25 avril 2019

Marche pour Paula

Ce lundi 22 avril, direction Elsenborn où y était organisée une marche en commémoration de Paula, une marcheuse bien connue de ses pairs décédée en 2016.


Marcheuse de longues distances, elle aimait représenter son club partout, dans toutes les régions de Belgique et aussi à l’étranger. 
Mais avec sa sœur, dans leur jeunesse, elle a travaillé dans une usine où l’on manipulait des poudres d'amiante. À l'époque, personne ne s’inquiétait ; les conséquences n'étaient pas connues.
Sa sœur a contracté un mésothéliome pulmonaire et est décédée  à l'âge de 61 ans.
Suite à cela, Paula fut suivie médicalement de très près. Aucun symptôme n'est apparu jusqu’au 1 mars 2015, c’était à la marche de Trois-Ponts.

Victime d’un malaise, elle a dû couper court, ce qui était inhabituel pour elle. Elle était blême, la maladie était déclarée... Examens, ponctions, chimios, radiothérapies s'ensuivirent...
Vu sa bonne condition physique et son hygiène de vie exemplaire, une étude clinique lui fut proposée, elle a accepté d'y participer : «  Non pour moi, mais pour les autres... » disait-elle!
Une légère régression de la maladie a été observée, ce qui a empli d'espoir Paula et toute la famille. Mais l'étude a dû être stoppée en novembre 2015, faute de moyens et de résultats concluants sur l'ensemble des personnes " testées " (5 %).
Cela l'a fortement marqué et malheureusement, le 10 mars 2016, à l'âge de 67 ans, elle décédait.

En hommage à Paula et autres personnes qui se battent contre cette maladie , la famille a décidé de continuer le combat.
En septembre 2016, au Relais pour la Vie de Verviers, une équipe " Pour Paula " a récolté la somme de 2943,91 €, argent entièrement versé à la Fondation contre le Cancer. 
En 2018, première marche à Elsenborn, village natal de Paula, permettra de récolter 4285 € , destinés plus particulièrement aux études cliniques concernant le mésothéliome malin à l'amiante, sur le site du CHU de Liège. 
Et ce lundi de Pâques, nouvelle édition de la marche en souvenir de Paula.



Même si je ne connaissais pas cette marcheuse, je tenais à coeur, comme l'an passé, de participer à cette organisation.


Plusieurs circuits étaient proposés 8 - 12 et 20 km.

Je me suis limité aux 12 km.



La météo était belle et le parcours bien dessiné.



Je vous en présente quelques photos.





















Toutes les photos ici.

Promis, je reviendrai l'an prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire