23 novembre 2021

Au départ de l'église de Froidthier

Ce 16 novembre dernier, 26 membres des Gais Lurons de Melen se sont réunis pour une marche d'entraînement au départ de Froidthier.  Deux parcours étaient proposés, un de 4 et un de 8 km.  Un guide emmenait les participants sur la distance choisie.
Personnellement, j'ai participé au 8 km.
C'est donc ce parcours que je vais décrire en quelques lignes.

Autrefois desservie par le chemin de fer, la petite localité de Froidthier vivait grâce à la prospérité d’une manufacture de draps exploitée par la famille de Monsieur Mathieu SNOECK qui occupait de nombreux ouvriers. Un violent incendie décima complètement la fabrique en 1888, ce qui eut pour effet de provoquer l’exode des travailleurs vers la région verviétoise. Aujourd’hui, Froidthier est la partie la plus herbagère de la commune de Thimister-Clermont.

Nous nous retrouvons devant l'église de Froidthier pour le départ de notre marche.


L'église Saint Gilles construite en 1845 en brique et pierre de taille comprend en façade une niche occupée par la statue de Saint Gilles accompagné de sa biche. Saint Gilles est invoqué  pour guérir les enfants des frayeurs nocturnes, des convulsions, de l'épilepsie, les maladies mentales, la folie, les ulcères, les tumeurs, les cancers et la stérilité conjugale. Hé bien, il en a du boulot ce saint.


A côté de l'église se trouve le château de Froidthier . Nous passerons devant au retour.


C'est
une construction en brique avec une tourelle d'angle ronde. Il a été aménagé pour abriter des gîtes.
Non loin de l'église se trouve aussi la chapelle des anges. Nous la découvrirons aussi au retour.


La tradition rapporte que la statue de Notre-Dame des Anges était jadis attachée à un arbre de ce lieu-dit. Elle attirait une foule de fidèles qui espéraient de nombreuses faveurs par l'intermédiaire de la Mère de Dieu. Selon la légende, le curé fit transporter la statue vénérée dans son église, mais, chaque fois qu'on la déplaçait, la statue revenait sur l'aubépine où elle avait élu domicile. Une chapelle fut donc érigée à cet endroit en 1691.
Outre deux statues dédiées à Sainte-Brigide et à Saint-Roch, le visiteur pourra encore admirer différents tableaux.
La chapelle a été complètement restaurée en 1979.
A noter, une curiosité, sur la gauche de la chapelle, on peut découvrir une borne de l"ancien charbonnage de La Minerie.

Nous démarrons la balade en prenant la rue du Tilleul en face de l'église.
Puis nous virons sur le chemin de gauche pour rejoindre  Bouquaimoulin.  Nous traverserons la Berwinne. Nous nous dirigerons vers  Maashof pour rejoindre la route de Messitert.
Nous la quittons pour rejoindre la Berwinne que nous retraverserons. Nous traversons la route du Val-Dieu et nous rejoignons Les Trixhes. Nous empruntons quelque peu la route d'Aubel que nous quittons pour rejoindre  Chaumont avant de revenir sur notre point de départ à Froidthier.

Je n'ai pas de photos pour illustrer ce parcours de +-8,5 km.

Vous  pouvez télécharger le parcours gpx. C'est une belle balade mais non praticable pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite. C'est un parcours de moyenne difficulté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire