12 janvier 2022

Chez les Spitants de Namur

Bonjour ami(e)s lecteurs(trices),

Aujourd'hui, je vous présente un circuit d'un peu moins de 12 km qui prend son départ à l'Arsenal de Namur. C'est un circuit en boucle tracé par le club "Les Spitants de Namur"
J'ai trouvé ce circuit bien tracé mais aussi assez physique. En effet, il est assez vallonné.  Il faut une bonne condition physique. Pas accessible aux personnes mobilité réduite ni aux poussettes.

C'est ce dimanche 9 janvier 2022 que le club de marche "Les Spitants" de Namur organisaient leur  43ème Marche de la Citadelle.
Des parcours de 4, 7, 12, 21 et 30 km étaient proposés aux marcheurs venus de Wallonie mais aussi de Flandre. 1184 marcheurs ont répondu présent à cette marche.

Créé le 26 juin 1978, sous l'impulsion d'un groupe de professeurs, de parents et de sympathisants de l'Institut Saint-Aubin de Namur, le club de marche "Les Spitants de Namur" appelé à l'époque "Les Spitants de l'I.S.A.N", est à l'origine de deux marches annuelles qui rassemblent généralement plusieurs centaines de marcheurs en provenance de tout le royaume. Intitulée "Marche de la Citadelle, la première a lieu traditionnellement le deuxième dimanche de janvier. Baptisée "Marche de la fraise", la seconde est organisée au mois de juillet.

 

Nous étions venus à 4 Gais Lurons et nous avons donc opté pour le parcours des 12 km.

 Nous démarrons de l'Arsenal, rue  Bruno.


À la suite du siège victorieux de Namur durant la guerre de la ligne d'Augsbourg en 1692, Louis XIV décide de faire de Namur, ville stratégiquement située au confluent de la Meuse et de la Sambre, la place forte la plus importante des Pays-Bas méridionaux. Il en confie la tâche à Vauban. Avec la citadelle et la série de forts secondaires entourant la ville, L'Arsenal fait partie des travaux entrepris par le grand stratège pour renforcer les défenses militaires de la ville. Il fut construit de 1692 à 1693. Ses murs très épais étaient percés d'étroites fenêtres. Sa solide charpente en chêne devait supporter le poids énorme des munitions.  L'Arsenal fut utilisé par l'armée jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Abandonné pendant plusieurs années, il fut classé en 1972 au patrimoine majeur de Wallonie et restauré.

Nous nous dirigeons vers la Citadelle. Nous traversons ce domaine grandiose.




 

Nous découvrons aussi la ville de Namur située en contrebas. La vue sur la ville est splendide.




La citadelle de Namur, à l'origine, le château des comtes de Namur, est un ancien château fort puis citadelle. Dominant la ville à la confluence de la Sambre et la Meuse, il s'agit d'une des plus grandes citadelles d'Europe et son vaste réseau de souterrains lui valut d'être surnommée "La termitière de l'Europe" par Napoléon 1er.
Des vestiges du château central aux bastions et terrasses à canons plus récents, elle témoigne de plus de mille ans d'histoire.

Le site est divisé en trois parties (strates) : Donjon, représentant la partie inférieure, Médiane pour la partie intermédiaire et Terra Nova pour la partie supérieure. Son sommet culmine à 190 m d'altitude.

Celle-ci est classée au Patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne.  Elle est composée de nombreux quartiers résidentiels (arrière du château), d'un cœur historique (les trois strates : fortifications et château) et d'une longue forêt.

Un téléphérique relie le centre-ville à la citadelle. 


 Nous passons devant un bâtiment majestueux. 

 


Le Château de Namur, hôtel & restaurant d´application de l´École Hôtelière Provinciale de Namur, vous accueille toute l´année dans un cadre calme & verdoyant, en retrait des contraintes urbaines.

Outre son hôtel **** & sa cuisine classique inventive, le site propose un bar & une terrasse ouverte en saison, un brunch exclusivement dominical, plusieurs salles de séminaire adaptées aux besoins actuels & des espaces magnifiés pour toutes vos réceptions de mariage, banquets & autres manifestations événementielles.

 Nous continuons notre route pour passer à proximité d'un château d'eau.


"Pour approvisionner les résidents, de plus en plus nombreux, en eau potable, les autorités locales décidèrent de la construction d'un château d'eau début 1914. Interrompue par le guerre, la construction reprit en 1922. Par souci d’économie, les pierres de taille de La Cassotte ont servi à la construction du château d’eau qui, depuis des générations, domine le terrains de tennis du club de la Citadelle, dont les quatre premiers terrains ont été construits en 1925.

Nous rejoignons la partie qui m'a parue la plus difficile et la plus physique du parcours. Nous allons cheminer assez longuement dans une bonne partie boisée, bien dénivelé et bien boueuse qui va nous amener au point le plus haut de l’itinéraire.

 

 

 Nous plongeons ensuite vers les rives de la Meuse.

 

 

Le retour vers le point de départ sera bien plus tranquille. Nous longeons les berges de la Meuse et de la Sambre.

 






 

Je vous invite à visionner l'album photo de cette rando en cliquant ici.

Et je ne peux aussi que vous proposer de faire celle-ci dans le futur.

A bientôt pour une prochaine rando.

Jean Claude


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire