22 décembre 2021

Randonnée à Louveigné

Ce lundi, j'ai proposé à Francine, une amie de la marche et membre du club des Gais Lurons de Melen de nous rendre à Louveigné pour une marche de +- 12 km.

Louveigné est un village de la commune belge de Sprimont située en Région wallonne dans la province de Liège.
Louveigné est une localité d’anciennes fermes en moellons calcaires et d’autres maisons en grès ou briques pour les plus récentes, traversées par une grand’ route, la n° 62 Liège – Spa, datant de 1725.
Le village de Louveigné se situe à une altitude d’environ 260 mètre, sur la ligne de partage entre l'Amblève et la Vesdre, à la limite nord du vallon des chantoirs et de la région calcaire de la Calestienne ainsi qu'à la limite est du Condroz liégeois. Quand à l'Ardenne, elle occupe la partie orientale  de l'ancienne commune.
Le 7 août 1914, l'armée allemande  passe par les armes 28 civils et y détruisit 77 maisons lors des atrocités allemandes commises au débit de l'invasion.
 

 Notre point de départ se trouvait devant l'église  Saint-Remacle.

Cet édifice, qui remplace, un bâtiment plus ancien démoli en 1780, a été consacré le 10 septembre 1846. Construite en briques et moellons calcaire, l'église Saint-Remacle est composée d'une tour occidentale carrée datée 1780 et d'une nef de cinq travées terminées par un choeur à chevet plat, rebâtie en 1840. Chaînée aux angles, la puissante tour est flanquée de part et d'autre de deux tourelles de hauteur différente, rondes et partiellement encastrées.

Du côté météo, la température positive allait nous permettre de cheminer sur notre parcours agréablement. 

J'avais dessiné celui-ci quelques jours auparavant et  après avoir examiné son dénivelé, j'en ai déduit qu'il allait être assez physique.  Je le vérifierai sur le terrain. Le tracé emprunte une majorité de tronçons de balades balisées. Je m'en écarterai quelquefois mais jamais sans trop m'en éloigner.

Nous démarrons en nous dirigeant sur un petit chemin à droite de l'église qui est dans notre dos. Ce chemin deviendra sentier. Nous le suivons jusqu'à rejoindre la rue  China.

Nous bifurquons sur la gauche et à hauteur  d'une vierge mentionnant année mariale 1954, nous virons sur la gauche.

Nous arrivons à une chapelle. C'est la chapelle Notre-Dame du Bon Secours.  Elle date de 1708 et se situe dans un site classé en 1963. Elle est bordée de deux tilleuls vénérables.

 


A cet endroit, nous virons sur la droite. Après quelques minutes, la route deviendra sentier. Nous entamons la première longue et belle côte du jour.  Nous allons passé de 238 m à 313 mètres d'altitude.


A hauteur d'une croix, nous continuons tout droit et nous traversons la route nationale pour rejoindre le château d'eau que nous apercevons dans le lointain.


Nous sommes Sur Forêt et  à hauteur de ce château d'eau,

nous continuons tout droit pour ensuite prendre le chemin sur la droite pour rejoindre la rue de la Légende.
Nous arrivons de nouveau à la route nationale. Nous la suivons très peu sur la gauche avant de virer vers la droite pour emprunter un sentier qui nous amènera à Blindef.


Blindef est mentionné  dès 882 dans le recueil des chartes de la principauté de Stavelot-Malmédy. Il était situé sur l'ancienne voie de Liège qui reliait cette ville à Spa et à Stavelot. Son noyau originel se compose de constructions en moellons de calcaire et de grès.

Nous bifurquons sur le gauche sur la rue de Sendrogne à hauteur du château de Blindef.


Cette grande maison en briques et calcaire, a été construite dans la seconde moitié du 18è siècle et agrandie à la fin du 19è.

Accolé à cette maison, nous découvrons la chapelle Saint-Hubert et de la Sainte-Vierge. Construite en pierre calcaire, elle date de 1762.

Nous continuons notre route et nous arrivons à Sendrogne.
Sendrogne est un ancien village où l’on trouve plusieurs maisons, fermes et fermettes du  XVIIe siècle et du XVIIIe siècle construites en moellons de calcaire et de grès.  Le ri du Rouwâ disparaît au centre du village dans un chantoir.



Nous quittons le village par un chemin à droite qui nous amène sur la rue de Stinval. Le parcours est toujours vallonné mais difficulté moyenne en ce moment. Nous quittons après quelques centaines de mètres la rue de Stinval et nous bifurquons sur un chemin à gauche. Nous le continuons et nous traversons le ruisseau des Pierres.


Plus loin, nous virons sur le chemin à droite puis encore à droite sur la rue de Ferreuse.
A hauteur d'une croix, nous empruntons le chemin vers la droite.


Après avoir passé l'étang sur notre droite, nous bifurquons à gauche sur la rue de Stinval.


Nous apercevons ce que je définirai comme des moutons à cornes et à barbe. Je ne connais pas la race de cet animal.

Nous arrivons au hameau de Stinval en bordure de la route de Liège au pied de la côte des Forges.
Stinval se trouve au confluent du ruisseau de Mosbeux et en face de l'imposante Hé de Stinval, versant boisé, abrupt et schisteux. Le ruisseau de Stinval disparaît dans des chantoirs avant de refaire surface et de se jeter dans le ruisseau de Mosbeux. 


 


Nous virons à droite sur la Route de Liège. Nous l'empruntons  quelques centaines de mètres puis nous empruntons sur la droite le sentier qui nous emmène vers le Bois Brûlé.

Ce long tronçon montant sera le plus physique de notre randonnée. Il est très long. Nous allons passé d'une altitude de 211 m à une de 281 m. Nous prenons notre temps pour arriver à celle-ci.


Au sommet, à hauteur de bâtiments, nous virons sur la droite.
Nous amorçons le chemin du retour vers Louveigné. Nous avons affronté les côtes maintenant c'est au tour d'une longue et belle descente que nous descendrons avec précaution.

 


Nous passons le ruisseau de la Hé et nous rejoignons le rue du Doyard. Nous l'empruntons sur la droite.


Nous empruntons un chemin qui va nous permettre de rejoindre la rue du Perréon. Nous virons sur la droite et ensuite sur la gauche rue Voie de l'Eau. Nous passons devant la tour de la Dîme.

Cette tour  à base presque carrée haute d'une quinzaine de mètres, toiture comprise, est bâtie en pierres calcaires et en moellons de grès issus des carrières de la région. A l'origine, le bâtiment possède peu d'ouvertures.  Il comprenait jadis un pont-levis et était entouré de douves. Une pièce d'eau est d'ailleurs toujours présente au sud de la tour. La tour se situe à l'arrière d'une ancienne ferme.


Nous rejoignons la rue de la Gendarmerie . Nous la suivons sur sa gauche puis directement à droite la rue du gravier et nous rejoignons notre point de départ.

Nous avons sans doute perdu pas mal de calories sur ce parcours. Nous l'avons apprécié et nous n'avons aucun regret de l'avoir parcouru.
Si vous passez par Louveigné, n'hésitez pas à l'emprunter mais je vous recommande d'avoir une bonne forme physique.

Vous pouvez retrouver les photos de cette rando ici.

Et je vous propose ci-dessous son itinéraire gpx.

A bientôt pour une prochaine rando.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire