20 novembre 2018

De Val Dieu à Julémont et retour

Janvier 2017.
Profitant d’une journée ensoleillée mais hivernale , je pars sous une température de -2°, de la magnifique abbaye de Val-Dieu, haut lieu du tourisme dans le pays de Herve, en début d’après midi.. 


   L’abbaye du Val-Dieu, dont les origines remontent au Moyen-âge (elle a été fondée en 1216), est nichée dans la vallée de la Berwinne, entre vergers et bosquets, et se compose d’une très haute église de style néo-gothique, d’un château abbatial précédé d’une grande ferme et entouré d’un parc, et d’un moulin.


 Je quitte l’abbaye et, prenant la route en direction de Froidthier, en longeons le parc sur un demi kilomètre environ.



Je bifurque dans la première route à droite, qui remonte sur la colline, 


jusqu’au lieu-dit Groumette, 


 où nous je prends la peine d’admirer une belle demeure du 18ème siècle,aux linteaux et aux encadrements de fenêtre en pierre de taille.


 En me retournant, je profite d’une très belle vue hivernale sur le pays de Herve, vers Aubel.


 Je continue tout droit, traverse une grand-route,et suis la route de Charneux 


jusqu’au hameau de Wadeleux, dans une petit vallon.


J’y tourne à gauche, et atteins bientôt le restaurant du même nom, qui a bonne réputation.


Je le dépasse, et je remonte par un sentier entre les haies, qui longe la grand-route d’assez loin.


Il amène au hameau des Fawes, où un centre d’accueil et de classes de découvertes pour enfants s’est installé dans un ancien couvent.


J’emprunte la grand-route sur la droite pendant une cinquantaine de mètres, puis j’oblique à gauche dans un chemin asphalté qui remonte les flancs d’une autre colline. 



Elles se succèdent sans répit au Pays de Herve, et c’est sans doute ce qui rend cette région si agréable pour le promeneur qui, à tout moment, jouit de vues magnifiques, comme celle sur le village de Charneux qui s’offre à nous vers la gauche. 

Des enfants se sont amusés à faire un bonhomme de neige dans les champs avoisinants cette route.



La petite rue en rejoint une autre, un peu plus large. Je prends sur la droite. La route fait un coude vers la droite. Je la quitte quelques centaines de mètres plus loin, vers la droite dans un chemin qui ménage de jolies vues sur le village de Julémont et les vergers environnant puis,



 après avoir dépassé quelques habitations anciennes,plonge vers un ruisseau très bucolique et bordé d’arbres en trognons.


Le chemin, devenu sentier, m’amène au hameau d’Asse.




C’est ici que je décide de modifier le l’itinéraire prévu. Au lieu de prendre vers le hameau, je choisis de bifurquer sur la gauche et de monter vers Julémont.

  
J’avais envie d’y découvrir l’église appelée église de la Vierge Marie.


 Depuis le 13ème s. existe à Julémont une chapelle probablement d’origine castrale. L’église actuelle fut construite entre 1926 et 1928. Elle domine l’horizon et se distingue à des kilomètres à la ronde.


 Je vous parlerai du village de Julémont plus amplement dans mon prochain article.

J’avoue sincèrement que la partie de l’itinéraire qui termine cette balade n’est pas la plus agréable.. Je l’ai découvert ayant modifié le circuit initial.

Je reprends le départ vers la droite de l’église en parcourant quelques centaines de mètres sur ma grand route. Je tournerai bientôt à droite, à hauteur de l’école de Julémont, pour quitter cette route à grande circulation .


J’entame alors la descente vers le hameau de Asse .


Je tourne dès lors à gauche puis quelques minutes plus tard j’oblique sur la droite dans un petit sentier.continue toujours droit droit cette route jusqu’au moment où j’atteins la plaque Val Dieu 1 km.




Je tourne dès lors à gauche puis quelques minutes plus tard, j'oblique sur la droite dans un petit sentier.

 
Ce sentier m’amène sur le dernier tronçon de retour


vers l’abbaye, le parking et ma voiture.. 






Vous pouvez retrouver toutes les photos de cette balade ici

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire