3 février 2021

Au départ de l'église de Glons

Dernier dimanche du mois de janvier... Et 4ème marche de l'année.
Fatigué de la boue et un peu moins de la neige, je décide de chercher un endroit où je risque moins de trouver ces chemins boueux.. Surtout après une semaine de pluie comme celle précédente  ce 31 janvier.

Mon choix de région se tourne sur Glons (Bassenge). 

Pour la première fois, je me sers d'une autre application pour tracer mon parcours. J'ai découvert Calcul d'itinéraires c'est avec celle-ci que je trace mon circuit au départ de l'église de Glons.

What do you want to do ?<iframe src="https://www.calculitineraires.fr/serviceweb/carteweb.php?id=1109684&zoom=auto&type=plan&color=FF0000" style="width: 90%; height: 450px; border:0; border-style:none; overflow:hidden;" allowfullscreen></iframe> www.calculitineraires.fr/serviceweb/carteweb.php?id=1109684&zoom=auto&type=plan&color=FF0000" style="
New mail
J'ai tracé un circuit de +- 13 km.  Ce parcours est campagnard. Il n'y a que trois côtes au programme. Peu de bois, quelques chemins de terre et un peu plus de macadam que d'habitude. Mais je pense que la région doit être belle à parcourir.
 

Glons est une section de la commune belge de Bassenge située en Région wallonne dans la province de Liège.
 
Le parcours démarre donc de l'église Saint Victor.
 


 

L'église actuelle est de style néo-roman en pierres calcaires; elle est dédiée à Saint Victor. Elle fut reconstruite en 1880. Les orgues datent de 1756. L'église a souffert du tremblement de terre de 1983. Près de l'église est situé le magnifique presbytère.
 


Au centre du rond-point devant l'église, trône une cloche en bronze qui est placée sur un socle. Elle provient de l'ancienne église de Glons

 
 
Lors de la démolition de l’ancienne église dans les années 1900 (ancien cimetière rue de Brus) deux cloches étaient destinées à rejoindre le clocher de la nouvelle église. Or, l’une des deux, fêlée, dut être réparée par l'entreprise Sergeys (fondeur de cloches). Toutefois, la réparation de cette cloche ne donna pas satisfaction. Décision fut alors prise de commander une nouvelle cloche et de placer la cloche (fêlée) au milieu du rond-point en face de l'église.

Je me dirige vers la rue du Curé Ramoux.
Je traverse la N618.




Après avoir photographié ce calvaire,  j'entame la première difficulté du jour, la montée assez longue du Thier Gros Jacques.



La route devient chemin de terre. Je continue tout droit jusqu'à arriver aux abords du village d'Elst.


Je vire alors sur la gauche.
Je découvre une belle grotte et sa vierge.




Je rejoins l'Elsterweg. Je prends sur la gauche et au carrefour suivant, je vire sur la gauche.

Au bout de ce chemin campagnard, je bifurque sur la droite.

J'arrive Rue Millerweg. Je l'emprunte sur la gauche.




Au carrefour avec la N618, je me dirige vers l'église de Sluizen à droite.




En 1865-1870, l'église Saint-Servais fut reconstruite selon les plans de l'Architecte Herman Jaminé de Hasselt. La tour romane, datant du XII siècle fut conservée. Cette église est remarquable par son architecture mais aussi par sa position dominante, sur une petite "motte" surplombant le Geer.

Je fais bien attention de ne pas rater le petit chemin située entre deux maisons du côté gauche de la route.

Je l'emprunte et je me retrouve au pied de l'église.


 Je passe sur le petit pont traversant le Geer.



Plus loin, je vire sur le chemin à droite.

Il y a beaucoup d'eau dans les prairies.



 Je continue à longer le Geer.


 

J'aperçois dans le lointain l'église de Mal.

Le chemin campagnard devient route.


J'arrive à Mal. Je me rappelle déjà être passé par ici  avec les Pantouflards de Wihogne. Nous nous étions désaltéré à la terrasse du café après une marche dans la région. 

Revenons-en à notre parcours.

A cet endroit, je vire sur le Ravel à gauche.

Je vais le suivre sur une bonne distance. En fait jusqu'au moment où il rejoint la rue de Sluse.


 Arrivé à cette route, je me dirige sur la droite.

Je bifurque ensuite à gauche Rue de la Chapelle.



Je découvre la chapelle Saint-Joseph.
Je passe devant et je prends ensuite la rue de la Station sur la droite.

Je passe sous le pont du chemin de fer.


Je la quitte et me dirige sur la gauche et ensuite je prends la route montante de nouveau sur la gauche.

 
Au sommet, je bifurque à gauche et je descends le Thier Saint-Laurent.

Je découvre le château Palmers appelé aussi Château Saint-Laurent.



Situé à Glons dans la province de Liège, le château Saint-Laurent qui date du 19è siècle a été entièrement restauré pour accueillir des réceptions privées ou professionnelles.

  

Je passe de  nouveau au-dessus de la ligne ferroviaire et je continue tout droit sur la rue du Colombier.




Je vire ensuite à droite sur la rue Saint-Laurent.  J'aperçois la ferme Saint-Laurent et ses ruines.




L'imposante ferme Saint-Laurent, avec ses tours moyen-âgeuses, est de style Renaissance mosane, avec une dalle scellée dans un mur, aux armes de l'abbé Guillaume Natalis (1658-1686). Elle devint un bien de la République française en 1790. Achetée par le bourgmestre révolutionnaire et fabricant d'armes herstalien Jean Gossuin (1798). Acquise ensuite par la famille de Ponthière et G. Palmers en 1864. Pour finalement être acquise par J. Cajot en 1955. Elle est partiellement en ruines, mais des travaux de restauration du corps de logis ont été réalisés. Cette ferme antique a été classée en 1952. 



Je continue sur la rue Saint-Pierre et je passe devant le Centre Culturel.


Ce bâtiment a été édifié en 1871 pour abriter la maison communale de Glons et l’école des filles, qui seront remplacées par les garçons dès 1885. Après la fusion des écoles primaires et gardiennes avec les sections similaires de l’école de l’Etat établie à Glons en 1965, le bâtiment retrouva exclusivement sa destination administrative communale jusqu’en 1977 (fusion des communes en Belgique).
A ce jour, le Centre Culturel occupe la partie centrale, flanqué de part et d’autre de la bibliothèque et du local destiné à la consultation des nourrissons.  


A hauteur de cette potale, je continue tout droit sur la rue Saint-Pierre.
Pus loin je vire sur la droite et je me dirige vers le Bois Hamé.

Je découvre un monuments aux morts.



Ce monument en honneur aux deux jeunes résistants BAETEN et HOUBRECHTS a été construit ici à la demande des Anciens Combattants qui, vu leur âge, éprouvaient des difficultés à accéder à la pierre originale.

Le sentier monte vers la droite et j'arrive à la chapelle de la Vierge des pauvres.



Cette chapelle trouve ses origines pendant la deuxième guerre mondiale. Au moment où les allemands bombardent le Fort d’Eben-Emael, des bombes tombent également dans le centre de Glons. Les femmes du village montaient chaque jour le long du chemin de fer en récitant le chapelet, priant pour la fin de la guerre. La paix revenue, une petite chapelle y a vu le jour. Elle a été transformée plus tard par Monsieur DEMOULIN comme vous la voyez aujourd’hui. 

Je continue ma route sur ce chemin.


J'arrive au
premier monument dédié aux deux jeunes résistants tongrois, tués par des allemands en retraite, ici au Bois Hamé le 7 septembre 1944 après la libération du village. Dans les archives, on trouve des traces de ce monument dès juillet 1946.

 



 Je gravis une butte. Heureusement, il y a des marches.



Au sommet de ce chemin rocailleux, je me retrouve en pleine campagne. A hauteur d'une croix, je vire sur la gauche. J'aperçois dans le lointain
une imposante tourelle : « le radar » du CRC, le Control and Reporting Center.
Le radar de l’OTAN est installé depuis 1972 à Glons. Ce centre informatique pour la défense aérienne de l’Europe occidentale employait 300 militaires et civils de douze nationalités différentes. Il a été mis à l’arrêt en 2015.




A hauteur de la route provinciale, je vire sur la gauche.

A hauteur de la ferme de Brus, je bifurque sur la droite.




 
La ferme de Brus (aujourd’hui la ferme DUPUIS) était un des pôles centraux de l’ancien quartier de Brus, une des quatre seigneuries de Glons (seigneuries de Brus, de Boirs et d’Oborne, de St-Pierre et de St-Laurent). Elle date du 17e siècle et a été remaniée plusieurs fois jusqu’au 21e siècle.
A l’intérieur de la ferme, dans l’aile ouest, les étables sont couvertes de belles voûtes en brique dont les arcs reposent sur des colonnes en calcaire.
On dit de la tour devant la ferme qu’elle a servi de prison au temps des Comtes de Berlo. Les condamnés y attendaient leur exécution.
La place même était utilisée au Moyen Age pour des plaids généraux de la Cour de Justice de Brus. La population s’y rassemblait le dimanche après la messe.



Je passe devant le mur qui clôture la propriété le long de la place de Brus. J'y découvre la porte du bailli. Cette porte condamnée était ornée d’un blason qui fut martelé par les soldats des armées françaises pendant la Révolution française. Néanmoins il reste une inscription : « FERDINAND, COMTE DE BERLO DE BRUS / EVESQUE DE NAMUR / 1707 ».

Je continue tout droit en longeant le Geer. 


A hauteur d'une petite fontaine, j'emprunte la passerelle sur la droite. Celle-ci enjambe le Geer.
Je passe entre les maisons et je vire sur la gauche.
Je rejoins l'église point de départ de ce parcours.



Même si cela me change des parcours vallonné et moins bitumé, j'ai apprécié ce parcours.

Vous pouvez retrouver les photos de cette rando de 13 km ici et si vous désirez le tracé gpx, cliquez sur ce lien.

A bientôt pour une prochain reportage.


 

What do you want to do ?
New m
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire