2 juin 2020

Manaihant et environs.

Cela fait un bout de temps que je ne vous ai plus proposé une idée de balade...
J'ai participé il y  quelques jours à une marche souvenir d'un marcheur décédé.
J'ai trouvé le parcours bien agréable alors je me suis dit que j'allais vous le proposer.


La distance affichée à mon gps est de +-9,5 km.
Le dénivelé n'est pas très important.



 Pour ce parcours, on démarre devant l'église de Manaihant.

Manaihant est un village de la ville belge de Herve, en Région wallonne dans la province de Liège.

Le village se trouve à cheval entre les communes de Herve et de Verviers. Ainsi, Le presbytère est sur l'entité de Herve, l'église, elle, se trouve sur le territoire verviétois.
 
Manaihant signifiait jadis endroit sale et marécageux.



En 1727 existait déjà un petit oratoire (chapelle de "Tchène à l'ouxhe"). En 1784, les habitants, trop éloignés de Herve, furent autorisés à se construire une chapelle. En 1855, on y édifia une véritable église dédiée à St Joseph, en remplacement de l'oratoire. L'église fut restaurée en 1969.
Sur la façade de l'église, on peut voir quatre statues offertes par des paroissiens. Celles-ci représentent Saint Léonard, Saint Pierre, Saint Joseph et Saint François.
Au milieu du choeur de l'église, on lit dans le marbre cette inscription : "ce pavé est le produit d'un concert donné par la Société de Chant de Verviers".
Ce pavé a coûté à l'époque 664 Frs et rappelle un concert qui eut lieu en 1860 ou 1861.

Le point de départ, l'église se trouve Rue de Manaihant.
Il y a un petit parking en face de la salle Pierrot Maquinay à quelques mètres de l'église..

De ce parking, vous passez devant l'église puis vous tourner sur la droite pour emprunter le Thier Martin.
Vous descendez cette rue et vous bifurquez à la premier rue à gauche appelée



Vous retrouvez la rue de Manaihant que vous emprunterez sur la droite. Après quelques dizaines de mètres, vous bifurquerez sur le chemin à gauche.
Vous arriverez à l'endroit "Li p'tit banc dès Vinâve".






Vous continuez votre chemin sur la droite.
Vous suivez pendant un certain temps la rue Vinâve tout en admirant le paysage.. Je vous conseille de faire cette balade par une belle journée ensoleillée.




Vous ne quittez pas cette route tant que vous n'êtes pas arrivé à une route principale.

Vous arrivez aux abords du village de Bruyères et vous apercevez son église en hauteur sur la droite.




L'origine de cette église semble provenir d'une légende : vers l'an 1730, à la lisière de la forêt, se dressait une petite maison occupée par un couple de tisserands. Cette modeste demeure était connue dans toute la région sous le nom de "Maison de bois". Ce couple vivait honnêtement du produit de son travail et, chaque samedi, Marguerite Biet, la femme de notre tisserand, conduisait à Verviers l'ouvrage exécuté durant la semaine. Le salaire reçu suffisait à leur subsistance.
Marguerite était une bonne chrétienne et son unique plaisir était d'assister tous les dimanches à la messe à Herve. Mais la route était longue et les chemins difficiles en hiver. Souvent, à son retour de la messe, elle s'écriait : "O mon Dieu, si nous étions riches, bientôt ici nous aurions une chapelle et un ministre du Seigneur pour y célébrer les Saints Offices". Or, un évènement inattendu réalisa enfin les voeux de cette pieuse femme. Un samedi, comme de coutume, Marguerite se rendit à Verviers et reçu en contrepartie du travail de la semaine plusieurs rouleaux destinés à contenir de la monnaie de cuivre. Or, surprise, ces rouleaux contenaient des pièces d'or. Aussitôt, elle se rendit le dimanche chez le fabricant qui, honnête dans ses affaires, lui répondit ""Marguerite, ici, on ne se trompe jamais dans le paiement, c'est bien de la monnaie de cuivre que je vous ai donnée hier et s'il s'y trouve des pièces d'or, vous pouvez les conserver". Au comble de la joie, elle demanda l'autorisation de bâtir une chapelle à côté de sa demeure.
Et c'est ainsi que se trouve dans les archives une lettre datée du 6 mars 1731 demandant l'autorisation d'édifier une chapelle au milieu du hameau "les maisons bois et bruyères". La chapelle fût construite et dédiée à Saint Antoine de Padoue et à Sainte Elisabeth.
Dès 1840, une église fut élevée et en 1887, une tour fut ajoutée à l'édifice.

Revenons-en à notre parcours.
Nous étions donc arrivé à la route Biomont.
Vous la prenez vers la droite et après quelques mètres, vous la traversez prudemment pour rejoindre un sentier sur la gauche.
Vous le suivez jusque sa fin et vous bifurquez sur la gauche en empruntant la route Bois de Herve.
Vous laissez sur votre gauche un premier chemin et vous bifurquez au suivant sur la gauche pour rejoindre Biomont.
Vous laissez la rue des Marronniers sur votre droite et vous continuer tout droit sur la Rue de Biomont.
Vous emprunterez ensuite sur la gauche la rue Sous le Château .
Quelques centaines de mètres plus loin, vous apercevez un échalier sur la gauche. Vous le passerez et suivrez le fléchage ..
En traversant ces prairies, vous découvrirez l'arrière du château de Biomont.






Malheureusement, je n'ai point d'infos sur ce château.

Après avoir traversé les prairies, un dernier échalier vous amène Rue de l'Agolina. Vous prenez sur la droite. Vous marchez quelques minutes et vous apercevez un échalier sur la gauche. Soyez attentif car comme on dit chez nous, j'étais passé outre...


A la fin de la prairie, vous continuez tout droit sur la rue du Vieux Tiège. Vous apercevez sur la droite l'église de Grand-Rechain.

Vous allez retrouver un sentier sur la droite qui vous amènera Avenue des Platanes.

Au bout du sentier, tournez sur la droite et puis directement à gauche sur le Chemin du Maireux.
Vous empièterez ensuite sur quelques mètres de la rue des Snacs et vous continuerez tout droit. Au prochain croisement, vous bifurquerez à gauche.




Vous arriverez Avenue Henri Massin avec en face de vous une station du réseau de gaz. Vous prenez sur la gauche. Soyez prudent, la circulation est assez dense sur cette avenue. Vous suivez celle-ci jusqu'au domaine des Tourelles de Petit-Rechain.

Pour y entrer, passez le premier échalier sur votre droite. Suivez le petit chemin et rendez vous vers l'entrée principale de ce domaine.




Le Château des Tourelles a pratiquement disparu. La « drève » (où le visiteur découvre quelques arbres centenaires remarquables centenaires), permettait d’accéder au château de Victor de Neuville dont seules subsistent les écuries et une tour du début du XIXe siècle. Après la guerre de 1940-45, le baron Louis Zurstrassen (firme textile Hauzeur Gérard fils), y installa un domaine de repos et d’agrément réservé à son personnel. Enfin, en 1962, la commune de Petit-Rechain en devint propriétaire et y installa une plaine de jeux et de sports. Le parc et la plaine de jeux sont accessibles toute l’année, en été de 8h à 22h – en hiver de 8h au coucher du soleil.

A la sortie, vous prenez sur votre droite la rue de Grand-Rechain.
Vous prenez ensuite sur votre gauche l'allée des Coquelicots.
Au bout de celle-ci, un petit sentier longe les maisons. Vous empruntez ce sentier et vous emprunterez ensuite à droite la rue Sur les Waides.
Vous verrez sur votre droite un échalier. Vous le passez. Vous traversez les prairies ainsi que le Ruisseau des Waides.


A la fin des prairies, vous vous trouvez Sur les Waides. Au bout de cette rue, tournez à droite sur la route du Bois Chaffoux. Vous apercevrez l'église de Manaihant, point de départ de cette balade. Il vous suffit de la rejoindre.


Vous pouvez retrouver toutes les photos de ce parcours ici.

Prochain article.. D'Ayeneux à Olne, Vaux et retour.

1 commentaire: