6 janvier 2022

Lincé, le tour des hameaux


Bonjour amis randonneurs
Je vous présente mes meilleurs vœux pour l'année 2022.
J'espère que tout comme moi, vous pourrez encore effectuer de nombreuses randonnées dans notre province, notre belle région ou notre pays.
J'ai déjà commencé l'année par une rando de 16 km au départ de Mal (petit village aux abord de Tongres), une marche Adeps de 10 km à Solières et une marche de 12 km en compagnie d'une amie marcheuse des Gais Lurons de Melen au départ de Lincé (Sprimont).

C'est cette dernière rando qui sera le premier article de cette année 2022.

C'est de l'église de Lincé que Francine et moi démarrons notre randonnée. Le parcours que j'ai dessiné à une distance de +- 12 km.
J'ai remarqué lors de sa création qu'il sera vallonné.
 

Lincé est un village de la commune belge de Sprimont située en Région wallonne dans la province de Liège.
Le village se trouve sur une crête du Condroz oriental ainsi que sur le versant sur de cette crête. Il a été bâti en pierre jaune ocre appelée psammite et surnommée "pierre d'avoine" par les habitants. Cette pierre était jadis extraite dans les carrières avoisinantes autours de cours.

Lincé fut le village adoptif du grand écrivain wallon Henri Simon, qui y vécut de 1884 à 1939, année de sa mort. C’est dans les campagnes lincéennes, au contact des petites gens, qu’il trouva l’inspiration pour son œuvre poétique d’une exceptionnelle qualité appelée « Li Pan dè Bon Diu ». Il dépeint en 24 tableaux une image fidèle des travaux des champs, allant des labours à la dégustation du pain.

En août 1914, Lincé eut beaucoup à souffrir de la violence des troupes allemandes : 35 civils furent fusillés et 52 maisons incendiées. Une statue de Marceau Gillard en fixe le souvenir sur la place du village.  


 L'église fut construite en 1523, avec l'autorisation de l'évêque de Liège de l'époque Evrard de la Marck. Elle devient paroisse en 1801 et dédiée à Sainte-Anne. Elle fut détruite en 1850 et remplacée par l'église actuelle sur le même emplacement mais avec des dimensions plus importantes. Elle a été restaurée en 1938. Le vitrail représente une commémoration des 35 victimes des deux guerres.

De l'église , nous nous dirigeons vers la Rue du Fays en passant devant le monument édifié à la mémoire des victimes des atrocités d’août 1914.

Le premier monument de la Place a été inauguré le 21 novembre 1920. Il s'agissait de l'ancienne fontaine qui avait été coiffée d'une statue en bronze du sculpteur Georges PETIT. Cette statue fut descendue de son socle et emportée par les Allemands, le 6 décembre 1943, aux fins d'être fondue. Elle ne fut jamais retrouvée. En 1962, la vieille pompe fut démolie et remplacée par un monument de style plus moderne, surmonté d'une nouvelle statue due, cette fois, à l'artiste Marceau GILLARD, reprenant toutefois le thème de Georges PETIT. L'inauguration eut lieu le 12 août 1962.

Nous virons à droite sur la rue de l'Epargne et nous arrivons à une construction que m'intrigue.

J'apprendrai grâce à quelques recherches sur internet qu'il s'agit d'une balise radiogoniométrique au nom de code SPRIM qui en collaboration avec sa sœur jumelle établie à Olne sert de poteau indicateur céleste pour l'aviation.

Peu après, nous virons sur la gauche et allons traverser longuement la campagne pour nous diriger vers Le Fays.

 

Fays est  un hameau qui se trouve sur un site en promontoire  (altitude 230 m) surplombant la vallée de l'Ourthe (de plus de 130 m) ainsi que la vallée de la Haze et le vallon de Picopré.
Le noyau ancien du hameau -appelé Fays Village- se compose principalement de fermettes avec cours et de maisons construites en moellons et grès provenant des carrières avoisinantes. Les toits sont couverts de tuiles rouges ou grises.
A l'ombre d'un érable, une petite chapelle occupe le centre de la place de ce hameau condrusien.


 

Nous nous dirigeons ensuite vers le hameau de Chaply.

Ce hameau condrusien se trouve le long de la côte qui conduit de Montfort à Fays sur une crête dominant les vallées de la Haze  au nord et de l'Ourthe au sud. L'ancienne  carrière de la Gombe se trouve à proximité de Chaply. Les bas du hameau est administré par la commune d'Esneux tandis que le haut, lui, dépend de la commune de Sprimont.

Nous bifurquons sur la droite pour emprunter la rue de la soif.
 

Cette rue est plutôt un chemin qui se prolonge en sentier pour rejoindre l'ancien moulin de la Haze.




Cet ancien moulin, construit à partir du 18è, a fonctionné jusque dans les années 19
50.
Nous bifurquons ensuite vers le hameau de la Haze qui fait partie de la commune d'Esneux.



Nous quittons ce hameau pour rejoindre le suivant, celui de Betgné.
Nous entamons une partie du parcours un peu plus difficile au vu de certaines parties boueuses et gorgées d'eau avec un passage où nous jouons à l’équilibriste.
 


Nous arrivons au hameau de Betgné.
Betgné est un hameau sur les hauteurs de l'Ourthe (rive droite) de la commune de Sprimont. Il est traversé par la Haze, affluent de l'Ourthe.
Ce hameau condrusien est initialement et principalement composé de fermettes construites en moellons de grès. Il est composé d'une rue principale et de deux rues en cul de sac.
 
Nous continuons notre route, traversons la route d'Esneux et rejoignons le prochain hameau, celui de Hautgné.
 
Hautgné est un hameau à vocation agricole comprenant plusieurs maisons et fermettes en pierre calcaire, en grès ou en brique. Au centre du hameau, une suite de six maisons anciennes avec toitures en ardoises et lucarnes est interrompue en son centre par une chapelle en brique rouge dont la façade est composée d'une tour carrée et d'une façade avec pignon comprenant trois vitraux et un oeil de boeuf.
Notre parcours ne passe pas à hauteur de cette  chapelle.
Nous bifurquons sur la droite.
 
 Nous traversons des prairies pour rejoindre la route de Méry.
 

 
Nous quittons cette route et nous nous dirigeons vers le cimetière de Dolembreux. A sa hauteur, nous bifurquons sur la droite et passons devant l'école communale.
Nous traversons la route d'Esneux pour rejoindre la Haie des Pauvres.
Notre parcours nous emmène ensuite aux abords que ruisseau de la Haze que nous traversons.
 




La Haze prend sa source au nord du hameau de Hornay entre Sprimont et Dolembreux dans le Condroz liégeois à une altitude de 255 m. Le ruisseau passe successivement au sud de la Haie des Pauvres, de Betgné, de Flagothier - La Haze puis au nord de Chaply et de Monfort avant de terminer son cours en rive droite de  l'Ourthe à Souverain-Pré au sud d' Esneux à une altitude de 90 m. La vallée devient de plus en plus encaissée. Elle est souvent boisée. 

Nous entamons ensuite le retour vers Lincé, hélas, sous une pluie battante.

La rando n'a pas été de tout repos. En effet, l'effort du jour précédent à Solières a laissé quelques traces de fatigue aux jambes. Je suis content de l'avoir terminé. C'est un beau parcours, très varié. Je conseille de le faire par un beau soleil, du moins par temps sec.

Vous pouvez retrouver les photos de cette rando ici et pourquoi pas enregistrer le gpx du parcours .

A bientôt pour une prochaine rando.

Jean Claude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire