5 décembre 2020

Rando à Liège.. Partie 2. De l'église du Thier à Liège au CHR de la Citadelle

C'est donc de l'église située au croisement de la rue de l'Ermitage et de la rue Walthère Dewez que démarre la seconde partie de ma rando de +- 15 km.
Je me dirige donc sur la droite à ce carrefour en venant de la rue de l'Ermitage.
Un peu plus loin, je vire sur la gauche.
Je la quitte et j'emprunte un sentier en face de moi puis je bifurque sur la droite et je rejoins le Terril Batterie Nouveau.


Cet ancien terril charbonnier de 14,90 ha est un témoin du passé minier de Liège. La nature a repris le dessus, la végétation étant composée surtout de bouleaux verruqueux et de saules marsault. Il offre un panorama exceptionnel sur la vallée.

Je m'engage sur celui-ci et j'ai l'intention de le gravir pour arriver à son sommet situé à 244 m d'altitude. 






 

Au sommet du terril de Batterie-Nouveau, on distingue les terrils de la Petite-Bacnure (à gauche) et de Bernalmont (à droite).

Je descends de ce sommet.
Je rejoins un chemin à son pied et je vire sur la gauche.

 
J'emprunte le sentier sur la droite puis je me dirige encore sur la droite vers la rue Haut des Tawes.

Je traverse le Boulevard Hector Denis et je continuer tout droit.


Je quitte cette rue et je traverse une zone herbeuse pour rejoindre le terril Batterie Ancien.



Aujourd'hui réapproprié par la nature, cette colline artificielle a été partiellement arasée et est presque entièrement boisée.

Je traverse ce terril en cheminant sur ses sentiers et je rejoins la rue Coupée. C'est une longue descente vers la rue des Tawes.

Je découvre la chapelle St-Maurice.



Walthère DEWE
, né à Liège le 26 avril 1880, était un des plus grands résistants belges au cours des deux guerres mondiales. C’était un ingénieur de renom, philosophe aussi à ses heures:il était opposé à toute forme d’injustice. Il a participé à la création du réseau de renseignements «La Dame blanche» lors de la première guerre mondiale eta fondé le réseau «Clarence» durant la seconde, deux réseaux qui seront parmi les plus efficaces d’Europe. Il est tombé en héros le 14 janvier 1944 à Ixelles, abattu par les Allemands alors qu’il tentait de sauver un membre du réseau qui était une amie proche.Son mémorial,la chapelle Saint-Maurice au Thier-à-Liège, nous laisse cette phrase de saint Jean:«Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Arrivé à la Rue des Tawes, je me dirige sur la gauche puis je vire directement sur la droite. Je suis sur la rue Bairoua qui est en côte et qui se termine par des escaliers.


Gravir la côte a déjà été un exercice physique et terminer par gravir ces marches le rend encore plus ardu.

La rue Bairoua relie la rue Fond-des-Tawes à la rue des Glacis. Vers son sommet, côté  Citadelle, elle se transforme en un escalier assez raide de 73 marches.

Arrivé à la Rue des Glacis, je me dirige sur la gauche pour rejoindre le domaine du CHR de la Citadelle.



C'est ici que se termine le deuxième tronçon de ma rando à Liège.
 

Le dernier paraîtra prochainement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire