24 janvier 2019

En passant par le Croupet du Moulin

En route ce lundi 21 janvier pour une marche d'un peu plus de 9 kms au départ du village de Sart-lez-Spa.

 Sart-lez-Spa, là où les Fagnes commencent....

Sart-lez-Spa  est une section de la commune belge de Jalhay située en province de Liège et en Région wallonne.



Le lieu de rendez-vous pour les marcheurs de notre groupe est la Place du marché.

Cette magnifique place est entourée de plusieurs bâtiments classés tels que la tour forte de l’église Saint-Lambert, le perron, la belle maison bourgeoise “As jôts ègrés” ou “maison Lespire” caractéristique du style gothico-renaissance de la fin du XVIe siècle, la Maison Bronfort, ancienne boucherie et ancien hôtel, la maison du Maquis où se cacha le Prince Charles de Belgique pendant l’occupation en 1944, l’ancienne maison vicariale où se situe l’Office du Tourisme  mais aussi de nombreuses anciennes fermes datant pour la plupart du XIXe siècle.
La forêt toute proche, avec les vallées de la Hoëgne ou du Wayai et l'exceptionnelle réserve des Hautes-Fagnes constitue son écrin.
Sart signifie terre "essartée", défrichée.
Au Moyen Âge, les paysans qui défrichaient les terres recevaient des bois et des landes qu'ils cultivaient.
C'est au 15ème siècle que Sart connu son âge d'or.
L'industrie métallurgique des bassins de la Hoëgne et du Wayai était en plein essor, les forges et les platineries nombreuses et réputées. (Nous découvrirons les ruines d'une ancienne forge au cours de la marche)
En 1468, Charles le Téméraire mit la région à feu et à sang, mais Sart renaîtra avant que la métallurgie ne décline définitivement au 18ème siècle. Sart se tournera alors vers l'agriculture.
 .
La première tour forte date du XIIe siècle ; elle fut reconstruite en 1441. Le reste de l’église actuelle en moellons de grès et calcaire, date de 1705. Les fonts baptismaux romans, retaillés en 1620, rappellent le gigantesque incendie qui, en 1615, détruisit l’édifice sauf la tour et 42 maisons de la place. On peut également voir dans les murs extérieurs deux pierres tombales des bourgmestres du XVIIe siècle et dix dalles funéraires encastrées. L’église Saint-Lambert a été restaurée entre 2014. Elle est classée au “Patrimoine immobilier de Wallonie”.


 Le perron de Sart-lez-Spa, fût érigé en 1458 par le vaillant Damoiseau Jean du Sart, dit le Helleman et bourgmestre de Liège. Les Sartois obtinrent le droit de bourgeoisie à cause de leur vaillance. Le Perron fût restauré en 1904.


La maison Lespire.
 Cette remarquable demeure bourgeoise en moellons de schiste gris-verdâtre de style “Gothico-Renaissance”, fut construite au XVIe siècle et partiellement détruite lors d’un incendie du 8 août 1615. Complètement restaurée en 1616, elle fut alors surélevée d’un étage. Ce bâtiment servit à la Cour de Haute Justice (1616) et échappa à l’incendie de 1651. Classée au “Patrimoine architectural et monumental de Wallonie”. 


  La maison Bronfort date de la fin du 18ème siècle. La famille Bronfort l'occupa jusqu'en 1922. 
Plus tard entre 1943 et 1950, elle devint hôtel, avant que la commune de Sart ne le rachète.
En 1989, le comité culturel loua ce bâtiment pour 99 ans. Il fût entièrement restauré dans son état initial grâce aux retombées de la fête des vieux métiers.



La maison du maquis est une belle fermette restaurée en pierre remonte au début du 19ème siècle. Elle abrita de juin à septembre 1944 le Prince Charles, frère du Roi Léopold III, sous un pseudonyme, celui de Mr Richard. A cette époque le Prince était recherché par les Allemands. A la libération, il deviendra Régent du Royaume.   



La maison du vicaire est un très beau petit immeuble du début du 19ème siècle. Il a été entièrement restauré par le Syndicat d'Initiative de la Vallée de la Hoëgne. C'est le siège de l'Office de Tourisme.


 Le vieux chêne est un des plus vieux Sartois... La tradition veut que Charlemagne y ait rendu justice?. Il est entièrement creux et l'intérieur fut carbonisé par une famille de bohémiens qui y avait installé une marmite. Pourtant il reverdit chaque année avec un curieux feuillage de deux tons.

Voilà pour la découverte de ce patrimoine sartois..

Nous nous sommes retrouvés à 6 marcheurs et marcheuses et nous quittons la Place du Marché en direction de la rue François Michoel.


Au carrefour suivant, nous bifurquons sur la droite et entrons sur le


 Au bout de cette petite route, nous nous retrouvons sur le chemin Troisfontaines.



Au bout de celui-ci, nous allons passer sous le pont de la E42.



Après être passé sous celui-ci, nous prenons directement à droite puis à gauche et nous entrons dans la forêt.



Nous prendrons sur la gauche au prochain croisement de sentiers pour emprunter un petit pont et franchir un petit ruisseau.






Le ruisseau franchi, nous prenons le chemin à sa droite direction Royompré



Par ce sentier escarpé, nous continuons à longer ce ruisseau dont je ne connais la le nom, il se jettera plus loin dans la Hoëgne, rivière que nous suivrons et admirerons sa beauté. 

La Hoëgne, affluent principal de la Vesdre, est la plus connue des rivières nées dans le plateau des Hautes-Fagnes, à proximité de la Baraque Michel.



 Après avoir suivi le cours de cette rivière sur plusieurs centaines de mètres, nous allons prendre à droite à Royompré . Nous y découvrirons une ferme d'assez grande importance.


Nous prenons ensuite à droite où nous allons découvrir la Hoëgne sur sa largeur et la franchir quelques dizaines de mètres plus loin.








Nous continuons tout droit sur un large chemin



Plus loin, nous traversons le Ruisseau de Dison et prenons sur la gauche (deuxième petit chemin)




Ensuite, nous prenons à droite puis directement à gauche le long de la Hoëgne.

Nous arrivons à un autre pont qui se dirige vers la droite. Nous ne le prenons pas et continuons tout droit.



Nous longeons toujours la Hoëgne.




Nous franchissons le prochain pont sur la Hoëgne et prenons sur gauche et nous longeons la rivière sur l'autre rive.



Nous arrivons aux ruines d'une ancienne forge.




 

Nous allons prendre sur la gauche et oh surprise nous nous retrouvons dans un chemin montant où un petit ruisseau ruisselle vers nous.  Il n'est pas très long mais nous évitons le plus possible de mettre les pieds dans l'eau...


Au sommet, nous prenons vers la droite et retrouvons un chemin plus sec.

Nous arrivons à une maison et ses dépendances et nous prenons sur la gauche vers le Croupet du Moulin


Cela va monter jusqu'au Manoir du Croupet du Moulin.



C'est une maison de campagne du style néo-Tudor.
 Marianne Vaessen est la propriétaire francophone et maitresse de cette maison. Elle habite sur le domaine et reçoit ses hôtes avec un plaisir visible. Son hobby est le travail de jardin, comme vous pourrez le constater dans le parc magnifique qui entoure la maison. La maison est décorée avec soin. Les vieux planchers en chêne et les cages d'escaliers complètent le tout.
Le manoir se compose d'une maison de campagne de 12 chambres et d'un appartement pour 12 personnes avec 5 chambres à coucher.
 

http://www.croupetdumoulin.be/francais



Nous nous sommes arrêté à proximité pour le casse-croûte.. Il nous reste environ 2 kms pour nous retrouver au point de départ.

Nous reprenons la route et nous dirigerons vers la gauche pour de nouveau passer sous l'autoroute.
 







Plus loin, nous prenons sur la droite et directement 

un petit sentier sur la gauche qui nous amène à la place du Marché, notre point de départ.


Un très beau parcours proposé par notre guide.
Nous avons été accompagné toute la journée par un très beau soleil. Il a fait bon marcher. Et nous nous sommes retrouvé à Theux pour le verre de l'amitié.


Nous nous sommes promis de nous retrouver lundi prochain pour une nouvelle découverte..


Vous pouvez retrouver toutes les photos ici.

A bientôt




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire