8 décembre 2021

Au pays d'Aubel

Je vous propose aujourd'hui de découvrir le parcours d'un circuit de +-8 km au départ de la maison communale d'Aubel.

Ce circuit, je l'ai élaboré en vue d'une marche d'entraînement organisée pour mon club de marche.

Je l'ai testé en compagnie de 3 ami(e)s de la marche.

Nous l'avons trouvé très agréable. Son dénivelé n'est pas important (68 m), il comprend de la route, de la traversée de prairies, des sentiers boisés et des chemins campagnards.

Aubel est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège.
Aubel est un pôle capital du secteur agroalimentaire belge : viandes, charcuteries, sirops, cidres, biscuits, bières...
Aubel recèle aussi une nature préservée et a su garder de belles traces de son passé que l'on peut découvrir au détour d'une balade sur son territoire.
Aubel se situe à 235 m d'altitude sur un plateau dominant 2 vallées, celle de la Berwinne et celle de la Bel qui sont les deux rivières qui drainent la commune.
Sa superficie est de 1.883 hectares dont plus de 83% de terres agricoles.

Le point de départ de cette balade est donc la maison communale d'Aubel. Vous trouverez un parking derrière ce bâtiment. Il y a une entrée à sa gauche.

La maison communale d'Aubel est un bâtiment de style éclectique du 19è siècle. Ses 3 travées centrales, surmontées d'un fronton, s'élèvent en ressaut pour donner un caractère plus imposant à l'édifice. Il abrite les services communaux et l'office du tourisme.

Selon la légende, des chasseurs s'étaient perdus dans l'épaisse forêt qui couvrait la région à une époque où le le bourg n’existait pas encore.  Ils invoquèrent Saint-Hubert, lui promettant de bâtir une chapelle en son honneur à l'endroit où ils retrouveraient leur chemin. Saint-Hubert les guida jusqu'à l'emplacement de l'actuel Aubel. C'est là que les chasseurs érigèrent une chapelle. Autour d'elle se serait développé Aubel.
L'église porte toujours le nom du saint patron des chasseurs. Saint-Hubert figure également sur les armoiries de la commune. 

Le sac au dos, le gps en action, l'appareil photo en bandoulière, notre groupe des 4 du lundi prend la direction de la rue de la Station. (point de repère l'église).


A hauteur de la Place de la Victoire, nous virons à gauche sur la rue  Tiesman.


Peu avant d'arriver à la route nationale, nous bifurquons de nouveau sur la gauche et nous empruntons un chemin qui nous amène à une passerelle surplombant le Ravel.


Peu après la passerelle, nous nous dirigeons sur la droite rue Saint-Antoine.  Nous arrivons à une chapelle dédiée à Saint-Antoine l'Ermite.

 


 
A cet endroit, nous bifurquons sur la droite. N'hésitez pas, ce n'est pas un chemin privé.
Nous passons un échalier et traversons la prairie pour rejoindre le chemin du Ravel que nous traversons.



Arrivé à la rue de Battice, nous la traversons et nous dirigeons sur la gauche et puis nous virons directement à droite sur la rue Hostert.

Nous continuons sur la rue des Bocages.  Nous quittons celle-ci par un sentier situé sur la gauche. Celui-ci nous amène à Himmerich.


 A hauteur de la croix, nous virons sur la droite.


 Nous arrivons de nouveau sur la rue des Bocages. Là, nous bifurquons sur la gauche. Nous continuons jusqu'à arriver à la chapelle Notre-Dame du perpétuel bon secours.


Cette chapelle est de construction récente et sans clocheton. A l’intérieur, on trouve une gravure de Notre-Dame et les photographies des héros Aubelois de la guerre 14-18 et 40-45.

A cet endroit, nous sommes Rue de Gorhez et nous bifurquons sur la gauche.
Après quelques minutes, nous prenons le chemin de Crutzbeuck sur la droite.




A hauteur d'une grande bâtisse, nous allons sur la gauche pour emprunter la rue Donsart.
Nous arrivons à la chapelle Saint-Roch.



Saint Roch protégeait les fidèles de la peste et des maladies contagieuses. Il était très vénéré par les fermiers qui l’imploraient pour protéger le bétail et leur famille. La chapelle se trouve sur une butte qui dominait jadis l’étang de Creft. Elle est entourée de deux tilleuls et surmontée d’une vielle croix de fer, restaurée en 2001 par l’association Qualité-Village Saint-Jean-Sart. 

Peu après, nous empruntons un sentier sur la droite.  Celui-ci longe un ruisseau. Il nous amène à la route de Val Dieu que nous traversons.


 Nous traversons la Bel et la longeons un court instant.


La Bel prend sa source au nord d’Aubel, et se jette dans la Berwinne près du Val-Dieu.

Après un certain temps, ce chemin devient route.
Nous bifurquons sur le premier sentier à droite qui nous amène à une nouvelle chapelle, la chapelle de Sainte Anne.

Placée au bord du chemin de l’Eykerweg, la chapelle Sainte-Anne date de 1658 mais l’oratoire a été restauré au XIXè siècle. De l’origine, elle n’a conservé que sa façade en pierres bleues et son soubassement en moellons. À l’intérieur, seule la statue de sainte Anne présente encore un intérêt ancien.  


 A la fin de ce sentier, nous empruntons face à nous la rue du Vieux Tilleul. Peu après, nous bifurquons sur la droite et nous empruntons un chemin qui longe un champ. Je pense que l'agriculteur a labouré un peu trop près du chemin. Heureusement ce passage n'est pas très long.

Nous le quittons en traversant la Bel et nous nous retrouvons dans une prairie.

Nous rejoignons la route de Val Dieu. Nous l'empruntons vers sa gauche sur quelques dizaines de mètres avant de la traverser pour rejoindre un sentier et traverser quelques prairies . 

 


A la fin de la dernière de celles-ci, nous virons sur le sentier de gauche qui nous ramène à notre point de départ.

Ce fût une bien agréable balade.. Nous avons été accompagné en bonne partie par le soleil. 

Vous retrouverez toutes les photos de ce parcours ici

Vous souhaitez faire cette petite rando, voici le tracé gpx.  

A bientôt pour un prochain reportage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire