12 décembre 2018

Geer et sa réserve naturelle

Située non loin de Waremme et entourée de monocultures intensives pauvres en biodiversité, la réserve du Haut-Geer est un petit paradis pour les oiseaux de Hesbaye. Formée d’anciens bassins de décantation, elle constitue l’un des plus beaux sites d’observation de la Région wallonne. 

Je vous invite à la découverte de cet endroit, du village de Geer et de ses environs.

Il est impossible de déterminer l’âge du village de Geer. Mais vu le nombre d’objets humains trouvés dans la région, on peut supposer que la présence de l’homme à Geer remonte au Paléolithique.

La légende veut que St Hubert, de passage à Geer, s’est reposé près de la rivière. Il existe une pierre portant une encoche, dont on dit qu’elle aurait été faite par un coup de sabot de l’âne de l’évêque pendant ce repos. St Hubert est depuis ce temps-là le patron de l’église de Geer et il y est présent sous forme d’une statue polychrome du 16ième siècle. En 1890, une chapelle fut érigée en son honneur au bord du Geer.


En l’an 1079, les seigneurs de Geer donnent toutes leurs terres à l’Église, qui leur octroie des terrains à Flône, avec la mission d’y construire un monastère. Il s’agit de l’actuelle abbaye de Flône. Celle-ci implante une grande ferme seigneuriale à Geer.
 C’est dans cette ferme que la famille Lejeune va fonder en 1927 la conserverie Mon Jardin. A partir de 1985, la ferme est le siège de l’usine de congélation Hesbaye Frost. Hesbaye Frost est le second site belge d’Ardo. Il est localisé à Geer, au centre de la zone agricole d' Hesbaye-Condroz. La richesse du terroir offre un large éventail de cultures de légumes propice à fournir des produits de haute qualité que l’usine surgèle dans les meilleures conditions. Hesbaye Frost est une importante unité de production et d’emballage du groupe qui compte plus de 250 collaborateurs et investit de manière attentive dans le respect de l’environnement, des normes de qualité et d’hygiène, ainsi que du bien être de son personnel
Dans la première partie du parcours , je vais longer le Geer.

Le Geer prend ses sources vers 140 m d’altitude dans les villages de Blehen, Abolens et Lens-Saint-Remy. Ensuite, il donne son nom à la commune de Geer, traverse la ville de Waremme, capitale de la Hesbaye et ensuite arrose la commune d’ Oreye. Le Geer entre ensuite en Flandre, au niveau de la plus ancienne ville de Belgique, Tongres. Au-delà, c’est la vallée du Bas-Geer qui se dessine de plus en plus encaissée dans l’entité de Bassenge. Finalement après le passage sous le canal Albert à Kanne (Flandre), le Geer rejoint la Meuse à Maastricht après un cours tranquille de 74 km.



La voiture garée pas loin d' Hesbaye Frost, je démarre pour cette marche qui avait comme but essentiel la découverte de la réserve naturelle. Voici quelques photos prises sur cette première partie de marche.












Juste avant d’arriver aux étangs, nous passons devant le moulin castral de Hollogne-sur-Geer.
 
Situé un peu en retrait de la rue principale, l’ensemble du moulin seigneurial et de ses dépendances a été construit par le seigneur de Hollogne, Godefroid de Seraing, en 1646 sur le cours du Geer. Au Moyen Âge étaient souvent attachés au moulin des droits banaux qui permettaient au seigneur de contraindre les habitants de sa juridiction à venir moudre leur grain contre une redevance. Cette banalité était souvent une source précieuse de revenus pour le seigneur. Au XVIIIe siècle, un meunier était chargé du bon fonctionnement du moulin seigneurial. Le moulin rapportait 6 ½ setiers par semaine (un setier = 156 litres).
  
A la construction du bâtiment, le lit du Geer et celui du faux Geer, dont le confluent se trouve à quelques dizaine de mètres en amont du moulin, furent détournés et aménagés pour permettre la bon alimentation en eau du moulin. Un système de vannes permettait de régler le débit de l’eau. Souvent, ces vannes étaient fermées la nuit pour permettre un fort débit en journée.
Quant au bâtiment du moulin, c’est une architecture de son époque et de sa région. Il consiste en un ensemble en briques et calcaires, cantonné de chaînages d’angle qui, à l’origine, comportait un niveau et trois travées. Mais il fut exhaussé au début du XIXe siècle d’un niveau et demi. Il y eut encore d’autres remaniements aux XIXe et XXe siècles jusqu’à sa rénovation au début de ce XXIe siècle.

 Le moulin restera en activité jusqu’en 1948.On détournera même les eaux du Geer de l’ensemble pour qu’elles évitent les roues à aubes.

Aujourd’hui son nouveau propriétaire, l’architecte Pierre Lorenzi, lui a assigné une nouvelle affectation. D’abord, les bâtiments ont été restaurés en 2006 et 2007.
 
La réaffectation du moulin s’oriente aussi vers la location des lieux en centre de séminaires, de festivités diverses ou encore d’ateliers du bien-être, afin qu’un large public puisse en bénéficier. S’exprime ainsi une volonté de diffuser la richesse patrimoniale et architecturale dans un esprit de « réaffectation respectueuse ». Ces fonctions permettent de maintenir les bâtiments dans leurs volumétries premières, sans cloisonnements intérieurs ni percements divers. Quant au corps de logis, il a conservé sa fonction résidentielle pour les propriétaires et leur famille. Un bel exemple d’un bâtiment ancien répondant aux défis d’aujourd’hui !




Un peu plus loin, le point de repère la boulangerie.. Nous sommes Rue du Centre à Hollogne sur Geer et nous prenons à droite la direction des anciens étangs de décantation de la râperie. Et j'arrive  à la réserve naturelle.


Sur le site se côtoient roselières, plans d’eau à massettes, bassins bordés de buissons ou aux berges dégagées… Autant de milieux variés qui permettent à de nombreux types d’oiseaux de se nourrir, de nicher, d’hiverner ou de se reposer lors des migrations. Pas moins de 237 espèces y ont déjà été observées !

Hollogne compte la première population nicheuse en Wallonie du grèbe à cou noir. Il profite de la présence d’une colonie de mouettes rieuses pour s’installer parmi leurs nids. Le grèbe castagneux fréquente également le site. En hiver, ils sont rejoints par les canards en provenance du nord, qui profitent de nos températures tempérées tant que les étangs ne sont pas gelés.

Tout au long de l’année, les décanteurs sont une vitrine de tout ce que la Wallonie peut compter comme anatidés: sarcelles, canards chipeau, colvert, souchet, siffleur, fuligules, oies, tadornes et parfois même des harles. On y trouve également dans les roselières, milieu en disparition en Wallonie et certainement en Hesbaye, une série de passereaux menacés tels que la gorge-bleue, le bruant des roseaux, diverses rousserolles et fauvettes. En outre, une petite dizaine de couples de râles d’eau y a élu domicile et le martin pêcheur comme le faucon hobereau sont des hôtes très réguliers

Cette réserve de 34 hectares est constituée des anciens bassins de décantations de la râperie de betteraves de Hollogne-sur-Geer. Cette dernière a cessé ses activités en 2009. L’entreprise Hesby Frost est propriétaire du site. Elle s’est associée à Natagora et à des agriculteurs pour créer et gérer cette réserve naturelle.



C’est le rendez-vous des ornithologues  amateurs et passionnés.
J'en croiserai quelques-uns  munis de leurs appareils photos, trépieds et téléobjectifs super puissants.


Quoi de mieux que de vous montrer quelques photos prises aux abords de ces différents étangs. Notons que certaines parties étaient interdites de passage pour cause de zone de quiétude pour les animaux.











 La découverte de cet endroit terminée, je reprends ma route pour le retour vers le point de départ. Je vais encore encore longer le Geer puis je terminerai ce parcours par de la route.. Je vous inviterai à visionner l’itinéraire de cette marche en fin d’article.. Mais avant quelques photos illustrant cette deuxième partie de marche..

N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur cet article.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire