3 avril 2019

Chez les marcheurs du Playa Trott de Montzen

Ce samedi 30 mars, mon choix s'est porté sur la marche du club des marcheurs "Playa Trott" de Montzen.


Ce fut un beau succès pour le club car il a accueilli 1011 marcheurs le samedi et 1178 marcheurs le dimanche..

Le 18 septembre 1972 plusieurs amis montzenois  participent à la première marche des Trois Frontières à Plombières.
C'est à ce moment que naît l'idée de créer un club de marche à Montzen.
Il verra le jour en 1973.
Son sigle représente la caricature d'une machine à vapeur qui rappelle l'impact de la gare de Montzen sur toute les région et les pays avoisinants.
Le club organisera sa 1ère marche en 1974 qui accueillera 850 marcheurs.
Depuis, le dernier week-end de mars (13ème de l'année), une moyenne de 2000 marcheurs découvrent ou redécouvrent les sentiers, chemins et routes de cette belle région montzenoise, ainsi que les châteaux et vestiges du passé prestigieux de celle-ci.


C'est de la salle communale proche de l'église que partiront les marcheurs sur les différents circuits proposés par le club soit 4 - 6 - 12 - 17 - 23 et 30 km.

Personnellement j'ai opté pour le circuit des 12 km.


 Côté météo ciel bleu et beau soleil sur tout le trajet.

Avant de vous faire découvrir les photos du parcours, quelques mots sur Montzen.

Montzen est un village du plateau séparant la vallée de la Meuse et du Rhin, en Belgique. Proche des frontières des Pays-Bas et de l'Allemagne il fait administrativement partie de la commune de Plombières, située en Région wallonne dans la province de Liège.

Le nom du village date de 1075.. Il possède la plus vaste place communale de la région. Elle constitue avec son kiosque à musique, sa fontaine et son monument aux victimes des deux guerres, un ensemble homogène où des maisons anciennes  côtoient quelques demeures cossues et une église décanale et à l'avant-corps dédiée à Saint-Étienne.






Je suis donc parti de la salle communale en laissant l'église du village derrière moi.


 L'église Saint Étienne élevée en 1780 se compose d'une seule nef, sans piliers, d'une largeur intérieure de 14,25 mètres et est de style classique. La tour et l'avant-corps sont rebâtis en 1865. L'intérieur baroque est classé depuis 1953.
 

Le fléchage me dirige vers la rue de Hombourg.






Nous quittons cette rue pour aller sur la gauche vers la rue Hubert Denis.

Nous la quitterons pour entrer dans des prairies.




Au bout de ces prairies, quelques maisons et première bifurcation pour les parcours.. Pour le 12 km, il faut prendre à gauche.



Après quelques dizaine de mètres, sentier à droite qui va nous emmener à Hombourg.
Le parcours jusque Hombourg sera bucolique et l’horizon bien dégagé nous permettra  de découvrir de superbes vues de la région.








Arrivé à Hombourg, direction le premier contrôle...

La carte estampillée, nous revenons sur nos pas et nous nous dirigeons vers l'église.



Située dans ce petit village, la "Brasserie du Grain d'Orge", micro-brasserie devenue petite brasserie est spécialisée dans le fabrication de bières exclusives. Les bières de la maison sont la Brice et la Joup ainsi qu'une bière blanche dénommée la Canaille.



L'église Saint-Brice de Hombourg est un édifice à trois nefs du 13e siècle reconstruit en 1717 et allongée en 1838. 


Érigé en 1938 à l'emplacement du chemin qui traversait le cimetière jusqu'alors, ce calvaire abrité dans une chapelle comprend un christ en plâtre de l'ancienne poutre en chêne barrant le choeur de l'église et les deux statues de la Vierge et de St Jean y furent placés en 1954.


Érigée à proximité immédiate de l'emplacement de l'ancienne perche de tir de la société , cette stèle rappelle les festivités des 400 ans de la plus ancienne société locale. 

Le parcours nous emmène vers la route du Cheval Blanc.


Arrivé à sa hauteur, nous prendrons sur la gauche et puis un chemin sur la droite.





Nous arrivons au couvent de  Pannesheydt qui est devenue une maison de repos aujourd'hui.


Forcées de quitter leur maison-mère d’Auxerre (située à 150km au SE de Paris), suite à la loi Combes qui condamnait les 40 moniales d’Auxerre à l’exil, la communauté de sœurs d’Auxerre arrive à Montzen le 7 mars 1904. Aidées par des hommes de loi chrétiens et par Caritas, les sœurs refusèrent l’hébergement de groupes issus des jeunesses hitlériennes. A leur place, elles accueillirent des enfants abandonnés, orphelins de la guerre, recueillis par les Augustines de Neuss (Allemagne). Ensuite, les sœurs collaborèrent activement avec la Résistance en cachant des évadés alliés échappés des camps nazis. Des prisonniers français se réfugièrent souvent au couvent.



 Il ne nous reste que 2 à 3 km pour terminer le parcours. Nous allons longer à une certaine distance la gare de triage de Montzen avant de traverser un petit bois et de rejoindre la salle communale.




Merci au club pour ce très beau circuit.. Aucun soucis de fléchage.   J'ai apprécié ce parcours et je reviendrai l'an prochain pour une quatrième fois..

Toutes les photos sont ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire