30 octobre 2018

Esneux et le Val de L'Ourthe avec les Bott'in


Dimanche dernier,le 28 octobre, c’est à Esneux que j’ai chaussé mes chaussures de marche…


 En effet, le club Les Bott’in d’Esneux organisaient leur marche du Val de l’Ourthe..

Les deux jours (avec le samedi) attendaient les marcheurs affiliés ou non pour parcourir diverses distances et divers circuits dans la région.
 


Le club fut créé en avril 1976, à l’école moyenne de Trooz sous le nom de Cercle sportif de Trooz.
Depuis 1978, le club est jumelé avec Les Marcheurs du XII de Marcinelle et,depuis 1991 avec Les Randonneurs de Molsheim et Environs, club alsacien.
Le club se transfèrera dans l’entité d’Esneux et prends alors son appellation ‘Les Marcheurs d’Esneux »

Le club a fêté ses 20 ans d'existence en octobre 1996, à l'occasion de sa grande activité "Les deux jours d'Esneux" où 4071 marcheurs ont pu apprécier les circuits présentés 6-12-25-42 et 50 kms.
Lors de son souper du 20è anniversaire, le club a présenté son nouvel étendard et ce fut aussi l'occasion de sortir une cuvée spéciale, "le challenge des classiques des 5 provinces" qui consiste en 5 marches de 50 ou 25 kms dans les 5 provinces francophones du pays.  Le 50 kms du samedi sera supprimé quelques années plus tard.

Le club organise aussi la Marche de la cité des Porais,
marche d'après-midi la 17è semaine à Tilf.

 
En avril 2006, la club a repris l’appellation actuelle « Bott’in d’Esneux pour un nouveau départ.

 C'est dans les locaux de l'Athénée d'Esneux qu'est organisé le rassemblement des marcheurs et les départs sur les différents circuits.

2088 marcheurs se sont donnés rendez-vous là-bas.. Plusieurs clubs de différents endroits sont venus en autocar rejoindre les marcheurs de Wallonie et d'ailleurs.

Après "La Roche aux faucons" de 2017, le club nous a fait découvrir de superbes endroits grâce aux circuits vers la vallée, les hameaux et les crêtes d'Esneux.

Ayant déjà parcouru un 20 kms à Montenau le jour précédent et sachant qu'Esneux c'est du "vallonné, j'ai opté pour le circuit des 12 kms.

Avant de regarder quelques photos prises sur ce parcours, une petite présentation d'Esneux.


Esneux est une localité de la province de Liège en Région Wallonne de Belgique.
Cette commune de Condroz est traversée au nord par l'Ourthe qui reçoit quelques affluents comme la Haze, la Magnée et le ruisseau de Gobry. L'Ourthe a creusé une vallée profonde d'où l'on peut admirer des côtes abruptes comme la Roche-aux-Faucons.
La partie située à l'ouest est plutôt boisée (Bois d'Esneux, de Famelette ou de Nomont).
La partie orientale se compose principalement de prairies (région de Fontin) mais aussi d'espaces boisés comme le Bois des Manants.
Dès le Moyen-Age, la Seigneurie d'Esneux était une des 7 Seigneuries d'au)delà des Bois, relevant du Duché de Limbourg, enclave de la Principauté de Liège.  
 C'est au village de Fontin, situé sur la commune qu'eut lieu le 18 septembre 1794, une bataille entre les troupes impériales et les républicains français. 


Comme dans d'autres endroits, Esneux ne fut pas épargné par les atrocités allemandes lors de la première guerre mondiale.. Le 6 août 1914, 20 civils furent fusillés et 25 maisons furent détruites.
  
Lorsqu'on se promène à Esneux, en levant les yeux, c'est le château dit le "Fy" que l'on peut apercevoir, trônant sur une colline surplombant la commune.
La légende raconte que certains aspects de son architecture auraient inspiré Walt Disney et ses collaborateurs pour la conception du château de la Belle au Bois Dormant érigé dans le parc Disneyland en Californie.

L'église Saint-Hubert est située dans la partie haute du village appelée "le mont" et fut construite en 1900 sur l'emplacement d'un temple très ancien dont les origines remontent au XIIIè s., de style ogival, exécutée en grès et en calcaire du pays. Dans le parvis de l'entrée, pierre tombale de Jean d'Argenteau, comte d'Esneux au XVIIè s., deux confessionnaux Louis XIV, fonts baptismaux du XIVè, un banc de chœur Régence, une statue de Saint-Hubert en bois peint de l'école de Del Cour. Visitable lors des offices.
Le château du Rond-Chêne est situé aux abords de la ville sur la rive gauche et date de la fin du XIXè siècle dans sa forme actuelle. Il est construit en briques et pierre de taille tandis que les dépendances sont en grès jaune. Il est propriété de la communauté française qui y organise des classes vertes.
 Le Château d’Avionpuits (devant lequel nous passerons lors de la marche) est situé au nord-est d'Esneux et date de 1757. Il est construit à l'emplacement d'une ancienne maison-forte et est intégralement construit en pierre du pays. Il ne se visite pas mais est visible de la route et des chemins de nombreuses promenades. La ferme, elle, est toujours en activité..

Il y a surement encore beaucoup à dire sur Esneux, mais restons-en là pour aujourd'hui et place à quelques photos du circuit des 12 kms...












Photos que vous pouvez retrouver ici
ainsi que d'autres de marches antérieures

 

  









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire