8 avril 2019

Au départ de Blegny-mine

Ce dimanche 7 avril, j'organisais ma deuxième balade guidée de l'année.

J'avais choisi le très beau site de Blegny-mine comme point de départ.


Comme  la journée était annoncée très ensoleillée et bénéficiant d'une température agréable, j'ai décidé de passer la journée à Blegny.

Je m'y suis donc rendu en milieu de matinée. J'avais en tête de modifier le circuit que j'avais en tête depuis un certain temps et que j'avais déjà bien emprunter.
J'y ai donc apporter quelques modifications en mode test. J'allais ensuite choisir quel circuit je proposerais au groupe de participants qui m'accompagnerait l'après-midi..

J'ai donc parcouru en matinée ce deuxième circuit qui m'a séduit. Je l'ai trouvé très agréable, empruntant peu de route, passant dans plusieurs prairies, proposant des chemins champêtres et passage dans un bois et surtout un dénivelé moyen..
Mon choix était fait, c'est donc ce parcours que j'allais proposer..



Comme j'avais deux petites heures de libre entre les deux marches, j'ai déambulé dans le domaine pour y faire quelques photos et je suis allé manger une bonne fricassée du mineur à la Brasserie de Blegny-mine.


  
Avant de vous décrire le parcours de la marche, une petite présentation de Blegny-mine.

Situé entre Liège et Maastricht, à Trembleur Blegny-Mine est une des quatre authentiques mines de charbon d'Europe dont les galeries souterraines sont encore accessible aux visiteurs via le puits d'origine. La visite commence de -30 à -60 mètres sous terre.
Ce charbonnage fut le dernier du bassin liégeois à fermer ses portes. Ses activités commerciales et industrielles cessèrent en 1980 pour laisser place à un espace touristique et culturel. 
A sa fermeture, le site minier comprenait deux puits, le puits Marie (234 m de profondeur)



 et le puits n°1 (760 m de profondeur), afin d'assurer la mise à fruit du gisement, la circulation des hommes et de la production, sans oublier la ventilation des galeries qui se répartissaient sur 7 étages.
A partir de ces galeries, l'exploitation se faisait par la méthode de la "taille chassante" qui consiste à avancer parallèlement à la ligne de la plus grande pente de la veine de charbon. 


L'endroit était associé à un train touristique Li Trimbleu, dont l'exploitation a cessé après un accident mortel en 1991. 
7 personnes ont trouvé la mort dans un accident survenu sur le train assurant la navette entre Blegny-Mine et Mortroux. Un seul machiniste opérait sur ce train. Il constate un problème de freinage. Il quitte alors sont train afin d'aller demander de l'aide par téléphone. Mais il omet d'effectuer les procédures d'immobilisation du train. Celui-ci a alors dévaler une pente et dérailler.


 Blegny-Mine est inscrit au Patrimoine 
mondial de l’Unesco et vous fait découvrir l'univers de travail, aujourd'hui inconcevable, des gueules noires.

Le rendez-vous prévu avec les participants était à l'entrée du mini-golf et l'heure était 14:00 h. J'avais encore un peu de temps pour prendre quelques photos dans le domaine.









 
Un peu en retard par rapport à l'horaire prévu, nous prenons donc le départ de cette marche.

Nous allons commencer par longer le terril, passer devant un petit étang 



et quitter le domaine pour rejoindre la Rue de la Waide que nous quitterons aussi quelques centaines de mètres plus loin pour emprunter un chemin de terre qui va nous amener au bord du ruisseau du Bolland.







Nous arrivons à un petit pont traversant le Bolland et nous allons couper à travers les prairies en chassant un peu les vaches qui nous entourent..






Nous apercevons au loin l'église de Saint-Remy. Nous quittons ces prairies quelques minutes avant d'en retraverser d'autres en empruntant un petit sentier vers la gauche. Nous allons retraverser le Bolland avant de faire notre premier effort physique, rejoindre le haut des prairies. Mais nous prendrons le temps de réaliser notre photo de groupe.



Nous étions tout en bas quelques minutes plus tôt.



Au bout des prairies, nous traversons la route et empruntons le chemin qui nous amènera aux abords de Housse.






A hauteur du château d'eau, nous prenons sur la gauche et nous nous dirigeons vers le bois du Bacsai.




Nous allons quitter ce bois en empruntant un petit sentier longeant des prairies.



Au sommet à hauteur d'un crucifix, nous prenons sur la gauche et allons descendre 
de nouveau vers le Bolland que nous retraverserons une nouvelle fois.






Un peu plus loin, nous bifurquons sur la gauche pour rejoindre les abords du cimetière. La côte sera courte mais rude. On fait la course l'ami....


Au dessus, un petit sentier sur la droite bien agréable.. On y découvre quelques terriers.




Nous entamons le retour vers Blegny-Mine et nous allons traverser les dernières prairies.



Nous rentrons dans le domaine et arrivons à notre point de départ.


D'avis général, le parcours de la balade a été apprécié. Faut avouer que nous avons été aidé par la très belle météo du jour.
Avant de nous quitter, la tradition, le pot de l'amitié à la brasserie du domaine 'Le puits sans faim"



Un grand merci à Albert pour l'octroi de ses photos.

Vous pouvez retrouver les siennes et les miennes ici.


A bientôt pour une prochaine balade guidée.
Nous irons à Chaudfontaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire