8 octobre 2019

En passant par le pont du diable

Ce 30 septembre dernier, nous étions trois marcheurs pour notre marche du lundi.

Et c'est au départ du parking à côté de centre de découverte de l'eau O'Rama à Chaudfontaine que nous avons débuté celle-ci.



Situé dans le parc des Sources de Chaudfontaine, Source O Rama nous propose de percer les mystères de l'eau à travers 12 attractions à la fois pédagogiques, scientifiques et ludiques. Les visiteurs seront ainsi sensibilisés au cycle et aux différents états de l'eau, à son importance pour le corps humain, aux enjeux écologiques de cet élément ou encore à ses caractéristiques physico-chimiques.

Ce centre de découvertes recourt aux techniques multimédias les plus performantes : personnage virtuel, intelligence artificielle, bornes interactives, … Des écrans tactiles HD et des supports audio facilitent le parcours, favorisent la compréhension et renforcent l’interactivité de la visite. Ainsi, grâce au cinéma dynamique, miniaturisez-vous, infiltrez une goutte d'eau de Chaudfontaine et vivez son fabuleux voyage (long de 60 ans et de 1.600 m de profondeur), depuis le nuage où elle naît jusqu'à sa mise en bouteille en passant par son jaillissement à 36,6°C. 


 Nous nous mettons en route pour un circuit de 8,5 k


Nous nous dirigeons vers la rue des Belles Fontaines et passons derrière l'église.




Un peu plus loin, nous montons un sentier sur la droite.  Nous passons au dessus du tunnel du chemin de fer.





Peu avant un point de vue, nous bifurquerons sur la droite. Nous n'apercevrons pas grand chose de la vallée.






Le sentier continue à monter et nous arrivons au "Pont du diable"






Entre Chaudfontaine et Ninane, le Pont du Diable se dessine sur sa colline, reliant deux promontoires boisés. Sa construction bizarre remonte à une date indéterminée. La légende raconte que suite à la destruction du pont, des paysans qui l'empruntaient régulièrement durent "pactiser" avec le Diable exigeant l'âme de la 1ère créature qui franchirait le nouveau pont.Ils refusèrent un tel marché. Les jours passèrent et la misère commença à se faire sentir.Ils retournèrent près des ruines du pont et acceptèrent le marché proposé par le Diable. Le lendemain matin, ils découvrirent le pont reconstruit et le Diable attendant, triomphateur, sa victime. Ils installèrent un grand sac à l'entrée du pont.Le bouc traversa le pont et se jeta dans les bras du Diable trompé... qui retourna aux enfers.

Nous ne le traversons pas, nous continuons notre chemin..  Cela continue à monter..




Nous avons droit de la part de Jean à quelques explications sur les champignons vu ici et là en bord de chemin.


Nous continuons sur le chemin des Belles Promenades qui nous amène à Ninane.



Nous apercevons sur notre droite l'église de ce village.


La communauté de Ninane est fort ancienne (vers 1266) et n'a donné lieu à la formation du bourg de Chaudfontaine qu'au début du XVIIIe siècle. Le village a été détruit par un incendie en mars 1859 et ravagé par une bombe volante en 1944. Quelques belles fermes et petites cours avenantes le caractérisent. L'église, consacrée en 1952, remplace l'ancienne (1881) dont la tour fut détruite en 1940 par l'Armée belge.

Nous prenons sur notre gauche la rue du Centre.
Nous passons devant la ferme Lux.




La ferme Lux c'est une histoire de famille de plus de 35 ans. Bernard y élève avec passion une quarantaine de bœufs de la race blanc bleu belge et Muriel et Pascale proposent en vente directe cette viande de qualité dans leur boucherie à la ferme.


De plus, les vaches permettent la fabrication de produits laitiers. On peut également y croiser des poules, des canards, des dindes, pintades et agneaux.


Dans sa boutique, la ferme propose toute une série de produits de bouche artisanaux, ainsi que d'autres produits régionaux, bières, huiles, fruits et légumes, alcools, miel. 

Au bout de la rue du centre, nous prenons à droite pour rejoindre le pavillons forestier du Bois-les-Dames.






Le Bois-les-Dames est une colline naturelle dont le sol à été empoisonné par les poussières de métaux lourds, en particulier le zinc, résidus de l'intense activité métallurgique de la vallée. La nature s'est adaptée, comme toujours et on est tout de suite frappé par l'apparence insolite, presque artificielle des lieux: c'est une vaste lande d'herbes hautes semée d'îlots où foisonnent toutes sortes d'espèces d'arbres rendus nains par la toxicité du sol. 


Nous poursuivons notre chemin afin de rejoindre la rue Goffinet.




Cela monte et cela descend. Nous arrivons dans une partie beaucoup plus boueuse. J'y ferai une petite chute mais sans gravité.




Nous longeons sur quelques centaines de mètres la voie ferrée de la ligne Verviers-Liège.




Nous  traversons la Vesdre après être passé devant le terrain du Standard rugby club




Nous bifurquons sur la gauche et traversons une longue prairie.



Nous traversons la route nationale et entrons sur le chemin de la Nôle. Nous longeons la Vesdre.



Nous quittons le bord de Vesdre et prenons un sentier sur la droite qui nous amène à la grotte Notre-Dame de Lourdes.


Nous passons devant et nous allons tourner sur la gauche à hauteur du crucifix.


Nous arrivons sur l'Esplanade. Nous apercevons le Casino.





 Nous rejoignons le parking et notre voiture.

Nous avons profité d'une belle matinée automnale.


Pour les photos de cette marche, c'est ici.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire