9 août 2019

La promenade des chevreuils

Ce lundi 5 août, nous n'étions que deux pour notre balade du lundi.
J'ai donc proposé à mon amie Francine de nous rendre à Fumal car je souhaitais refaire une balade déjà faite il y a quelques années lorsque j'en organisais sur le site OVS.







Fumal fait partie de la commune belge de Braives située en Région wallonne dans le province de Liège .
Fumal est en forme d'étoile, cerné de nombreux bois. Ce village s'encaisse dans la vallée; les affleurements de roches de schiste et de calcaire annoncent la vallée mosane. Son aspect est donc différent des autres vi;llages de l'entité.
Le village est implanté en deux parties, de part et d'autre de la Méhaigne.
La majorité de l'habitat occupe les versants encaissés de la vallée et s'égrène le long des rues perpendiculaires au relief. L'implantation des maisons perpendiculaires au relief ainsi que l'absence d'habitat en fond de vallée ne permettent pas de dégager une véritable silhouette groupée bien délimitée.  Les quartiers de " la Basse " et les " Trous ", le long de la Méhaigne, comptent une grande densité de maisons dont l'ancienne école communale et, d'autre part, le "hameau de Hougnée" qui s'étire vers Fallais.


C'est du parking en  bord du Ravel Place Limage qu'allait débuté notre balade.. Nous allons cheminé en majeure partie sur le parcours balisé de la "Promenade des chevreuils". La distance de celle-ci de 9,380 km. Elle est vallonnée mais très jolie surtout pas une belle journée ensoleillée comme nous avons eu ce lundi.




Nous empruntons le Ravel en longeant le pont surplombant la Méhaigne. Un peu plus loin, nous le quittons pour rejoindre un petit sentier. Là-bas, nous nous engageons sur la gauche et montons la rue Les Trous. 




La Méhaigne prend sa source au lieu-dit "La Spaumerie" à une altitude de 179 m, sur le territoire de Saint-Denis (La Bruyère) et traverse plusieurs villages de la commune d’Éghezée, Taviers, Franquenée, Boneffe, Branchon, Wasseiges, Ambresin, Moxhe, Braives, Fallais et Fumal.
A Huccorgne, elle prend les eaux de la Burdinale, rivière avec laquelle elle forme le parc naturel des vallées de la Burdinale et de la Méhaigne, en Hesbaye liégeoise. Elle se jette dans la Meuse à Wanze à 70 m d'altitude. 


En haut de la rue des Trous, nous nous retrouvons dans la campagne Saint-Hubert. Nous nous y engageons et après quelques minutes, nous allons bifurquer sur le droite pour retrouver la route  de Marneffe. Nous l'empruntons sur la gauche.




Bien qu'elle ne soit pas très fréquentée, nous sommes prudent car nous remarquons que les quelques véhicules croisés y roulent assez vite.

Nous arrivons à hauteur d'une cabine électrique en brique et d'une porcherie.  Cet endroit me rappelle une mésaventure en compagnie de mon ami Fernand.. A cet endroit, nous avions mal interprété la direction indiquée et nous avions pris la mauvaise direction pour nous retrouver en perdition avant de rentrer chez nous quelques heures plus tard.
Heureusement cette mésaventure, je l'avais bien gardé en souvenir, donc pas question de la revivre cette fois.
Nous prenons le sentier bordé de peupliers à gauche après la cabine.. 



Ce chemin nous emmène au Bois de Môlu que nous longerons en bifurquant sur la gauche.  Le Bois de Môlu est une propriété privée.

Nous suivons une longue descente et après avoir dépassé une maison isolée, nous allons aboutir à la rue Entre Deux Thier que nous quitterons  pour entrer dans un petit bois que nous allons traverser. 




A la sortie de ce bois, nous retrouvons le Thier Moulû.
Nous y découvrons quelques maisons avec un beau point de vue devant elles.



Nous arrivons au village de Huccorgne et à hauteur de son moulin banal, nous empruntons le chemin à gauche qui va nous permettre de rejoindre la rue de la Houblonnière.

L'ancien moulin banal de Huccorgne avec son logis daté de 1784 et ses dépendances des 18ème et 19ème siècles, est un bon exemple des nombreux moulins établis sur le cours de la Méhaigne et ses affluents. On notera une grange en colombage du 17e. Ce mode de construction, jadis plus fréquent, est encore bien représenté dans la Vallée de la Burdinale.





Nous arrivons aux abords de na N 652. Nous apercevons le viaduc de l'autoroute toute proche.




Nous prenons sur la gauche et bifurquons directement encore à gauche pour monter la rue Famelette.


Au premier tournant de cette rue, nous prenons le sentier sur la droite. Nous le suivons et nous apercevons des étangs en contrebas.



NB : Si nous avions suivi la rue de la Famelette, nous aurions aperçu la ferme et le château de la Famelette. J'y étais déjà passé auparavant et je regrette de ne pas avoir montré celui-ci à Francine.




Le château de Famelette s'est développé autour d'un donjon primitif de plan carré du XIVe. Aujourd'hui, celui-ci est noyé dans des constructions postérieures mais isolé visuellement par sa toiture en forme de flèche à huit pans, terminée par un clocheton à bulbe. L'ensemble architectural est de toute beauté. Il comprend le château, la ferme, sa grange et ses dépendances. Les bâtiments sont construits en moellons calcaires. Linteaux, seuils et montant des portes et fenêtres sont également en calcaire taillé.
Ferme et grange datent de 1563-1564. La grange monumentale - l'une des plus grandes de Wallonie - a conservé sa charpente d'origine. 

Nous continuons notre chemin après avoir aperçu ces étangs et nous allons affronter la principale difficulté de ce parcours. Une long sentier montant nous attend pour rejoindre le bois Les Croupettes et le Bois Mozon. 






Au sommet nous attend la Ferme Mozon.





Cette ferme isolée, avec des bâtiments datant de la deuxième moitié du 19ème siècle, associe divers matériaux, dont le caractéristique schiste local. C'est un lieu où la résistance s'organisait pendant la 2ème guerre mondiale. C'était le QG de l'Armée Secrète.


Nous prenons ensuite le chemin sur la gauche qui va descendre sur Fumal. Nous arrivons à la chapelle Notre-Dame des Affligés.




 Nous descendons la rue et passons devant la ferme de l'Escaille. Elle doit sans doute son nom du mot wallon scaye qui signifie ardoise.





Nous tournons peu après à droite pour entrer dans la petite rue Caton.



  Au bout de la rue qui n'est pas très longue, nous empruntons le petit sentier qui va nous faire longer la Méhaigne jusqu'au moment où nous retrouvons la rue de Warnant.





Nous prenons sur la gauche, traversons le pont de la Méhaigne et bifurquons directement à droite, traversons le Ravel et empruntons la rue de la Vieille Cense.
Nous allons pouvoir admirer la ferme, le château et l'église Saint-Martin.

Le site entier est classé et formait à l'origine un domaine mérovingien. L'édifice actuel de la ferme de la Vieille Cense date de 1565. Elle se trouvait initialement en contrebas en bordure de Mehaigne. Sa façade est de style gothico-renaissance. La tour carrée du château date de 1622. L'aspect du clocher de style mosan doit remonter après l'incendie de 1722. L'église Saint-Martin est un édifice remontant au 16ème siècle mais profondément remanié en 1884. Le cimetière dissimule les ruines du Mousti, vestiges du château primitif du 12ème siècle. "Moustier" en vieux français désignait soit un monastère, soit une église.







Au bout de la rue, nous tournons à gauche, pour rejoindre la plaine de jeux et l'espace multi sports sur la place de Fumal, notre point de départ. 

Francine et moi avons apprécié ce parcours..

Toutes les photos de celui-ci sont ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire