1 novembre 2018

Le barrage de La Gileppe

En partie sur le territoire de Baelen et de Membach, le Barrage de la Gileppe constitue un attrait touristique indéniable. 

C’est un barrage hydraulique situé dans la partie orientale de la forêt du Hertogenwald, dans les Hautes-Fagnes belges. La retenue d’eau ainsi créée est essentiellement alimentée par la Gileppe et le ruisseau Louba (ou Raboru).

L’établissement de ce Barrage fut demandé par les lainiers verviétois vers 1857, afin de disposer de la quarantaine de milliers de litres de m3 d’eau pure nécessaires tous les jours à l’industrie textile de l’époque. 

 La paroi du barrage de la Gileppe, de type poids, est l’une des plus anciennes d’Europe. Le maître d’œuvre était l’ingénieur liégeois Eugène Bidaut  (1808–1868)

 Le Barrage de la Gileppe fut mis sous eau en mai 1875 et inauguré le 28 juillet 1878 en présence du Roi Léopold II.


La capacité de contenance du lac était de 12 millions de mètres cubes, et portée à plus de 25 millions de mètres cubes après aménagements des déversoirs à la suite de la sécheresse de 1921. La superficie était de 86 hectares.

Lors de la construction du tunnel de la Soor, le 8 juillet 1952, un brutal orage sur le plateau coûta la vie à huit ouvriers, sept Italiens et un Belge, ayant décidé de revenir vers la Soor par le tunnel lui-même. Ils périrent engloutis, le débit étant passé à 70 mètres cubes par seconde dans le tunnel à la suite d’un orage sur le plateau. Une plaque commémorative figure à proximité de l’issue aval du tunnel.

  

  Le barrage a été rehaussé de 10 mètres dans les années 1967-1971,(début le 1er mars) utilisant désormais la technique du barrage-pression. La retenue a été vidée en janvier 1969 et la ville de Verviers alimentée en eau à partir du réservoir d’Eupen. La capacité de la retenue est de 26,5 millions de mètres cubes, pour une superficie de 130 hectares. Comme le barrage d’Eupen, il est utilisé pour la production d’eau alimentaire. Son affectation première était l’alimentation en eau de l’industrie lainière de Verviers. Les artisans souhaitaient en effet bénéficier d’une eau de meilleure qualité et surtout d’une régularité. L’industrie lainière d’Eupen, à l’époque prussienne et située en amont sur la Vesdre utilisait en effet en premier de l’eau pure des rivières Vesdre, Soor et Helle. 


Sa tour panoramique, haute de 78 mètres, abrite un centre d’informations et un restaurant-brasserie de qualité.


 Son lion monumental de 13.5mètres de haut et de 16mètres de long pesant 300 tonnes orne fièrement le barrage fixant du regard la frontière allemande distante d’environ 5 kilomètre à l’époque de construction du premier barrage. Le lion est l’œuvre du sculpteur Félix-Antoine Bouré et pas moins 123 blocs de pierre de grès tendres ont étés nécessaires à sa réalisation.


Son lac accueille les visiteurs (touristes et habitants) en quête de promenades, de quiétude et de nature… à pied, à vélo…au encore à cheval !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire