21 septembre 2020

La balade de Petit Modave

Aujourd'hui, je vais vous présenter une marche que j'ai faite pour la première en mai 2013.

C'était le circuit de Petit-Modave au départ du château de Modave.

C'était l'époque où j'organisais des balades guidées pour un groupe d'ami(e)s.. 

J'aimais faire ce genre d'activités.. 

Il y régnait une belle ambiance et nous nous retrouvions tous et toutes autour d'un bon verre ou d'un pique nique après la marche.

Point de départ  : Château de Modave
Sentier  : 40%
Chemins forestiers  : 30%
Petites routes  : 30%
Distance  : 7,5 km
Durée  : 2h
Difficulté  : moyenne

Au départ du château de Modave, cette promenade permet de découvrir la partie sud de la réserve naturelle de Modave ainsi que la vallée du Hoyoux dans le site de Petit-Modave, village complètement démoli pour aménager les captages de la compagnie des eaux.

L’eau captée est acheminée dans la région bruxelloise.

Après avoir garé la voiture au parking du château, nous empruntons la drève en lui tournant le dos. 

 
Le château de Modave appelé aussi château des Comtes de Marchin est un château de la commune belge de Modave situé au sud de Huy  et de la vallée de la Meuse en province de Liège .
C’est en surplomb du Hoyoux , un affluent de la Meuse , que s’élève le château de Modave, un des rares exemples dans la région liégeoise  d’un style qui évoque parfaitement l’architecture française du  XVIIe siècle.

La famille de Modave, originaire de la terre dont elle porte le nom, a possédé la terre et la forteresse du XIIIe  au milieu du XVIe siècle. Par héritage, la seigneurie passa dans les mains de la famille de Saint-Fontaine qui, le 20 janvier 1642 , la vendit au comte Jean de Marchin pour son fils Jean-Gaspard.

À l’époque, le château, dont la première construction remonte au XIIIe siècle, avait déjà perdu un peu l’aspect féodal que lui donnait un vaste donjon protégé par des fossés, des murs d’enceinte et des tours. À partir de 1655  mais surtout de 1657, Jean-Gaspard le restaura et entreprit une reconstruction qui s’inspirait de la grande architecture française du début du règne de Louis XIV.

Plus tard, le château devint propriété du prince-évêque Maximilien-Henri de Bavière , qui le céda au cardinal Guillaume-Egon de Furstenberg. Ensuite, les Montmorency-de Ville en prirent possession. Après la noblesse d’épée et de goupillon, ce sont les capitaines d’industrie liégeois (les Lamarche et les Braconier) qui ont occupé Modave. Aujourd’hui, le château appartient à la Compagnie Internationale des Eaux (C.I.B.E.) qui exploite en sous-sol des captages d’eau mais valorise parfaitement ce patrimoine exceptionnel et en permet l’accès au public. 

Je vous invite à consulter le site web du château.
http://www.modave-castle.be/

On longe le mur d’enceinte du château.

En suivant le balisage, on emprunte un chemin plus étroit qui descend sur une petite route.


 

Cette petite route qui descend aboutit à un cours d’eau canalisé et fort bien entretenu « le Hoyoux » rivière peu profonde mais très propre dans lequel se jette un peu plus loin « la Pailhe » tout aussi canalisée.


 
Nous traversons le petit pont prévu uniquement pour les piétons


 
Au bout de ce chemin nous tournons à gauche en traversant la Pailhe, un ruisseau tout aussi propre que le Hoyoux.

 On fait un petit détour pour jeter un coup d'oeil sur le Hoyoux à l'état Sauvage. 

D'un côté de la route

 et de l'autre côté.


Le Hoyoux est une rivière, affluent de la Meuse qui prend sa source à Verlée dans la province de Namur, à une altitude de 290 mètres et se jette à une altitude de 85 mètres dans la Meuse à Huy.

 
On revient sur ses pas et on aborde une côte qui nous emmène au milieu des bois.

 

Des pommes de pain représentant un coeur…
Sans doute une création d’amoureux…

  

 
En haut de ce chemin, on longe une immense prairie.

 


Ce chemin nous emmènera jusqu’à une grosse maison en pierres du pays juste avant une énorme ferme entièrement restaurée qui devait dépendre du château au 17ème siècle et même avant. 

 
Au T suivant juste après cette ferme nous allons à gauche.

Le chemin forme un S et nous continuons à descendre. Un peu plus loin « surprise surprise » la route semble barrée par le Hoyoux ! Aïe ! Nous n’avons pas nos chaussures pour passer à gué mais nous serons vite rassurés car nous pouvons passer sur un petit sentier à gauche et une passerelle en béton nous permettra de rester secs. La rivière est laissée à l’état sauvage à cet endroit, beaucoup plus joli que la partie canalisée plus haut.







 
Nous reprenons notre route en écoutant le chant des oiseaux.


 
Un peu plus haut au T nous allons à gauche en passant la barrière métallique, nous sommes maintenant sur un petit chemin asphalté, nous continuons tout droit jusqu’à la ferme, la route forme un T et nous allons à droite sur un chemin empierré et bien poussiéreux, ce chemin se prolonge en un sentier herbeux à gauche d’une ancienne petite ferme. Nous sommes au milieu de prés de fauche, pissenlits, gesses, marguerites, pâquerettes, renoncules et autres berces poussent en harmonie.





Nous continuons sur ce sentier assez étroit en évitant de toucher les clôtures électrifiées et au T suivant nous allons à gauche en retrouvant malheureusement la civilisation.




Un peu plus loin que le cimetière nous prenons la direction de Huy en restant à gauche sur une grand route, notre balade touche à sa fin.






Il nous reste à prendre à gauche dans la drève du château.

 







Belle marche que je referai sans doute dans les prochaines semaines en la modifiant pour en faire un circuit de 12 km.

Des dizaines de photos de la marche vous attendent ici.

A bientôt.



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire