8 juin 2022

Soiron, un des plus beaux villages de Wallonie

Le 30 mai dernier, direction Soiron, un des plus beaux villages de Wallonie. C'est de cet endroit qu'en compagnie de mes trois comparses du lundi, j'allais parcourir une petite dizaine de kilomètres sur un parcours qui allait nous emmener vers la réserve domaniale de Tribomont et retour par le village de Wegnez. 


Dominé par un magnifique château; Soiron est entouré de collines, de près et de vergers délimités par des haies vives et des bosquets. L'habitat traditionnel, de style Renaissance mosane, allie la brique, le moellon de grès et la pierre calcaire pour l'encadrement des portes et fenêtres.


Déjà mentionné au 14ème siècle, le château, fortement endommagé par le tremblement de terre de 1692, a été reconstruit de 1723 à 1749 en style Louis XV.
Avec leurs deux tours carrées, les communs en "L" construits vers 1746 sur l'emplacement de l'ancien château, se rapprochant plus du style Louis XIII.
Vers 1857, Henri de Woelmont comble le fossé et supprime le pont-levis.
Le château appartient aujourd'hui encore à la même famille.

 

Établie sur un monticule à l'extrémité de la place centrale, l'église Saint-Roch occupe une position privilégiée dans le village. Son imposante silhouette se détache dans le paysage.
Citée pour la première fois en 1086, l'église est reconstruite (sauf la tour) de 1703 à 1725 suite au tremblement de terre de 1692. Datée de 1627, la tour, absorbée par les puissantes dimensions de la nef et du choeur, semble comme amarrée à un ample vaisseau
.

 

Non loin du château, une imposante ferme des 17ème et 18ème siècles rappelle toute la puissance et la richesse du châtelain, détenteur du pouvoir local.
L'ensemble comprend trois ailes disposées en U autour d'une cour.
Vers 1836, la grange est prolongée par un séchoir à chardons en briques, témoin de l'importante activité lainière de la région.
Des brosses garnies de chardons étaient utilisées dans l'industrie afin de faire ressortir le duvet moelleux du drap.
Les nombreuses fentes qui transpercent la maçonnerie assuraient une importante circulation d'air pour faciliter le séchage des chardons.


Signe ostensible de pouvoir et de richesse, cet imposant presbytère se démarque des modestes habitations qui l'entourent par son volume et son endroit coloré.
De style Louis XIV, il date de 1765. 

Parcourez les petites rues de ce village et découvrez encore d'autres curiosités, la manufacture de drap, le lavoir et ses habitations.

Notre groupe se met en route au départ du petit parking devant l'église.  Nous nous dirigeons vers le centre de Soiron.

 

Peu après le Bola, nous virons sur la droite.
Le Bola est un ruisseau affluent du Ry de Vaux.  Il s'appelait le Riwa sur le territoire de Grand-Rechain à il sort de deux fontaines  à une altitude de 400 mètres au Vieux Tiège, puis il s'enfonce dans un chantoir. Il réapparaît 400 mètres plus loin et se dirige ensuite vers Soiron où on l'appelait Ry du Pré-Colette entre Soiron et Olne et Ry du Fonds-des-Golets à hauteur du bois d'Olne. Enfin, le Bola prenait le nom de Hazienne avant d'arriver à Vaux-Sous-Olne.

Nous sommes sur la Rue du Centre et nous bifurquons sur la gauche puis vers la droite à hauteur d'une croix.

 

Nous sommes dans notre première côte de la journée.

Nous rejoignons la route Saint -Germain que nous traversons et nous nous dirigeons vers le Fond de Noulé.
Nous suivons le tracé gpx qui nous dirige vers le Bois Herman et nous allons longer le ruisseau du Grand-Ri.

 
Nous arrivons à hauteur du cimetière de Wegnez. Nous y prenons quelques instant de repos.

Nous y découvrons une stèle.


 

Pourquoi Dachau ?
Dachau était le 1er camp de concentration ouvert en 1933 pour les opposants au régime fasciste qui a servi de modèle pour tous les autres camps de concentration.
"Plus jamais' est le serment des anciens prisonniers politiques à la libération. Plus anciens de ces prisonniers politiques sont enterrées au cimetière de Wegnez.

Le parcours nous emmène ensuite vers le centre de Wegnez.

 



Nous prenons la direction du Hall du Paire.

 


Cela me rappelle que c'est à cet endroit que m'ont été administrés les vaccins pendant la crise du Covid 19.

Notre prochaine étape est le domaine du Bois de Tribomont. 

Il fait beau et cet endroit où je suis déjà passé quelquefois est toujours agréable à parcourir.

Le domaine de Tribomont se situe en bordure du Pays de Herve, à l'ouest de Verviers, à trois kilomètres du centre-ville. Cet îlot boisé est imprégné d'une grande naturalité dans un environnement banalisé marqué par l'urbanisation et l'agriculture laitière intensive. A l'est du domaine coule le ruisseau du fond de Fiérain qui marque actuellement la limite entre les communes de Verviers et de Pepinster et qui, autrefois, servait de frontière entre la Principauté de Liège et le Duché de Limbourg. Ce petit cours d'eau a longtemps constitué un site de captage grâce à la très bonne qualité de ses eaux . La partie forestière du site est dominée par une chênaie de substitution assez riche en bois mort, mais comprend également une hêtraie acidophile sur les versants les plus abrupts et des fragments de chênaie-charmaie. Outre sa richesse floristique, le site héberge de nombreuses espèces animales intéressantes. La présence de cinq espèces de pics et d'autres oiseaux cavernicoles comme le pigeon colombin, est notamment à souligner, de même que le grand intérêt herpétologique du Fond de Fiérain. Depuis 2015, le domaine de Tribomont bénéficie du statut de réserve naturelle domaniale tout en restant ouvert au public, le site étant très fréquenté par les promeneurs et cavaliers qui profitent des divers sentiers balisés.



 

Nous rejoignons le village de Tribomont et entamons le retour vers Soiron.

Nous avons apprécié ce parcours proposé par la commune de Pepinster. Pour le découvrir, cliquez sur parcours.

Pour les photos de cette rando, c'est ici.

A bientôt pour une prochaine rando.

Jicé. 

 





  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire