18 janvier 2022

Chez l'Homme de Spy

 Ce samedi 15 janvier, le club de marche "Les Spiroux" de Jemeppe-sur-Sambre organisait une marche au départ de Spy.


 

Spy est un gros village sis entre l'Ormeau et la Sambre. Il fait partie de la commune de Jemeppe-sur-Sambre dans la province de Namur. L'écureuil est l'emblème du village. En  wallon, 'écureuil' se dit spirou, et la tradition veut que les habitants de Spy s'appellent les Spyrous, en dépit du gentilé officiel. La localité est célèbre pour son Homme de Spy. Des os d'hominidés néandertaliens furent découvert en 1886 dans ce qui fut appelé la Grotte de Spy, en aplomb de l'Ormeau.  

 




La grotte s'ouvre dans un rocher haut d'environ 20 mètres, vertical à surplombant, et de configuration assez tourmentée offrant un calcaire solide et très travaillé. L'ensemble est centré sur un grand porche de 4 à 5 mètres de haut sur environ 6 à 11 mètres de profondeur divisé en deux par un pilier massif avec des cheminées à jour. Sur la gauche du rocher, à mi hauteur, s'ouvre une belle arcade.

J'avais déjà participé à l'une de leurs marches au départ de celle localité.
J'ai décidé d'y retourner une seconde fois.

J'aime quitté quelquefois ma jolie province de Liège pour découvrir d'autres coins très jolis de notre belle Wallonie.

Et puis, je me suis dit que peut-être cette fois, le parcours passera devant la grotte de l'homme de Spy. Malheureusement, ce ne sera pas le cas.

Des parcours de 5,10,15,20  et 30 km. J'ai opté pour le 15 km.

C'est au départ de l'école de la Fédération Wallonie-Bruxelles que je démarre en compagnie Marie-Josée sur ce parcours.
Francis, qui nous a accompagné choisira de faire le 30 km. 

Nous nous dirigeons vers l'église du village. 



L’église actuelle remplace l’église de style roman qui datait des années 1200. Les guerres et les aléas de l’histoire l’avaient fréquemment malmenée au point qu’elle fut plusieurs fois restaurée ou reconstruites.
L’ancienne église était déjà dédicacée à Saint Amand.
L'église actuelle a été construite de 1899 à 1901. Le seuil de cet imposant édifice se situe à 183 mètres d'altitude. Le clocher s'élève à 52 mètres et est surmonté d'un coq de deux mètres. Les autels et les bancs de communion sont en marbre blanc. Dans le choeur subsistent aussi de beaux vitraux d'époque représentant des scènes de la vie de Jésus et de la Vierge Marie. 

Nous continuons notre route pour passer à proximité du château de Spy.

 

 

Le château de Spy est construit en 1719 mais dans l’esprit du 17°siècle , avec une tour qui remonte au 13°.
C'est un domaine privé qui ne se visite pas.
 

Notre parcours nous emmène ensuite vers la chapelle de Montserrat.


 
 
La  chapelle dédiée à Notre-Dame de Montserrat, est mentionnée comme telle pour la première fois en 1674 lors de la mort du 1er ermite, Martin Lambert. Elle est située sur le bord de l'ancien chemin Namur-Mons, très fréquenté à l'époque.
L'emplacement exact de l'édifice primitif, probablement antérieur à 1674, de même que la date à laquelle il fut dédicacé à la Vierge sont inconnus.
Au 18ème siècle, le comte de Coloma érigea une chapelle dédiée à Notre-Dame de Montserrat au même emplacement que la chapelle actuelle. Elle fut détruite par les sans-culottes lorsqu'ils pillèrent le château de Mielmont. Le marquis Albert de Beauffort la restaura en 1844.
La petite madone en plâtre est alors remplacée par une statue de la Vierge à l'Enfant. En 1947, le comte se rendit au couvent bénédictin de Montserrat en Espagne et ramena une vierge noire à l'enfant. La statue fut volée en août 1993.  L'intronisation d'une nouvelle statue eut lieu le 15 août 1997. A cette occasion, la chapelle est entièrement restaurée.
 
Nous nous dirigeons vers le village d'Onoz en découvrant son vieux moulin et son église.
 

 
 
Ce  village est connu pour son château de Mielmont édifié au XIIe siècle qui est accroché comme un nid d'aigle à l'éperon rocheux qui domine la vallée. Le centre du village est bucolique, avec un ancien moulin et sa petite église. L'église Saint-Martin est mentionnée pour la première fois en 1445 et remonte dans son état actuel au 17è siècle.
 
Notre itinéraire bien fléché nous amène ensuite au village de Balâtre où nous aurons l'occasion de faire une petite pause au point contrôle.

 
 
 
Balâtre est situé le long des ruisseaux Ligne et du Ri de Grand-Vau. L'organisation de la place du village était typique du sillon Sambre et Meuse avec l'église, la maison communale, la petite école et un café. Mais les bâtiments communaux ont été détruits après la fusion des communes et le café est devenu une salle de réception.
 
Nous entamons la deuxième partie de ce parcours qui nous amènera à notre point de départ. Nous traversons la campagne avoisinante. Nous rejoignons les abords d'Onoz que nous contournons. Nous entrons dans une partie boisée et nous longeons assez longuement l'Orneau.
 


L'Orneau, est une rivière de Belgique, affluent de la Sambre. La rivière coule du nord au sud, en province de Namur, et après un parcours de quelque 25 kilomètres se jette dans la Sambre à Jemeppe-sur-Sambre.  
 
Cette fin de parcours est assez humide et boueuse. Nous rejoignons ensuite notre point de départ.
 
Mon gps de marche indiquera un kilométrage de 16 km.  
Belle rando que nous avons apprécié et très bien tracée par le club de marche. 
 
Je vous invite à retrouver les photos prises en cours de rando ici.
 
Et comme à chaque fois, je vous présente le tracé gpx.
 
A bientôt pour une prochaine aventure sur les chemins et routes de note région.
 
Jean Claude 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire