8 juin 2021

Au pays des Franchimontois

Le 29 mai dernier, c'est Theux que j'ai choisi comme point de départ d'une rando en compagnie de Serge, Léopold, Monique, Josée  et Michèle sans oublier quatre fidèles amis à quatre pattes.

Theux est une commune francophone située en province de Liège, en Région wallonne de Belgique.
Theux reçu le titre de ville en 1456 et un perron, symbole des libertés communales, lui fut donné l'année suivante. 

 
Une partie de la commune abrite plusieurs réserves naturelles et son patrimoine architectural comprend le château de Franchimont dont la première construction date du milieu du 11ème siècle. Un accident tragique a eu lieu à Theux  le 4  janvier 1997.  En évacuant d'urgence la population du centre ville, deux pompiers volontaires ont trouvé la mort lors d'une explosion de gaz qui a aussi causé la destruction de plusieurs immeubles.

On s'est retrouvé sur le parking près de l'église.


L'église des saints Hermès et Alexandre est une remarquable église du XIème siècle qui est le seul exemple de ce type conservé dans l'entre-Loire-et-Rhin. Sa caractéristique principale est qu'elle comprend trois nefs à fond plat. Au milieu du XVIème siècle, elle est fortifiées par des tourelles d'angles aujourd'hui disparues et la tour est coiffée de hourds. Vers 1500 un choeur gothique remplace le choeur roman.
127 peintures sur bois décorent le plafond.
François Wolf, notable de la ville obtenu l'autorisation du prince-évêque d'ériger dans l'église une chapelle afin d'y établir sa sépulture.

Le parcours que j'ai tracé a une distance de 11 km. Il est vallonné mais sans difficulté importante.


Le parcours est en boucle. Nous allons nous diriger vers Tancrémont qui sera notre point le plus éloigné. Nous prévoyons de nous y arrêter pour boire une bonne tasse de café et sans doute y déguster un petit morceau de tarte.

Nous allons d'abord rejoindre Hodbomont en longeant le ruisseau de Hayot.

 
Nous devrons traverser ce petit ruisseau en passant sur quelques branches d'arbres... Elles ne sont pas reliées ensemble et notre ami Léopold ne le franchira pas sans encombre. Son pied glissera dans l'eau du ruisseau. Le voilà le pied trempé pour le reste de la marche. Je suis étonné que pour un parcours balisé, il n'y a pas été ajouté une petite passerelle en acier, en béton ou même en bois.

Nous arrivons à l'entrée de Hodbomont.

Hodbomont se compose de maisons, fermes et fermettes souvent construites en moellons de grès donnant une belle unité au hameau. Ces habitations s'étalent sur un versant assez pentu mais bien orienté.
Les maisons sont étalées en gradins et étaient donc moins accessibles obligeant les habitants à transporter leurs denrées comestibles ou autres à l'aide de "hottes et de bots" d'où Hotte-bot-mont. Le village a gardé tout son charme d'antan avec son moulin, ses étangs, ses veilles maisons rurales, sa chapelle du château et sa chapelle Sainte Geneviève. 


Au centre du village, une jolie chapelle de dévotion, construite par les habitants en 1737, est dédiée, dit-on, à sainte Geneviève. En 1883, une autre chapelle est construite, à proximité du château, par Madame de Grand’Ry, épouse du comte de Pinto. C’est une chapelle néo-gothique avec les caractéristiques du style à l’extérieur et surtout à l’intérieur.

Le tracé du parcours m'envoie vers le château qui est un domaine privé. Peu avant, il y a une maison et je demande à l'habitant si le passage est autorisé. Il me répond que oui et que je vais rejoindre le bois ensuite.

Nous nous engageons donc et nous rencontrons un peu de monde devant le château. Il s'agit sans doute du propriétaire et de ses proches. Je demande au monsieur si nous pouvons vraiment passer. Il me répond que c'est un domaine privé. Je lui explique ma conversation avec l'habitant de la maison précédente et je lui demande si nous pouvons continuer notre route. Il nous donne son accord mais je ressens qu'il n'est pas très content..


Le château de Hodbomont (1764,1779,1870) se trouve perdu au milieu d’une magnifique campagne environnante qui a contribué à la renommée des cures thermales de Spa.

Il s'agit d'une maison d'habitation privée dans un château authentique, qui dispose des suites et chambres servant de lieu de villégiature et agrémentée de meubles antiques confortables. 

Nous traversons ensuite un bois.


Nous nous dirigeons ensuite vers Mont.

Ce hameau se situe sur le versant occidental de la Hoëgne le long de la route nationale 62 et sur un replat de la côte de Mont-Theux gravie à de nombreuses reprises par les cyclistes de la course Liège-Bastogne-Liège.
Mont est resté un hameau à caractère rural possédant encore plusieurs exploitations agricoles datant principalement du XVIIIe siècle et construites en  moellons de grès.


Nous traversons la nationale et nous prenons la direction de Rondehaye.






Arrivé à la route nationale, nous prenons la direction de Tancrémont.




 
Tancrémont est un lieu de passage d'une voie de pèlerinage souvent empruntée entre Pepinster et Banneux, le long de la N666.

Une croix remarquable y a été érigée, connue sous le nom du "Vieux Bon Dieu". Son origine est assez obscure mais semble toutefois très lointaine. Certains évoquent même qu'elle était présente dans l'église de Theux, datant du 9è.
Pour la protéger, une chapelle a été édifiée en 1895. On la surnomme depuis la "Chapelle du Vieux Bon Dieu".

Depuis, Tancrémont est devenu un relais des pèlerins et plusieurs infrastructures de petite restauration s'y sont implantées dont des tarteries, connues dans toute la région, pour ses délicieuses tartes au riz et aux fruits !
Hélas, pas de terrasses placées aux tarteries. Étonnant car l'endroit est très connu mais sans doute qu'en cette période de mesures sanitaires et pas encore évidente pour l'Horeca, les tenanciers ont préférés se limiter à la vente des tartes.
Nous reprenons la route et nous allons entamer une longue distance vers Theux en passant par Raborive, Pouillou-Fourneau,  Juslenville-Petite.


Nous rejoignons ensuite le centre de Theux. Nous nous asseyons à une terrasse pour nous rafraîchir le gosier et pour certaines d'entre nous, ce sera un petit resto ensuite pour terminer notre balade en rejoignant le parking du départ.
Parcours agréable sans grosse difficulté. Je ne vous joins pas le tracé gpx en raison du passage au château.
Pour les photos c'est ici.
A bientôt pour une nouvelle rando.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire