14 décembre 2018

Au pays des Tchots de Gosselies



C’est en car, accompagné de 46 autres marcheurs de mon club « Les Gais Lurons de Melen » que nous nous sommes rendus à Couillet, lieu de départ des différentes marches..

 C'était en juin dernier.

 Avant de parler de la région des Tchots et  du parcours que j’ai choisi, je voudrais vous présenter le  président de ce club.


C’est une personne exceptionnelle, il m’a fait un peu découvrir son aventure personnelle..  Il a envie de sensibiliser le plus possible de gens au don d’organes.
C’est pour cela, qu’il traverse la Belgique de part en part, soit plus ou moins 2500 km et cela pour distribuer des milliers de documents explicatifs pour le don d’organes.
Il espère terminer ce périple en moins de 90 jours. Dans celui-ci, il participe pour la 18eme fois à la MESA et aux 4 jours de l’Yser pour la 46eme fois…
Bravo Monsieur Michel Drygalski.. Si vous le croisez, apportez lui vos encouragements.

 

Le parcours choisi fut celui des 13 km. En compagnie de quelques Gais Lurons, je me suis lancé sur ce circuit.. Je pensais que cette région avait un relief assez plat mais je me suis étonné des quelques dénivelés..

Un beau parcours et quelle fût ma surprise de découvrir les abord du Bois du Casier tristement célèbre pour la catastrophe minière de 1956.  C’était le 8 août. Elle coûta la vie à 262 mineurs (dont 136 Italiens, 95 Belges, huit Polonais, six Grecs, cinq Allemands, trois Hongrois, trois Algériens, deux Français, un Britannique, un Néerlandais, un Russe et un Ukrainien) sur les 274 hommes présents dans la mine.



Le drame a un impact considérable en particulier pour la communauté italienne : les mineurs calabrais étaient souvent engagés par villages entiers et les veuves sont ainsi nombreuses dans certaines régions du sud de l’Italie. C’est toutefois la région des Abruzzes qui sera la plus lourdement endeuillée et tout particulièrement Manoppello avec 22 victimes pour ce seul village.  

À l’époque, l’Italie échange de la main-d’œuvre contre du charbon. En 1956, sur un total de 142 000 mineurs, 44 000 Italiens travaillent dans les mines de Belgique, constituant à eux seuls plus de 30 % des mineurs du pays et plus de 50 % de ceux de la région de Charleroi.

La catastrophe a ouvert les yeux de la population belge sur les conditions de vie des immigrés italiens, littéralement parqués au pied des terrils, dans des baraquements hérités de la seconde guerre mondiale.
Je me suis promis de retourner à Marcinelle pour visiter ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

http://www.leboisducazier.be/

Comme dit précédemment, le parcours de la marche fut très agréable. Il a fait beau marché malgré quelques gouttes de pluie..  Nous avons été bien accueilli et c’est avec regret que nous avons dû quitter à 13 hr 30 car nous devions nous rendre pour une deuxième marche à Saive.. 

Au plaisir de vous retrouver dans un prochain article..

En dehors des quelques photos choisies, retrouvez l’album complet ici : 

Chez les Tchots de Gosselies 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire