13 décembre 2018

Un jour d'été à Hamois

C'était en été, le dimanche 17 juin dernier, le club des Culs de Jatte du Mauge invitait les marcheurs à la découverte de sentiers champêtres au départ de Hamois.


 Cette marche patronnée par le fédération belge de marches populaires nous a fait découvrir la région cinacienne (Ciney) sur des circuits de 4-6-12-20 et 30 km.
Pour ma part j’ai choisi le circuit des 20 km qui allait jusque Jeneffe et effectuait une boucle autour de ce village avant de revenir à Chericou par les 4 verges.

Le club fêtait ses 40 ans d’existence et on voulu créer dès lors des circuits inédits et passionnants qui ont encore mieux valoriser cette région avec passage auprès de divers châteaux.

J’ai personnellement apprécié le circuit des 20 km. 
Vous trouverez quelques photos de ce circuit en fin d’article..

Mais avant faisons un peu connaissance avec cette région que je ne connaissais guère..

Hamois est surnommé Hamois-la-belle aux 14 châteaux. C’est une région qui séduit par sa beauté, par sa simplicité et par tous les trésors qu’elle recèle… Une terre de châteaux, de moulins, de granges et de grandes censes condruziennes. Des traces du passé, il y en a à chaque coin de rue, à chaque méandre qu’appréhende le Bocq… Ses eaux prennent source au cœur du petit village de Scy. À Hamois, en suivant le Bocq tout au long de son parcours sinueux, on découvre des châteaux… Ils sont 14 à traverser le temps impétueusement perchés ou délicatement ombragés.
 Hamois, c’est un ensemble de richesses, qu’elles soient bâties, naturelles, ou historiques, mais c’est surtout un petit paradis… Une terre protégée où il fait bon vivre ! Où il fera que dans le futur je m’y arrête le temps d’un week-end pour découvrir cette belle région.
 Installé au Pays des vallées, aux confins des provinces de Liège, Luxembourg et Namur, le petit village de Jeneffe (entité de Havelange) est typique de la vie rurale condruzienne  où l’hospitalité va de paire avec la tranquillité.
De multiples promenades sillonnent  la région et dans un rayon proche, on peut découvrir Ciney, Durbuy, le domaine de Chevetogne, Dinant, Han sur Lesse, Bomal, Crupet, Marche, la route du fromage, la route de la guerre de la vache….
 
A travers bois communaux (Havelange et Hamois) et campagne condrusienne, on peut découvrir les  lieux-dits « Quatre Verges », « A La Cave Romaine » et le village de Jeneffe dont j’ai parlé plus haut.
 On peut aussi accéder à un des points culminants du Condroz : 
 « Cinq Tilleuls ». Cinq tilleuls en effet, entourent deux bornes d’origine mystérieuse. Ces cinq arbres entretiendraient le souvenir de 5 soldats français tués à cet endroit stratégique à l’époque napoléonienne.
 

 Baptisée pyramide alors qu’elle a plutôt la forme d’un obélisque, ce monument fait l’objet des interprétations les plus diverses alors qu’elle ne porte aucune inscription ou indice permettant d’éclaircir le mystère régnant autour de cette curiosité. Il est cependant probable qu’il s’agisse d’une borne géodésique de l’époque napoléonienne  dont ce serait le seul exemplaire en Belgique ou peut-être un point de vue pour le château qui était tout proche et qui n’existe plus. Mais ce qui a surtout été retenu par les anciens c’est que les alliés s’en servaient comme cible pour s’entrainer




Après cette présentation de quelques endroits des environs de Hamois, place à quelques photos prises en cours de marche. 
 Pour retrouvez toutes les photos, c’est ici : album Hamois

A bientôt pour un prochain article et n’hésitez pas à me laisser un commentaire.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire