4 octobre 2018

Bois les Dames Chaudfontaine

Au début du 18e siècle, la découverte d’une source thermale sur la Vesdre va transformer le destin de la commune de Chaudfontaine.
C’était jusque-là un important centre métallurgique spécialisé dans la fabrication d’armes et de tôles. Chaudfontaine est alors rapidement devenue un centre de cure et de villégiature réputé.
D’illustres personnages tels que Joseph II, la reine Hortense ou encore Victor Hugo y ont effectué des séjours.
L’eau de Chaudfontaine, dont la température est de 36,6°C, est réputée pour  soigner le surmenage, les rhumatismes, les affections de la peau et du foie.
Depuis les années 20, l’eau est également captée afin d’être mise en bouteille. Aujourd’hui plus de 200 millions de litres d’eau de Chaudfontaine sont vendus de par le monde.

C’est sous un beau soleil que j’ai effectué une reconnaissance de la balade du 24 avril 2016.
Longueur de la balade 6 kms…

Cette promenade toute en forêt et en landes calaminaires nous permet d’apprécier un phénomène peu commun :la profonde adaptation de la végétation due au dépôt, sur le sol, de la poussière de zinc et de plomb issues du traitement de ces minéraux par l’ancienne métallurgie de Prayon, aujourd’hui disparue.

J’ai donné rendez vous aux participant(e)s à la Source O Rama le long de l’Avenue des Thermes.

Situé dans le parc des Sources de Chaudfontaine, Source O Rama invite les visiteurs à percer les mystères de l’eau.



Je traverse le parc


et me dirige vers la Maison Sauveur.



En 1676, un paysan du nom de Simon Sauveur a l’idée d’utiliser, à des fins thérapeutiques, les diverses sources qui jaillissent aux bords de la Vesdre. Il fait construire des baignoires à l’abri d’un hangar et ouvre les premiers bains de Chaudfontaine. Les malades sont à ce point nombreux qu’ils se rendent aux bains sauveurs par les barques des charbonniers qui alimentent les forges de Chaudfontaine.
Le succès est foudroyant pour Monsieur Sauveur et attire bien des convoitises… Le site des bains appartenant à son beau-frère, le major de la commune, les héritiers de ce dernier intentent un procès à Simon pour lui enlever le bénéfice de ce qu’il avait créé. Le Prince-Evêque de Liège s’en mêle pour en tirer profit. Et Sauveur faute d’argent pour défendre ses droits, est dépouillé de son œuvre en 1713.
Témoin muet de ses injustices, la vielle maison de Simon Sauveur dresse encore aujourd’hui sa silhouette trapue dans la station thermale.
Cette véritable demeure du XVIIe siècle, faisant partie du complexe du Parc des sources y résident l’asbl Contrat Rivière Vesdre et le CSM. La salle voutée du 2e étage accueille encore de nombreuses réunions. 

En suivant le balisage rectangle jaune, je me dirige vers le monument des Belles Fontaines.






Ce monument a été édifié en 1744 par les bourgmestres de Liège. Souvent dégradées, les Belles fontaines, classées en 1960, ont été remises à neuf en 1993. Leur but originel était de fournir de l’eau potable à la population, mais aussi un moyen d’affirmer le pouvoir détenu par les autorités liégeoises sur un thermalisme prometteur. Attention, aujourd’hui, la Commune ne peut garantir la potabilité des eaux qui coulent à cet endroit. 

Je me dirige ensuite vers la route qui passe derrière l’église

et je vais prendre ensuite un chemin grimpant vers le bois…


Je passe au dessus du tunnel du chemin de fer

pour atteindre le Belvédère.
Je prends ensuite un chemin en montée pour passer à gauche sous le Pont du Diable


située au cœur du Bois-les-Dames.

La légende : Jadis les cultivateurs du hameau de Ninane et des hameaux environnants se rendaient à la ville en empruntant la vallée de la Vesdre qu’ils rejoignaient en descendant vers Chaudfontaine. Toutefois, pour atteindre cette dernière localité, un seul chemin était accessible et au centre de ce chemin se dressait un pont rudimentaire qu’ils devaient emprunter. Or, un beau matin, à la stupéfaction générale, les paysans constatèrent que le pont en question s’était écroulé pendant la nuit. Sa reconstruction, à l’époque, allait nécessiter plusieurs semaines de travail acharné et une nombreuse main-d’oeuvre. Après s’être lamenté toute la journée, et après examen de la situation, les paysans désespérés décidèrent, la nuit tombante, de rentrer chez eux. C’est à cet instant même qu’une grande lueur se produisit et que dans un tourbillon de flammes apparu le Diable en personne. A peine revenu de leur stupéfaction, les paysans tremblant de frayeur entendirent Satan leur proposer le marché suivant. Si vous le désirez, dit-il, pour demain matin, ce pont sera reconstruit ! Toutefois, en compensation, je vous demande de me donner l’âme de la première créature qui franchira le nouveau pont. Foncièrement chrétiens, les paysans refusèrent un tel marché. … Les jours passèrent… les nuits passèrent… les finances baissèrent… et la misère commença à se faire jour. Acculés par la faim, les paysans retournèrent près des ruines du pont et conclurent le marché proposé quelque temps auparavant par Satan. Et le lendemain matin, lorsqu’ils découvrirent le pont reconstruit et Satan attendant, en triomphateur sa victime, ils se concertèrent. On installa alors un grand sac à l’entrée du pont. De ce sac, s’enfuit un magnifique bouc qui se précipita sur le pont et se jeta dans les bras du Diable qui, se voyant trompé, n’eut d’autre solution que de retourner en hurlant vers le feu éternel de son royaume maudit. Voilà, telle qu’elle nous a été racontée, la légende de ce pont qui depuis lors s’appelle « LE PONT DU DIABLE ».

Le Pont du Diable passé, je descends dans la vallée du ruisseau de Lovegné  pour suivre, à droite, l’Allée des Soupirs pendant une centaine de mètres.

Je descends ensuite à gauche pour traverser le ruisseau

et le remonter sur sa rive droite..



Je traverse une petite lande pour arriver au croisement avec le sentier de la Brouck.



J’arrive au pavillon forestier.


 Je prends le chemin à gauche au croisement et je descends le Sentier de la Brouck… Mais je ne prends pas la bifurcation vers la gauche sinon j’arriverai à la Brouck.
Je rencontrerai un vététiste dans le sens inverse qui porte son vélo car cela doit lui être dur de grimper..



Peu avant l’entrée dans le bois, je prends à droite un sentier qui va monter longuement… Je serai content d’arriver au sommet.. La montée est progressive mais assez dure… C’est physique….
 


Enfin j’arrive au sommet de la lande et des sites calaminaires du Bois-les-Dames.
J’observe les vastes panoramas de la vallée de la Vesdre et des contreforts du pays de Herve.


 Je continue vers la gauche pour entrer au bas de la pente dans un bois constitué essentiellement de chênes indigènes.


Ensuite je remonte celui-ci sur la droite et après une centaine de mètres, je tourne encore à droite.
Je longe le bois et je descends en suivant la limite d’un champs. Sur la gauche je peux observer le village de Ninane.


Je prends ensuite à gauche un sentier qui traverse la lande vers les pins sylvestres .
A hauteur du liseré arboré, je suis à droite un étroit sentier qui longe un ruisseau jusqu’au petit pont.
Par endroit, je dois être prudent car le sentier est vraiment étroit.



Je passe le petit pont qui enjambe le ruisseau qui reçoit à cet endroit un petit affluent venant de Ninane appelé Ry del fontaine.


Je continue sur la gauche et je remonte vers le village de Ninane.
Au dessus de la montée au arrive à la rue du Centre.
Je traverse le village de Ninane


et à proximité de la place du Souvenir,
je prends à droite les Belles Promenades.

Mais avant j’irai réserver au restaurant Chez Cadet qui se trouve dans la rue du Centre .. En effet le jour de la marche, un groupe de quinze marcheurs s’y retrouveront pour partager un bon repas.


Dans le bois, je prendrai à gauche et à hauteur du 4ème virage,

je me dirige vers le Thier des Milords. 



La descente doit se faire prudemment.
Elle se terminera par un escalier assez rustique aux nombreuses marches.
Je préfèrerai descendre sur le côté..



Je rejoins à droite le point de départ soit la maison Sauveur.
Que dire de cette promenade..
Très belle mais très physique aussi..
Mais elle est à faire…

Pour voir toutes les photos de la promenade
clic ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire