7 août 2019

A la découverte du village et des environs de Céroux

Ce dimanche 4 août, le CP (comité provincial) de Liège de la Ffbmp (Fédération francophone belge marche populaire) organisait un car en direction de Céroux. 
En effet, le cp liégeois organisait ce car pour remercier les bénévoles de différents clubs qui avaient donné de leur temps à l'organisation de la marche provinciale de Chaudfontaine en décembre dernier. Ces personnes bénéficiaient dès  lors de la gratuité du car. Quand aux autres participant(e)s comme moi, une quote-part de 15 € était demandé. Dans ce montant était bien sur compris la carte d'inscription à la marche.

C'est le CP du BBW  (Bruxelles- Brabant wallon) qui organisait la marche de Céroux. 

En effet, chaque CP régional organise sa propre marche.

7: 30 prise en charge des participant(e)s à Barchon au sein des Cars Léonard.

Un arrêt était prévu sur le parking de la station de Saint-Georges pour prise en charge d'autres participant(e)s.

Le car nous décharge à quelques dizaines de mètres de la salle de départ de la marche.

Nous sommes donc à Céroux. Céroux-Mousty fait partie de la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve située dans la province du Brabant Wallon. Céroux-Mousty a gardé son cachet d'antan, son caractère rural et champêtre. 


 Un certain Georges Remi, alias Hergé, s'y est d'ailleurs installé dans les années 50 pour sa tranquillité et le charme de sa campagne.

A la descente du car, je serai charmé par la très belle place de Céroux.


Cette place de 10.000m², avec son tapis de verdure, accueille de nombreuses manifestations tout au long de l’année. Son atout paysager est notamment lié à la présence de 61 tilleuls de Hollande. Classés par arrêté ministériel, ces arbres présentent un état sanitaire satisfaisant et donnent à la place un charme exceptionnel. Elle est surnommée "Place des Montgolfières" de par l'envol régulier des celles-ci, notamment le jour de l'Ascension.


La place est dominée par l'église Notre-Dame de Bon secours. Elle est de style néo-gothique.






Un des vitraux de l'église a été restauré en 1972 grâce à la générosité de Hergé et de son épouse. 
Son cimetière abrite la tombe d'un autre auteur de bande dessinée qui habitait la paroisse, Jacques Martin auteur de Alix et Lefranc.



Un petit restaurant s'était installé dans l'ancienne maison communale de l'entité (avant qu'elle ne soit rattachée à Ottignies-Louvain-la-Neuve). Sa jolie terrasse, sa façade jaune pâle sur laquelle s'étalait en grandes lettres vert bouteille le nom du restaurant, faisait partie du paysage. La Maison Communale faisait battre le cœur de Céroux.


À la carte, rien d'extraordinaire : des plats de brasserie bien faits. L'idéal pour passer un bon moment sans se prendre la tête.
Et puis, le menu, jamais renouvelé, a fini par vieillir. Les propriétaires ont changé et l'éclat de la Maison Communale a pâli ... jusqu'à la fermeture du petit restaurant.

Céroux perdait gros. Un lieu si charmant ne pouvait rester sans exploitant très longtemps. Mais dans la petite commune brabançonne personne ne s'attendait à voir débarquer l'un des noms les plus brillants de la cuisine du BW : celui des Volkaerts. Le restaurant a changé de nom. C'est désormais "Les Tilleuls"

A côté de ce restaurant se trouve la salle Jules Ginion. C'est de là que débutent les différents parcours de la marche du jour.

Des parcours de 4 - 12 - 16 et 21 km nous sont proposés.
Après avoir reçu notre carte d'inscription et avoir pris un café, j'opte en compagnie de deux autres marcheurs pour le parcours des 21 km..



Le parcours que nous effectuerons sera un peu différent de celui proposé car nous avons eu un petit souci de repères à un carrefour avant le passage du dernier contrôle.


Nous devions passer 3 X au même contrôle mais nous n'y passerons que deux.. Nous avons tout de même parcouru les 20 km.


Nous quittons donc la salle et la belle place de Mousty par un chemin pavé sur une longueur d'un peu moins de 3 kilomètres.. Il ne fait pas facile y marcher à certains endroits.








Le chemin sera moins pavé et nous arriverons au château de
Palandt.






Le château de Palandt est niché dans le Brabant Wallon, aux portes de Bruxelles, Capitale de l’Europe, dans un cadre préservé et privilégié, au milieu d’une forêt de plus de 100 ha avec un parc à l’anglaise aux arbres plusieurs fois centenaires et au bout d’une avenue de hêtres surplombant des étangs.
Le château de famille, où naquit le propriétaire actuel, a conservé son caractère de domaine familial alliant l’histoire des générations et s’étant adapté au monde moderne sans renier son passé. Depuis près de 4 siècles le domaine n'a pas été vendu et est actuellement entre les mains du Baron et de la Baronne d'Hooghvorst.


Plusieurs fois démoli et reconstruit, le bâtiment actuel a été profondément remanié à l’aube du XXe siècle. Le grand hall avec sa cage d’escalier comporte une importante galerie de portraits et de souvenirs de famille. La salle à manger avec ses tapisseries et sa cheminée monumentale, où est servi le petit déjeuner à la grande table, confère à cette demeure une atmosphère chaleureuse où il fait bon s’attarder.


Au XVIIIe siècle l’ancienne seigneurie de ‘’WEZ’’ entra dans la famille « Pallandt » qui substitua son nom à l’ancienne seigneurie. C’est cette famille qui ordonna le parc qui figure dans le célèbre atlas du Comte de Ferraris de 1777.
Lors de la rénovation du début du XXe siècle, le grand père de l’actuel propriétaire fit appel au célèbre architecte de jardin Achille Duchêne, qui restaura entre autres les jardins de Vaux-le Vicomte.



Les rhododendrons, les azalées sauvages, les jacinthes bleues et le muguet emplissent au printemps le parc et les bois de couleurs féeriques et de parfums enivrants.

Le château actuel date de 1839. On peut y observer les grilles en fer forgé et les tilleuls tapissés, et à sa droite l'orangerie, restaurée en 2000, ainsi que les bâtiments et les dépendances de l'ancienne ferme. A droite du château, on pourra voir la maison Denis appelée Ferme des Bois, et qui fut la demeure de Monsieur Denis, ancien régisseur du château.

Le château vous accueille en chambre d'hôtes.
https://www.chateau-de-pallandt.be/fr/tarifs.php

Nous continuons notre route et arrivons à la chapelle de Palande.




Nous continuons notre parcours vers Wanroux.



Nous traversons le Cala, petit ruisseau affluent de la Dyle.



Le parcours nous emmène à Sclage avant de rejoindre le contrôle à la Cense de Bégipont à Noirhat.







La Cense de Bégipont, ancienne ferme où moururent en 1874 trois personnes suite à une épidémie de variole. On ne pouvait plus ni en sortir ni y entrer par mesure de sécurité et le ravitaillement se faisait par-dessus le mur. La grange, transformée en 1928 en chapelle par la famille De Broux, fit partie du fief de la Seigneurie de La Motte, déjà attestée dès le début du XVIème siècle.







Le parcours des 21 km allait nous emmener sur deux boucles différents au départ de ce local avant le retour à la salle.

Nous passons devant la chapelle de Noirhat.


Aménagée par la famille De Broux en 1928, dans l'ancienne grange de la ferme de Bégipont. Les propriétaires en firent don à l'archevêché de Malines en 1938.
Cette chapelle est dédiée à Notre Dame Médiatrice.

Elle renferme la statue de Notre Dame de La Motte. Cette statue, ainsi que le porche d'entrée et la pierre tombale de Pierre Rousseau proviennent de l'ancienne chapelle du château de la Motte. 

Nous prendrons sur la droite à hauteur de l'Avenue des Combattants puis nous bifurquerons sur la droite pour effectuer notre première boucle.











 Retour donc pour la deuxième fois au contrôle et après avoir fait cacheter notre carte, nous redémarrons pour notre deuxième boucle.. On passe de nouveau devant la chapelle. On reprend sur la droite la l'Avenue des Combattants mais nous bifurquerons sur la gauche pour rejoindre le Ravel.



Nous passerons la Dyle et bifurquerons sur la gauche pour emprunter le Ravel.





 Nous quitterons le Ravel pour rejoindre l'Avenue des Combattants que nous longerons sur quelques centaines de mètres sur la droite avant de bifurquer sur la gauche vers la rue de Merivaux.



Nous allons traverser un champ de paille avant de rejoindre le chemin de la Longue-Haie et de se diriger vers la gauche.






Nous arrivons à un petit carrefour où se rejoignent quelques rues. Nous cherchons un fléchage mais nous ne trouvons rien. Nous nous renseignons auprès de la population locale.. Une came nous dit qu'elle a vu des marcheurs au bas de la Drève du château de La Motte. Nous décidons donc de rejoindre le bas de cette drève. Nous apprendrons à notre retour en questionnant d'autres marcheurs qu'il existait bien un morceau de ruban rouge mais qu'il était caché par une haie...

Nous retrouvons des marcheurs au bas de la drève et nous apprenons que nous sommes sur le chemin du retour vers la salle.. Nous ne cherchons pas à rejoindre le contrôle pour le troisième passage.. Nous allons prendre le chemin vers la salle. Mon gps de marche m'indique que je suis plus ou moins à 17 km.

Nous terminerons notre parcours avec une distance de 20 km.. 

Dans la salle, nous avons attendu le car qui devait venir nous chercher pour rejoindre la butte de Waterloo où nous attendaient certains marcheurs de notre groupe.







 J'aurais aimé monter au sommet de la bute mais il fallait pour cela acheter un pass complet.. Donc je ne l'ai pas fait.


L'heure de départ arrivant, une photo du groupe puis retour à Barchon.



 J'ai passé une journée très agréable.. Une belle découverte de Céroux et de sa région. L'organisation de ce car était au top. Martine, la responsable du voyage était à l'écoute de tous et des désirs de chacun. Merci à elle pour cette belle journée.

Pour les photos de la journée, c'est ici.


1 commentaire: