'idée vous en dit, voici le tracé.

A bientôt pour une prochaine rando.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire