29 janvier 2019

Au départ de Val Dieu

Ce lundi 28 janvier, nous étions 4 valeureux marcheurs pour affronter la neige qui nous a accompagné sur le parcours choisi par Francine, notre guide pour une petite balade bien vivifiante de 7 kms.



Nous nous sommes retrouvés sur le parking de l'Abbaye de Val Dieu.

 Fondée par les Cisterciens en 1216 au confluent de la Bel et de la Berwinne, l’Abbaye du Val-Dieu, telle qu’elle existe aujourd’hui, est la seule abbaye en Belgique ayant survécu à la révolution française.Les bâtiments, à part quelques vestiges romans, datent majoritairement des XVIIème et XVIIIème siècles. On y trouve toujours les différents éléments d’une exploitation agricole (brasserie, écuries, grange et moulin) ainsi que l’église abbatiale reconstruite au XIXème siècle et qui a été érigée en basilique après la seconde guerre mondiale.
Une visite guidée permet de découvrir les lieux importants de la vie monacale tels que la salle du chapitre, le réfectoire, le scriptorium et le quartier de l’abbé.
Les Cisterciens, grands spécialistes d’agriculture, ont su maintenir le site du Val-Dieu avec son beau parc, comme une oasis de verdure où l’on peut se connecter avec le spirituel et le culturel tel qu’il s’est développé depuis près de 800 ans.
Le magnifique parc est accessible gratuitement tous les jours.
5,00 € : Visite guidée de l’abbaye sur rendez-vous pour les groupes de 15 pers. min. 
10 € : Combiné visite guidée de l’abbaye et de la brasserie pour les groupes de 15 pers. min.
Tous les samedis, en juillet et août, visite guidée de l’Abbaye pour les individuels à 13h30
 Abbaye : 087 69 28 28 

 www.abbaye-du-val-dieu.be

 Un précédent article sur ce blog


Nous quittons le parking sur la droite et nous sommes sur le route de Val Dieu.

Nous allons prendre un petit chemin sur la gauche mais nous allons désenchanté et après quelques dizaines de mètres, faire demi tour. En effet l'étang étant bien rempli, il déborde sur le chemin et impossible de continuer sans se retrouver les pieds dans l'eau.



Pas de soucis, plan B
Nous montons alors la Route de Val Dieu et rejoignons le sentier sur la gauche de la route.

Nous passons devant un hôtel à insecte. On en voit de plus en plus au cours des différentes balades ou marches.





La neige commence à tomber de plus en plus. Sur la vallée, encore pas beaucoup d'impact mais nous en trouverons beaucoup plus sur les hauteurs de ce parcours.

Notre sentier nous ramène sur la route.
Nous prenons une route à droite et après quelques centaines de mètres, allons passer un premier échalier et nous traverserons plusieurs prairies toujours en passant par ces points de passage.








Nous arrivons à une route nommé Guet et que nous traversons pour suivre les abords d'un champ.
Nous logeons un verger d'arbres portant en saison des pommes à cidre destinées à la Cidrerie Stassen




En 1895,  Léon Stassen fabrique son premier cidre artisanal dans sa ferme familiale pour ses propres besoins. Très vite, Léon Stassen commercialise ses produits dans sa région du pays d'Aubel.

En 1937, il crée une cidrerie artisanale au centre du village d'Aubel qui va devenir au fil des ans un des leaders du secteur.

  

En 1987, Stassen lance une gamme tout à fait innovante : ses cidres fruités. Produits qui sont le savant mélange de cidres, jus et extraits de fruits. 

En 1992,  La société Stassen intègre le groupe anglais HP Bulmers qui était (et est encore aujourd'hui) le leader mondial dans la production de cidres.  

En 1994 , Stassen lance l'une de ses marques phares "Kidibul", devenue LA boisson festive par excellence pour les enfants.

En 2012 : La société Stassen intègre le groupe Hollandais HEINEKEN, numéro 3 en volume des brasseurs dans le monde et surtout leader mondial en terme de production de cidres.  



http://www.stassen.be/

Nous longeons donc les limites de ce champ. Le petit sentier est très boueux .


Et nous retrouvons un échalier sur la droite que nous allons passer et traverser les prairies et cela sous la neige. Celle-ci commence à se déposer sur le relief.



Nous arrivons sur une route nommée Creft.
Nous prenons à droite puis directement un sentier à gauche qui va longer un petit ruisseau que nous traverserons sur un petit pont.


Nous nous retrouvons Route de Val Dieu et la traversons. 
En haut de la côte, nous passons l'échalier sur la droite et allons de nouveau traverser les prairies. 

Lorsque nous avons un bâtiment en vue, nous bifurquons vers la gauche avec point de repère une ferme sur la droite. 





 Nous arrivons à une route que nous traversons directement en passant l'échalier en face.. Cette balade aurait pu s'appeler la balade des échaliers...
Ici le dénivelé du relief semble assez important. Mais de temps en temps un arrêt pour faire causette et nous arrivons sans soucis au bout de ces prairies.




Nous arrivons Rue de la Marinière que nous traversons et prenons la route en face Knuppelstock.
Quelques centaines de mètres plus loin, nous allons sur la gauche traverser le chemin. Il a fallu un peu chercher mais comme point de repère faut s'arrêter à la pancarte de la promenade balisée. A sa gauche, il y a un garage et on entre dans la prairie.

Ensuite nous prenons sur la droite et remontons un petit chemin.

Nous arrivons à un endroit très connu. C'est un point de vue comportant un bunker  et une table d'observation.





 Située sur les hauteurs de Saint-Jean Sart, au lieu-dit Knuppelstock, le bunker était un poste d'observation.
La table d'orientation est exceptionnelle et unique en Belgique. Tout le paysage qui s'offre à vous a été sculpté dans une pierre bleue d'un mètre et demi de diamètre, ornée de détails moulés en bronze. Le tout pèse une tonne.
 Cela en fait une carte paysagère accessible aussi aux mal-voyants. C'est le fruit d'une collaboration entre associations locales, scientifiques et d'un collectif d'artiste.


 Nous quittons cet endroit et remontons vers  la route et prenons à gauche.
Nous redescendrons vers Val Dieu en prenant un chemin sur la gauche au barbecue du lieu-dit Sart




Nous ne cesserons de descendre jusque Val Dieu en traversant le Rond bois puis suivrons la route.


A l'écart et par hasard nous découvrirons des ruches d'abeilles.
 

 Nous nous retrouvons à un crucifix et prendrons sur la gauche la route de Val Dieu

Nous traversons la Berwinne et puis prenons en gauche et nous traversons la Bel pour arriver à l'Abbaye. 

Nous nous rendons ensuite au Casse-croûte où d'autres marcheurs nous rejoignent. Nous prenons le pot de l'amitié et pour certains petits repas...
C'était une belle balade à refaire sans doute en été. 
Toutes les photos sont ici.
A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire