16 octobre 2019

Au départ de Blegny-Mine

C'est à Blegny-mine qu'avait lieu le départ d'une marche organisée par le club "Mortier c'est l'pied". C'était le 5 octobre dernier.


Blegny-Mine est le nom d'un ancien charbonnage situé à Trembleur en Région wallonne de Belgique. Ce charbonnage appartenait anciennement à la Société anonyme des Charbonnages d'Argenteau.

Ce charbonnage fut le dernier du bassin liégeois à fermer ses portes. Ses activités commerciales et industrielles cessèrent en 1980 pour laisser place à un espace touristique et culturel. 

À sa fermeture, le site minier comprenait deux puits, le puits Marie (234 m de profondeur) et le puits n° 1 (760 m de profondeur), afin d'assurer la mise à fruit du gisement, la circulation des hommes et de la production, sans oublier la ventilation des galeries qui se répartissaient sur 7 étages (le dernier se situant à 530 m de profondeur). À partir de ces galeries, l'exploitation se faisait par la méthode de la « taille chassante » qui consiste à avancer parallèlement à la ligne de la plus grande pente de la veine de charbon. Ces veines pouvaient être exploitées jusqu'à une épaisseur minimum de 30 cm.

Une visite de la mine est aujourd'hui possible. Des guides anciens mineurs ou des guides professionnels vous mènent à travers une exploration des galeries à -30 et -60 mètres. La descente et la remontée sont opérées par l'ascenseur toujours en fonction du puits n°1.

 Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012. 


 Plusieurs circuits étaient proposés aux marcheurs.



J'ai opté pour le 13 km.

La carte d'inscription bien en poche, je me suis donc élancé sur ce circuit en compagnie de Serge, un autre Gais Lurons.
Quittant le domaine,  le fléchage nous guide vers la Croix Grandjean.




  Nous restons toujours sur l’itinéraire et plus loin nous bifurquons sur la gauche pour emprunter la rue du Doyard et passer à proximité des Comtes de Méan.





Située au cœur du village de Blegny, cette nouvelle résidence jouit d’un environnement calme et d’une vue dégagée sur la campagne environnante. Son nom souligne l’héritage historique de l’endroit: la famille de Méan, ancrée à Saive, était très influente à l’époque glorieuse de la Principauté de Liège.

Nous suivons le fléchage pour arriver  au rond point principal de Blegny où se dresse l'église Sainte-Gertrude.


Nous allons la longer et rejoindre le premier contrôle du parcours qui se trouve Rue de Fafchamps chez un vendeur de mazout.
Nous passons devant un beau crucifix.


La carte validée, nous rebroussons chemin et tournons sur la droite pour descendre le chemin de Favechamps.



  Nous arrivons à hauteur de "La petite maison dans la prairie"




Nous passons le Bolland puis nous entamerons une partie inédite pour moi... 


Après le domaine de la brebis, nous bifurquerons à gauche entrerons dans des prairies.. J'enregistre bien sur ce circuit.. Cela pourrait m'être utile dans la création de mes futurs circuits pour mon club de marche.


Nous sommes au lieu-dit Fond du passage.









Nous retrouvons un sentier mais nous bifurquerons directement sur la gauche pour retraverser une prairie que j'ai déjà empruntée à diverses reprises.



Nous retrouvons la route. Nous sommes à Heuseux.
Nous parcourons la rue Valeureux Champs sur quelques centaines de mètres avant de prendre un chemin à droite qui nous emmène à de nouvelles prairies. Nous les parcourons et arrivons non loin du Bois de Melen.




A cet endroit, nous remontons le chemin sur la droite qui rejoint la Rue du Curé et l'église de Cerexhe.


Nous traversons le carrefour et nous atteignons notre deuxième contrôle de la journée qui se trouve chez un privé.




C'est par l'arrière de cette propriété que nous rejoignons le sentier de la rue de la laiterie. Nous traversons une fois de plus des prairies.



Nous arrivons à la rue du Fawtay que nous traversons. Nous longeons d'un côté l'autoroute et de l'autre la campagne. Nous nous éloignerons de cette autoroute et arriverons à l'école d'Heuseux.



Nous empruntons la rue de l'institut et passons devant le château et l'institut Notre-Dame.





Nous continuons cette route et nous prenons la direction de l'église de Heuseux reconnaissable avec sa tour et ses 3 cloches.



Nous bifurquons sur le chemin en face de cette église. Il descend vers le Bolland.


Nous allons le longer et emprunter les caillebotis.



  

Nous arriverons à la grand route que nous traverserons avec prudence car à cette heure, elle est assez fréquentée.
Nous prenons la direction de Blegny mais bifurquons très vite à gauche pour arriver à un sentier.



  



 Ce sentier nous amène aux abords du nouveau cimetière de Blegny... Nous nous dirigeons vers lui mais peu avant, nous prenons sur la droite en direction du Bmx park. C'est que ce tient notre 3ème et dernier contrôle pour cette marche.




  
Nous reprenons la route en montant quelques escaliers.

Nous ne sommes plus très loin de Blegny-Mine.. Le parcours nous permet encore de traverser quelques prairies..





Nous apercevrons quelques lamas en fin de parcours avant de rentrer dans la propriété de la mine..






Serge et moi avons apprécié ce parcours.. La météo fut plutôt clémente. Nous avons échappé à la pluie..

Rendez-vous l'an prochain avec une surprise de taille....

Voyez l'annonce 2020




Toutes les photos de cette marche, c'est ici.

Prochain reportage ... Une escapade à Eupen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire